Accueil ACTUALITÉ PERMANISATION DES CONTRACTUELS : Le problème de retard « bientôt réglé »

PERMANISATION DES CONTRACTUELS : Le problème de retard « bientôt réglé »

0

Intervenant sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, le directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère du Travail, Mohamed Charaf Eddine Boudiaf a fait savoir hier que le problème d’intégration des contractuels, dans différents secteurs relevant de la fonction publique, va bientôt être réglé.

Selon Boudiaf, le retard qu’a connu cette opération serait dû à la complexité de certains statuts particuliers et la nature des spécialités. Dans ce contexte, il a relevé que le département ministériel qu’il représente a pris toutes les mesures nécessaires pour avancer dans le dossier, soulignant que des enveloppes financières ont été consacrées, pour se faire par le ministère des Finances. Dans le même contexte, il a révélé que les délais ont été prolongés pour le règlement des cas les plus difficiles dans certains secteurs, avec l’organisation de réunion chaque 15 jours dans le but de rattraper les retards accusés auparavant.

Intégration « prochaine » des contractuels de l’Éducation
D’autre part, le même responsable a indiqué qu’une licence exceptionnelle a été accordée au secteur de l’Éducation nationale pour entamer dans les plus brefs délais l’opération d’intégration des contractuels dans des postes permanents. À rappeler dans ce contexte, que les enseignants contractuels de l’éducation revendiquent, depuis plusieurs années, une intégration directe à des postes permanents sans devoir passer par un concours de recrutement. Chose qui les a poussés à organiser des actions de contestation à maintes reprises, sans pour autant atteindre leur objectif. Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, s’était engagé, il y a quelques jours, à régler prochainement le problème de ces enseignants qui demandent d’être titularisés. Le département de Belabed compte, à cet effet, organiser un concours de recrutement sur la base de l’étude des dossiers et la valorisation de l’expérience professionnelle. Une démarche qui permettra à ces enseignants contractuels d’avoir plus de chance d’être nommés à des postes permanents.

Versement de l’allocation chômage dès le 28 mars
En ce qui concerne, par ailleurs, l’allocation chômage fixée à 13 000 et devant être octroyée à une catégorie bien définie de jeunes au chômage, Charaf Eddine Boudiaf a fait savoir que celle-ci sera versée à compter du 28 mars prochain.
Il a d’ailleurs indiqué, dans ce contexte, qu’un accord a été conclu avec Algérie poste pour l’ouverture d’un compte CCP pour les bénéficiaires de cette allocation. Le même responsable a rappelé que les jeunes inscrits auprès de l’ANEM seront contactés à partir du 25 février en cours via une plateforme numérique qui leur permettra de constituer un dossier pour bénéficier de cette allocation.
Ania Nch

Article précédentFACE À LA VIOLENCE ISRAÉLIENNE ET LA NORMALISATION : Les Palestiniens, détenus y compris, maintiennent la résistance
Article suivantORGANISATIONS PALESTINIENNES : La Conférence unificatrice d’Alger pour bientôt