C’est une performance historique pour la lutte algérienne que viennent de réaliser cinq athlètes en validant leurs billets pour les Jeux olympiques Paris-2024. Cette distinction de taille a été réalisée à Alexandrie (Egypte) qui abrite le deuxième tournoi qualificatif continental (Afrique-Océanie) au rendez-vous sportif planétaire de l’été prochain. Il s’agit de : Abdelkarim Fergat (-60 kg), Ishak Ghaiou (-67 kg), Abdelkrim Ouakali (-77 kg), Bachir Sid Azara (-87 kg) et Fadi Rouabah (-97 kg). Lors de la première journée de compétition consacrée à la lutte Gréco-romaine, les lutteurs algériens ont composté leur qualification aux JO 2024, en se hissant en finales de leurs catégories respective, à commencer par Fergat (-60 kg) vainqueur en demi-finale du Marocain Ismail Ettalibi (5-1), suivi de son compatriote Ghaiou (-67 kg), qui s’est imposé devant l’Australien Ando Lehmets (5-1). De son côté, Ouakali (-77 kg) a dominé dans le dernier carré le Marocain Yassine Chekly (11-0), de même que Sid Azara (-87 kg) contre l’Angolais Roberto Nsangua (8-0). Ce dernier va participer pour la troisième fois aux JO. Pour sa part, Rouabah (-97 kg) a validé sa qualification aux JO en battant le Tunisien Mohamed Missaoui (8-0).
La lutte féminine algérienne est présente aussi dans ce tournoi avec quatre algériennes qui devaient faire leur entrée en lice hier, alors que la dernière journée programmée pour aujourd’hui sera dédiée à la lutte libre, avec six algériens engagés.
Trente six (36) billets aux joutes de Paris sont mis en jeu dans ce rendez-vous d’Alexandrie auquel l’Algérie prend par avec 16 athlètes: six en lutte gréco-romaine et six en lutte libre, auxquels s’ajoutent 4 lutteuses.
Les finalistes de chaque catégorie des poids inscrite au programme des JO, iront à Paris.
La performance des lutteurs algériens a été hautement saluée par le directeur technique national Driss Houas. Ce dernier a estimé dans ses déclarations qui ont suivi les épreuves de la première journée du tournoi qu’il s’agit du ‘’fruit d’un travail de longue haleine réalisé par la fédération algérienne de la discipline’’, mettant aussi en exergue l’apport des techniciens algériens ‘’en dépit de quelques difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail’’.
H. S.
Accueil SPORTS Performance historique pour la lutte algérienne : Cinq lutteurs déjà qualifiés aux...