Le Premier ministre palestinien, le Drʳ Mohammad Shtayyeh, a annoncé l’arrivée la semaine prochaine à Alger de plusieurs factions palestiniennes pour participer au dialogue palestino-palestinien que l’Algérie va abriter. Il a rappelé que ces réunions se tiendront à l’invitation du ministre algérien des Affaires étrangères et sur orientation du Président Abdelmadjid Tebboune, après l’accord avec le Président palestinien Mahmoud Abbas.
Le Dr Shtayyeh estime que tous ces efforts permettront, de tourner la page de la division et consacreront l’unité nationale palestinienne dans le but de renforcer la position des Palestiniens en vue de mettre fin à l’occupation et réaliser l’objectif de l’État palestinien indépendant avec comme capitale El-Qods ainsi que le droit au retour des réfugiés. Le Premier ministre palestinien a salué la position de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne et a salué également la victoire de la diplomatie algérienne qui a bloqué le statut d’observateur d’Israël au sein de l’Union africaine. Le 6 décembre dernier, le Président Tebboune avait annoncé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas dans le cadre de sa visite d’Etat en Algérie, la tenue prochainement à Alger d’une Conférence unificatrice des factions palestiniennes. Cette initiative a été saluée par le président palestinien, qui a rendu hommage aux efforts de l’Algérie visant à consacrer l’unité palestinienne. Immédiatement, l’initiative du Président Tebboune a été favorablement accueillie par les dirigeants et les factions palestiniennes qui l’ont qualifiée de « nouveau départ » vers la concrétisation de l’unité palestinienne. Les déclarations des organisations palestiniennes, FPLP, Hamas, djihad Islamie, Feth,…… et plus largement le peuple palestinien, insistent sur l’exigence de l’unité des rangs pour en finir avec la colonisation israélienne qui a intensifié ses actions contre les Palestiniens. Au début de ce mois, des dizaines de colons israéliens ont effectué des incursions jeudi dans la Mosquée d’El-Aqsa à El-Qods occupée, sous la protection de la police de l’occupation sioniste, selon l’agence palestinienne de presse, WAFA. Des colons ont pris d’assaut la Mosquée sainte, et ont effectué des tours provocants dans ses esplanades, « sous une haute escorte des forces de l’occupation ». Au début de cette année, les représentants des factions palestiniennes à Alger ont été unanimes à affirmer que le seul moyen d’aller de l’avant et de faire face à l’entité sioniste était de mettre fin à la division et de s’unir autour d’un programme intégral et d’un projet de lutte unifié, en réponse à l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune. Dans une déclaration à l’APS, les représentants des factions palestiniennes ont salué l’invitation du président Tebboune pour la tenue d’une conférence unificatrice des factions palestiniennes sur le sol algérien, saluant « le rôle et la position constante du peuple et des responsables algériens de soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien ».
Ainsi, le représentant du Front populaire de libération de la Palestine, Mohamed Hemami, a salué l’invitation du Président algérien, appelant à la nécessité de serrer les rangs des Palestiniens dans ces conditions difficiles de la cause palestinienne ». « Cette invitation du Président Tebboune intervient pour dire +non à la normalisation avec l’occupation. Oui au soutien à la cause palestinienne+ », avait-il dit. La Palestine sera au centre du prochain Sommet arabe à Alger. Dans une conférence de presse tenue conjointement par les deux Présidents à l’issue de l’audience accordée par le Président Tebboune au Président Mahmoud Abbas, en décembre dernier, le Président Tebboune avait déclaré que les relations entre l’Algérie et la Palestine sont plus grandes que ce que l’on décrit, soulignant que la prise en charge par l’Algérie de la cause palestinienne et sa défense sont avant, toute chose, une question de fidélité.
M’hamed Rebah