Accueil ACTUALITÉ POUR AUGMENTER LA PART DU GAZ ALGÉRIEN VERS L’ITALIE : Sonatrach et...

POUR AUGMENTER LA PART DU GAZ ALGÉRIEN VERS L’ITALIE : Sonatrach et Eni signent un accord

0

Les relations entre l’Algérie et l’Italie semblent plus fortes et profondes surtout après le renforcement de la coopération dans plusieurs secteurs notamment le domaine de l’énergie et ce à travers la signature d’un accord stratégique portant sur l’approvisionnement de l’Italie en gaz naturel algérien.

Également les visites continues des responsables italiens depuis l’année 2021 en Algérie, à commencer par le président de la République, Sergio Mattarella, le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio et récemment le PDG de l’ENI, lundi c’était le tour du président du Conseil des ministres italien Mario Draghi. En effet, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait réservé un accueil officiel à Draghi au siège de la présidence. Le ministre italien a révélé qu’un accord énergétique avait été signé avec Sonatrach pour approvisionner l’Italie en gaz. « Nos gouvernements ont signé une déclaration d’intention sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie », a-t-il déclaré. « À cela s’ajoute l’accord entre Eni et Sonatrach pour augmenter les exportations de gaz vers l’Italie, mais l’Italie est également prête à collaborer sur les énergies renouvelables et l’hydrogène vert », a poursuivi Draghi. Dans ce cadre un communiqué de Sonatrach a détaillé « le Président directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le Directeur général d’Eni, Claudio Descalzi, ont signé aujourd’hui (lundi), un accord qui permet d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux sociétés, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei (Transmed) ». Cet accord permet aussi aux deux sociétés de « fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023 conformément aux clauses contractuelles de révision des prix », avance le communiqué. Cet accord confirme la « forte  collaboration entre les deux sociétés aussi bien dans les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures que dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’hydrogène, les biocarburants, le captage, le stockage et l’utilisation du CO2 », note la même source.

Le 4e Sommet intergouvernemental fixé aux 18 et 19 juillet à Alger
En outre, Mario Draghi a affiché son souhait d’accélérer la transition énergétique et créer des opportunités de développement et d’emploi.
Il a assuré que son pays était prêt à travailler avec l’Algérie pour développer les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, tout en souhaitant accélérer la transition énergétique pour créer davantage d’opportunités de développement.
L’hôte de l’Algérie a indiqué que son pays s’employait à renforcer ses capacités énergétiques, dans le domaine du gaz, notamment, en raison de la situation en Ukraine. L’Algérie et l’Italie s’attèleront, en outre, à élargir leur coopération à d’autres domaines, a-t-il souligné, précisant que cette rencontre sera suivie du quatrième Sommet intergouvernemental qui – «  j’ai le plaisir de l’annoncer »- se tiendra ici à Alger les 18 et 19 juillet.
Sarah O.

Article précédentSECOND TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE : Sarkozy, Jospin et le Medef voteront pour Macron
Article suivantCÉRÉALES ET LAIT : L’OAIC et l’ONIL suivent de près le marché international