Plus de 80 exposants prendront part du 19 au 24 novembre à Oran à la 5ème édition du salon international de l’immobilier, du logement et des maisons intelligentes «e-logia» jumelée à la 6ème édition du salon de l’ameublement et de la décoration «Home design», a-t-on appris mercredi du commissaire des deux salons. Organisée par l’Agence de communication «Up Concept Design», cette manifestation regroupera pas moins de 80 exposants nationaux mais aussi de France, d’Italie, de Belgique, de Turquie, d’Espagne, du Portugal et de Chine, qui participeront à ces deux manifestations, destinées exclusivement au marché de l’habitat de luxe et de haut standing. Ces deux salons jumelés représentent des opportunités pour faire connaître les nouveautés dans le secteur et promouvoir le partenariat et la mise en relation d’affaires dans le domaine de l’immobilier et de la décoration, a indiqué à l’APS l’organisateur du salon, Akram Sidi Yakhlef. Cette double manifestation ambitionne d’offrir au public «des solutions immobilières répondant à leurs besoins et selon leurs bourses», par des promoteurs immobiliers, bureaux d’architecture et professionnels de l’ameublement, de l’hôtellerie et de la décoration, a-t-il précisé. Dans cette édition, des projets de logement avec une touche de modernité sont exposés, tels les logements écologiques et modernes, équipés de solutions intelligentes comme l’économie d’énergie et la domotique (un ensemble de techniques de l’électronique, de la physique de l’informatique et des télécommunications permettant une gestion automatisée de l’habitation et utilisé dans le bâtiment), solutions qui s’adaptent parfaitement avec l’environnement, a expliqué la même source. Le premier salon e-logia regroupe les professionnels de l’immobilier, du logement et de l’habitat moderne et fonctionnel et aussi des promoteurs immobiliers désirant s’investir dans le bâtiment intelligent, alors que le salon «Home Design» réunit des professionnels de l’ameublement, de l’hôtellerie et de la décoration des maisons modernes. Le respect de l’environnement est la particularité du salon «e-logia» qui permettra de présenter les différentes techniques en matière d’habitat écologique, tels que le recyclage de l’eau, les panneaux solaires et le chauffage du sol, a-t-on souligné. Le plublic sera invité à prendre connaissance des offres immobilières sur le marché et des nouveautés en terme de «maisons intelligentes», structures futuristes alliant l’économie d’énergie, le confort et la sécurité. Des conférences en faveur des professionnels du secteur, ainsi que des animations liées à la décoration de maison sont au programme des organisateurs qui espèrent faire de cette manifestation économique un événement phare du secteur.
Vivre ensemble en paix, slogan du 7e salon national d’arts plastiques d’Oran
La septième édition du salon national d’arts plastiques se tiendra du 25 au 27 décembre prochain sous le slogan «Vivre ensemble en paix», a-t-on appris jeudi des organisateurs. Initiée par la maison de la culture «Zeddour Brahim Belkacem» d’Oran, cette manifestation regroupera des artistes plasticiens d’Oran et de 16 autres wilayas du pays, a indiqué la directrice de la maison de la culture. Ce salon, qui sera abritée par la salle du musée public national «Ahmed Zabana», verra l’exposition de tableaux d’art dans différents styles (impressionnisme, abstrait, sauvage, miniatures, calligraphie arabe, art moderne et contemporain et sculptures), a ajouté Bakhta Kouadri. A cette occasion, l’artiste plasticien Kerziz Mustapha de la wilaya de Chlef sera honoré pour ses œuvres allant dans le sens de la promotion des arts plastiques en Algérie, en plus de l’animation d’une conférence sur son parcours artistique. Les organisateurs ouvrent le champ aux jeunes pour exposer leurs œuvres, rencontrer d’anciens plasticiens et profiter de leurs expériences. Un concours est prévu et les trois premiers lauréats seront primés.
Ooredoo félicite le MCA après sa victoire face au Nasr saoudien
Après à sa victoire lors du match de 1/8e de finale aller de la Coupe arabe des clubs champions de football, face au club saoudien d’Al-Nasr, disputé mercredi 07 novembre à Ryad (Arabie Saoudite), Ooredoo, Sponsor officiel du Mouloudia Club d’Alger (MCA) adresse ses chaleureuses félicitations aux joueurs et au staff technique et administratif du Doyen.
Dans son message de félicitations au MCA, le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah a déclaré : « Ooredoo est fière sponsoriser les Champions du Mouloudia d’Alger et félicite le peuple algérien pour cette victoire remportée face à l’une des équipes la plus difficiles de ce Championnat Arabe. Ooredoo a été et sera Inchallah de bon augure pour le sport national et réaffirme son engagement aux côtés des grandes équipes dans leurs parcours sportifs et pour que les jeunes et le peuple algériens sachent qu’ils sont au cœur de Ooredoo et de ses employés. Ooredoo exprime sa gratitude et sa reconnaissance au Doyen avec lequel nous partageons notre amour pour les supporters qui font partie de la famille sportive de Ooredoo. Aujourd’hui, vous honorez le football algérien et vous avez hissé le drapeau algérien très haut. Nous vous souhaitons victoire et mérite pour toujours. »
Pour rappel, Ooredoo a signé en octobre dernier un contrat de sponsoring avec le MCA dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de soutien au football national.
Sciences : la thèse de Stephen Hawking vendue plus de 670.000 euros aux enchères
La thèse de Stephen Hawking a été adjugée plus de 670.000 euros et son fauteuil roulant 344.000 euros dépassant de loin les estimations, lors d’une vente aux enchères d’objets personnels du physicien britannique décédé en mars.
Sa thèse, intitulée « Les propriétés des univers en expansion » a été vendue pour 548.750 livres sterling (671.460 euros), soit près de quatre fois son prix estimé, lors d’une vente en ligne organisée par Christie’s qui s’est terminée jeudi soir. Jeune étudiant à Cambridge, Stephen Hawking avait publié sa thèse en 1965, deux ans après avoir été diagnostiqué pour une sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, qui l’avait progressivement paralysé et confiné dans un fauteuil roulant.
C’est sa première épouse, Jane, qui avait dactylographié les 117 pages de sa thèse. Mais Stephen Hawking avait lui même ajouté, d’une écriture hésitante, sa signature et les mots « Cette thèse est mon travail original », ainsi que plusieurs équations mathématiques. Le texte, mis en ligne l’an dernier par l’université de Cambridge, avait suscité une telle demande qu’il avait rendu temporairement inaccessible le site internet de l’université.
Chiffre du jour : 400
Plus de 400 buffles sont morts noyés dans la rivière Chobe, dans le nord du Botswana sur la frontière avec la Namibie, après avoir été pourchassés par une horde de lions, a indiqué le ministère botswanais de l’Environnement. Selon les autorités des deux pays, «un troupeau exceptionnellement grand de buffles paissait en Namibie quand, pris de panique, les animaux se sont précipités dans la rivière Chobe», a indiqué un communiqué du ministère publié mercredi soir. «Les premières indications montrent qu’ils étaient pourchassés par une horde de lions», ajoute le ministère, selon lequel «plus de 400 buffles se sont noyés dans la bousculade et après être tombés des rives abruptes de la rivière». L’incident, selon les médias botswanais, s’est déroulé mardi soir. Les noyades de masse de ce genre sont assez fréquentes, ajoute le ministère botswanais de l’Environnement, des Ressources naturelles et du Tourisme.