PH. P. MONDE

ORGANISATION DES NATIONS-UNIES : La situation des autistes sur le marché de l’emploi s’est encore aggravée

Les personnes atteintes d’autisme sont depuis longtemps confrontées à une série d’inégalités qui ont été exacerbées par le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 et leur situation sur le marché de l’emploi s’est encore aggravée, a indiqué l’ONU.

« Leur (des autistes) situation sur le marché de l’emploi s’est encore aggravée. Elle est la conséquence de pratiques d’embauche discriminatoires connues depuis longtemps et d’environnements de travail où les obstacles pour les personnes autistes sont de taille », précise l’ONU, rappelant l’Article 27 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui reconnaît aux personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie (..), favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ».

La pandémie Covid-19 a révélé et accentué les inégalités dans le monde, a déploré l’ONU vendredi, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril de chaque année, notant que certains employeurs ont mis en place des programmes d’emploi inclusifs, qui accueillent les personnes concernées par un diagnostic d’autisme ou par d’autres troubles connexes, tels que les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ces personnes sont souvent considérées comme des personnes dites
« neurodivergentes ».

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui sera célébrée en ligne, jeudi 8 avril, sous le thème « L’inclusion sur le lieu de travail:
Les défis et les perspectives d’un monde post-pandémie », avec la tenue cette année, de plusieurs tables rondes auxquelles participeront des personnes atteintes du spectre de l’autisme ayant fait face à ces défis ou qui ont rencontré de nouvelles possibilités sur le marché de l’emploi.

Cet événement est organisé par le Département de la communication globale et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, en collaboration avec la Fondation Specialisterne, qui défend l’emploi des personnes autistes ou dites « neurodivergentes ».

L`autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui apparaît dans les deux premières années de la vie de l’enfant, donnant lieu à des altérations de la communication, des cognitions, de la capacité de jouer et de l’interaction sociale