Arrivé lundi en Arabie saoudite, pour une visite officielle dans le cadre du renforcement des relations et de coopération algéro-saoudiennes et pour participer aux réunions ministérielles préparatoires du Sommet arabe prévu le 19 mai à Djeddah, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a présidé- L’Algérie est présidente de la Ligue arabe-, hier, avec son homologue saoudien, le prince Faïçal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, les travaux de la 4e session de la commission de consultations politiques entre Alger et Ryadh.
La Commission en question est un mécanisme institué pour intensifier la cadence de la concertation et de la coordination entre les deux pays autour des questions d’intérêt commun. Une convention bilatérale portant création du Haut conseil de coordination algéro-saoudien devrait être signée à cette occasion.
S’agissant des préparatifs du prochain Sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra vendredi prochain en Arabie saoudite, le chef de la diplomatie algérienne participera aux réunions ministérielles du Conseil de la Ligue des États arabes et aux différentes sous-commissions. Au cours de ce Sommet qui aura lieu vendredi prochain, l’Algérie remettra la présidence de la Ligue à l’Arabie saoudite.
Les travaux de ces rencontres sont consacrés au suivi de la mise en oeuvrer des décisions adoptées par les dirigeants arabes lors du sommet d’Alger et la préparation des différents thèmes inscrits à l’ordre du jour de la 32e session du sommet arabe. En marge de la réunion du Conseil ministériel, le ministre des Affaires étrangères devrait présider les réunions de l’instance de suivi de la mise en œuvre des décisions et des engagements au niveau ministériel, la commission ministérielle arabe à composante non limitée de soutien à l’État de Palestine et la commission ministérielle chargée de l’examen des propositions soulevées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au sujet de la modernisation, du développement et du renforcement de la performance de la Ligue arabe.
Mission accomplie pour l’Algérie
Le président Tebboune, qui a déjà effectué une visite officielle en Arabie saoudite en février 2020 sur invitation du Roi saoudien, a reçu une invitation officielle de la part de Ryadh pour prendre part à la 32e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du Sommet.
Il y a lieu de relever que l’Algérie a marqué d’une empreinte en or sa présidence de la Ligue arabe qu’elle assure depuis le dernier Sommet qui s’est tenu à Alger en novembre dernier avec une participation record des pays membres. En effet, la présidence de l’Algérie de l’Organisation panarabe est fructueuse à plus d’un titre pour les pays arabes notamment pour l’unification de l’action arabe en général et surtout pour le soutien de la cause palestinienne qui est devenue une priorité, à présent, pour les pays arabes. C’est aussi grâce aux efforts de l’Algérie que les Palestiniens ont pu se réconcilier à travers la signature de l’Accord d’Alger qui a mis fin aux dissensions palestiniennes qui ont servi près de 15 ans les intérêts israéliens. L’accord a été signé à Alger par 14 factions palestiniennes, quelques jours seulement avant la tenue du Sommet arabe.
L’autre acquis à mettre à l’actif de l’Algérie durant son mandat à la tête de l’Organisation reste incontestablement le retour de la Syrie à la Ligue arabe dont elle a été expulsée après l’éclatement de la guerre dans ce pays en 2011.
Plusieurs pays arabes, qui étaient de tout temps réticents à la réintégration de Damas, avaient finalement « cédé » devant les solides arguments de l’Algérie sur la nécessité du retour de la Syrie au sein de la Ligue. Alger avait toujours affirmé que l’expulsion de la Syrie de la Ligue arabe était une grave erreur.
Les efforts déployés par l’Algérie, en vue de renforcer le soutien en faveur de la cause palestinienne, sont reconnus et ont été salués par le président du Conseil de la Choura (assemblée consultative) du Royaume d’Arabie saoudite, Dr Abdullah bin Mohamed bin Ibrahim Al-Sheïkh, lors de sa rencontre récemment avec le Président Tebboune, où il a mis en avant les efforts de l’Algérie en faveur des causes arabes, la cause palestinienne en tête.
Brahim O.