Covid

OMS : Pas encore de décès lié à Omicron signalé

L’Organisation mondiale de la santé n’a pour l’heure pas d’information sur un éventuel décès lié au nouveau variant Omicron du virus donnant le Covid-19, a indiqué vendredi un porte-parole de l’organisation à Genève. « Je n’ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron », a déclaré Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève. Comme plus de pays font des tests pour tenter de détecter le nouveau variant, « nous aurons plus de cas, plus d’informations, et – bien que j’espère que non – possiblement des morts », a-t-il souligné. Le nouveau variant, classé inquiétant par l’OMS, a été détecté d’abord en Afrique australe mais depuis que les autorités sanitaires sud-africaines ont alerté l’OMS le 24 novembre, des infections avec Omicron ont été constatées dans une trentaine de pays sur tous les continents. Si en dehors de l’Afrique australe, les premières infections ont pu être rattachées en général à des personnes ayant voyagé dans la région, les premiers cas de transmission locale apparaissent désormais, aux Etats-Unis ou en Australie par exemple. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « élevée » la « probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial », même si de nombreuses inconnues demeurent: contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes. Mais le porte-parole a tenu à rappeler que l’essentiel des cas de Covid-19 sont provoqués par le variant Delta, pour redonner un peu de perspective. « Les restrictions mises en place dans de nombreux pays, il y a tout juste deux semaines », c’est à cause « d’une hausse du nombre de cas liés à Delta. Il ne faut pas l’oublier », a-t-il insisté.

Samsung décroche un contrat de 1,2 msd US pour le projet gazier d’Aramco
Le Sud coréen Samsung Engineering a annoncé avoir remporté un contrat de 1,23 milliard de dollars auprès du géant pétrolier saoudien Aramco pour le Jafurah Gas Process Package 1, un projet majeur qui marque le premier développement de gaz de schiste en Arabie saoudite. « Le projet fait partie du développement du champ de gaz de schiste de Jafurah situé à 400 km à l’est de la capitale Riyad et devrait être achevé en 2025″, précise Samsung Engineering dans un communiqué. L’une des principales sociétés d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de gestion de projet (EPC&PM) au monde, Samsung Engineering construira une installation de traitement des gaz qui éliminera le soufre et d’autres substances de 1,1 milliard de pieds cubes de gaz par jour.

Bosnie : arrestation d’ex-policiers serbes pour les meurtres de 22 civils musulmans
Les autorités bosniennes ont arrêté hier, sept anciens membres de la force de police serbe de Bosnie soupçonnés du meurtre de plusieurs civils musulmans, dont des femmes et des enfants, pendant la guerre des années 1990, selon le parquet. Les anciens policiers sont accusés d’avoir participé aux meurtres de 22 personnes, dont sept enfants et huit femmes, en septembre 1992 dans le village de Balatun, près de la localité de Bijeljina, dans le nord-est du pays. Parmi les suspects figure un homme ayant « directement exécuté les victimes » qui avaient été extirpées de leurs maisons par les policiers, précise le parquet dans un communiqué. Il y a quelques jours, la police a arrêté neuf anciens membres de l’armée des Serbes de Bosnie accusés d’avoir tué plusieurs musulmans et Croates et d’en avoir détenu illégalement des centaines d’autres durant la guerre. Le conflit intercommunautaire a fait environ 100.000 morts entre 1992 et 1995. La plupart des victimes sont des musulmans bosniaques.

Près de 280 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2022
Près de 280 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire l’année prochaine, soit une personne sur 29 dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies. Dans un éditorial publié jeudi, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, Martin Griffiths a indiqué qu’il faut au moins 41 milliards de dollars en 2022 pour venir en aide à ces populations parmi les plus vulnérables, dans un monde ravagé par la Covid-19, les conflits et le changement climatique.
« A travers une trentaine de plans d’actions couvrant 63 pays, l’ONU et ses partenaires espèrent venir en aide à 183 millions d’entre elles. Au total, il s’agit d’un bond de 17% par rapport à une année 2021 déjà record », a fait observer le responsable onusien. Il a en outre relevé que « la crise climatique frappe d’abord et plus gravement les personnes les plus vulnérables au monde », ajoutant que la situation s’est détériorée notamment en Ethiopie, au Myanmar et en Afghanistan. Griffiths a, par ailleurs, indiqué que 45 millions de personnes dans 43 pays sont menacées par la famine, notant que par les autres dispositifs d’urgence, figure le conflit en Syrie, qui reste largement premier en termes de besoins si la question des réfugiés dans les pays voisins est prise en considération.
Au total, avec trois millions de personnes supplémentaires à aider, ce conflit demande environ 10 milliards de dollars, a-t-il dit.

52% des jeunes américains pensent que la démocratie dans leur pays est «en difficulté» ou «en échec»
Une majorité de jeunes américains s’inquiètent de l’état de la démocratie aux Etats-Unis, selon un nouveau sondage de l’Ecole d’administration publique Kennedy de l’Université de Harvard. Il montre que 52% des jeunes interrogés pensent que la démocratie américaine est soit « en difficulté », soit « en échec », alors que seulement 7% pensent qu’elle est « saine ». Sur fond de polarisation croissante aux Etats-Unis, ce sondage révèle que les personnes interrogées évaluent à 35% le risque qu’une deuxième guerre civile puisse éclater au cours de leur existence. Ils sont 25% à penser qu’au moins un Etat pourrait faire sécession. En outre, l’exceptionnalisme américain semble être un sujet très controversé parmi les jeunes américains, avec moins d’un tiers d’entre eux qui croient que « les Etats-Unis sont le plus grand pays du monde ». La moitié des sondés pensent qu’il y a « d’autres nations aussi grandes ou plus grandes que les Etats-Unis ».

Arrestation de quatre dealers à Tizi-Ouzou
Une bande spécialisée dans la commercialisation de stupéfiants et psychotropes a été démantelée courant de cette semaine à Tigzirt, au Nord de Tizi-Ouzou, a rapporté vendredi un communiqué de la sûreté de wilaya. Les 4 individus, âgés de 24 à 43 étaient arrêtés en possession de 187 grammes de kif traité et 87 comprimés psychotropes ainsi qu’une somme d’argent de 164 500 DA. Présentés jeudi au parquet de Tigzirt, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour possession et commercialisation de stupéfiants et psychotropes et port d’arme blanche sans autorisation, précise la même source.

Quand « Eucap Sahel » est dévoyée vers la lutte contre les flux migratoires
Ces dernières années, la mission «Eucap Sahel», basée à Agadez, est devenue, selon l’enquête de Mediapar, le symbole de l’utilisation dispendieuse de l’argent européen et de l’absence de stratégie des 27 pour la région. Censée aider à la stabilisation du Niger, elle a été dévoyée pour lutter contre les flux migratoires. Le QG d’Eucap Sahel Niger, est posé à côté du ministère de la Justice, dans un immeuble massif, à quelques kilomètres seulement du palais présidentiel.