Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, prendra part les 27 et 28 mai courant à Koweït-City aux travaux de la 42ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Organisée sous le thème « Vision commune pour renforcer la tolérance et bannir le terrorisme », cette session sera l’occasion pour les ministres d’examiner, en particulier la situation qui prévaut en Palestine, au Yémen, en Syrie ainsi que les récents développements au Mali. La réunion ministérielle se penchera aussi sur des questions relatives au terrorisme, à l’islamophobie et à la situation des communautés musulmanes dans les pays non membres de l’OCI. Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation passera également en revue, les mécanismes de renforcement de la coopération entre les pays membres dans les domaines économique, de la promotion et de la protection des droits de l’Homme. En marge de cette réunion, M. Lamamra aura une série d’entretiens avec ses homologues des États membres de l’OCI, avec lesquels il évoquera des questions d’ordre international, notamment les derniers développements positifs intervenus dans la région du Sahel, ainsi que la coopération bilatérale.
Un député danois dénonce le recours à la torture systématique par la Maroc
Le député danois, Christian Juhl, du Parti de l’Alliance Rouge-Verte, a condamné le recours par le Maroc à la torture systématique dans les prisons, pour arracher des aveux et étouffer les voix dissidentes, a rapporté dimanche l’agence de presse sahraouie SPS. Ces condamnations interviennent, suite à la publication des derniers rapports d’Amnesty International et l’Organisation Norvégienne d’Aide (SAIH) sur la torture et les violations des droits de l’homme perpétrées par les autorités marocaines au Maroc et dans les territoires occupés au Sahara Occidental. S’élevant contre ces pratiques criminelles, M. Juhl a interpellé les pays de l’Union européenne, les appelant à « dénoncer la torture et les atteintes aux droits de l’homme au Maroc et dans les territoires sahraouis. » En ce qui concerne le mandat de la Minurso (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental), M. Juhl a souligné qu’il devrait inclure la surveillance des droits de l’homme et l’exploitation illégale des ressources naturelles dont le peuple sahraoui, qui lutte pour son indépendance, est le seul propriétaire. Mardi dernier, Amnesty International a regretté dans un rapport les coups, le maintien dans des positions douloureuses, l’asphyxie, les simulacres de noyade, ainsi que les violences psychologiques ou sexuelles qui font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d’extorquer des « aveux », de réduire des militants au silence et d’étouffer la dissidence.
Abdelwahab Nouri à Dakar pour participer aux travaux de l’AfricaSan4
Le ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, Abdewahab Nouri effectue du 25 au 27 mai 2015 une visite de travail en République du Sénégal, afin de participer aux travaux de la 4ème Conférence Panafricaine sur l’Assainissement et l’Hygiène en Afrique «AfricaSan 4» Créée en 2004 par les ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), cette Initiative est essentiellement une rencontre politique visant à élever le degré de priorité donné à l’assainissement. Le thème de l’AfricaSan4 : «Faire de l’assainissement pour tous, une réalité en Afrique» vise à examiner une nouvelle série d’objectifs et d’indicateurs pour aider à accélérer le progrès vers la couverture universelle en matière d’assainissement. C’est également l’occasion pour les participants de faire le point sur les progrès réalisés par les pays africains depuis l’AfricaSan 3 en 2008, notamment pour atteindre les OMD en matière d’assainissement à fin 2015 et pour œuvrer vers l’agenda de développement post 2015, de sorte que nul ne soit privé du droit à l’assainissement en Afrique.
Un journal chinois parle de risque de guerre avec les Etats-Unis
Le journal chinois Global Times affirme lundi qu’une « guerre est inévitable » avec les Etats-Unis sur la mer de Chine méridionale si Washington continue à exiger l’arrêt d’îles artificielles. Pékin doit « se préparer minutieusement » à un conflit avec les Etats-Unis. Le Global Times, influent tabloïd au ton nationaliste qui est la propriété du Quotidien du peuple, l’organe officiel du PC chinois, estime dans un éditorial que la Chine est résolue à terminer les travaux entrepris. Cet éditorial voit le jour sur fond de tensions croissantes concernant les travaux entrepris par la Chine dans l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale. La semaine dernière, les autorités chinoises se sont déclarées « fortement mécontentes » du survol de la zone par un avion espion américain et Washington et Pékin se sont mutuellement accusés d’alimenter l’instabilité dans la région. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi s’être plaint auprès de Washington concernant le survol de la mer de Chine méridionale par cet avion espion. Le porte-parole du ministère a appelé les Etats-Unis à corriger leurs erreurs et éviter « les mots et les actes irresponsables » à propos du dossier de la mer de Chine.
Washington a estimé ne voir rien d’anormal dans ce vol mais la Chine dit y voir un danger pour la sécurité de ses îles dans le secteur. « Si l’essentiel, pour les Etats-Unis, c’est que la Chine cesse ses activités, alors une guerre américano-chinoise est inévitable en mer de Chine méridionale », précise le Global Times. « L’intensité du conflit sera supérieure à ce que les gens appellent habituellement une ‘friction' ». Ces commentaires ne constituent pas des déclarations officielles, mais peuvent parfois être considérés comme le reflet de la pensée gouvernementale. Le Global Times figure parmi les journaux chinois les plus nationalistes.