Accueil RÉGIONS Production de la tomate industrielle : Hausse prévisionnelle de 1.4 million de...

Production de la tomate industrielle : Hausse prévisionnelle de 1.4 million de quintaux à Skikda

0

Une hausse de 1.4 de million de quintaux dans la production de la tomate industrielle est attendue dans la wilaya de Skikda, au titre de la campagne agricole en cours, a déclaré le chargé de communication de la direction des services agricoles (DSA). «La production de la tomate industrielle atteindra cinq (5) millions de quintaux», a indiqué à l’APS M. Rabah Mesikh, rappelant que 3,6 millions de quintaux de tomate industrielle avaient été récoltés au cours de la précédente saison agricole.
Il a dans ce contexte ajouté que la surface agricole réservée à la tomate industrielle est passée de 7 228 hectares l’an dernier à 8 177 hectares pour cette saison.
La majorité des surfaces consacrées à la production de la tomate industrielle est concentrée dans la zone est de la wilaya en l’occurrence dans les daïras d’Azzaba et de Ben Azzouz, a ajouté le responsable, soulignant que les responsables de ce secteur prévoient la réalisation d’un rendement moyen de 550 qx/hectare contre 500 qx/hectare recensé l’année dernière. «Le suivi de l’itinéraire technique et scientifique moderne dans les étapes d’ensemencement, l’introduction des espèces hybrides à haut rendement, la maitrise des méthodes de lutte contre les maladies pouvant affectées cette culture et la bonne utilisation des engrais’’, sont les facteurs essentiels qui ont favorisé l’augmentation de cette production, a-t-il affirmé.
La mise en place de nouveaux programmes de soutien agricole, portant entre autres sur l’encouragement à l’adoption du système goutte à goutte, a également contribué à soutenir largement la production dans ce domaine, a considéré M. Mesikh, notant que les producteurs concernés bénéficieront de soutien financier de l’Etat estimé à 50 % de la valeur du projet.
Le directeur de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), Samir Si Amara, a indiqué de son côté, que plusieurs campagnes de sensibilisation ciblant les fellahs versés dans la filière tomate industrielle ont été organisées. Ils ont axé sur les mesures préventives prises pour la protection des productions stratégiques de base et ont permis de présenter les différents services offerts par cette caisse. A signaler que la wilaya de Skikda est leader en matière de production de tomate industrielle à l’échelle nationale, assurant plus de 50 % de la production nationale.

Article précédentChampionnats d’Afrique d’Escrime / Raouf Bernaoui, président de la FAE : «Décrocher des médailles dans les trois armes»
Article suivantTizi Ouzou : 72 kms de réseau de fibre optique posés depuis début 2018