Accueil ACTUALITÉ Nouria Benghebrit : «je ne céderai pas à la pression»

Nouria Benghebrit : «je ne céderai pas à la pression»

0

S’exprimant à quelques heures seulement du commencement de la grève annoncée par l’intersyndicale, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, affirme qu’elle ne cédera pas à la pression pour ce qui est de la révision du statut particulier, principale revendication des contestataires. Pour elle, cette révision ne doit pas se faire avec précipitation. Le statut particulier des travailleurs du secteur de l’Éducation ne doit pas être révisé sous la pression ou avec précipitation, a en effet insisté, hier, Benghebrit, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des mesures prises pour la prochaine rentrée scolaire, soulignant que la stabilité du secteur était une priorité majeure. La première responsable du secteur de l’Éducation nationale a reconnu des défaillances constatées dans l’actuel statut particulier, revu en 2012 après une précédente révision en 2008, qu’elle a principalement imputée aux conditions de sa révision. «je refuse de lancer la révision du statut particulier des travailleurs du secteur sous la pression ou avec précipitation afin d’éviter l’expérience de l’année 2012», a-t-elle lancé sur un ton ferme, ajoutant qu’un statut particulier, d’une manière générale, doit être établi pour le long terme, ce qui nécessite, a-t-elle souligné, de prendre une série de mesures et de dispositions.
Elle a indiqué que la révision de ce statut était tributaire de la stabilité du secteur de l’Éducation nationale et avec l’effort de l’ensemble des acteurs, à savoir, enseignants, syndicats et pédagogues, notamment, précisant que cette révision ne pourrait se faire dans un délai inférieur à cinq années.
Concernant les revendications socioprofessionnelles des travailleurs, notamment celles émanant des sept syndicats autonomes, qu’elle considère comme des problèmes en majorité d’ordre local, Nouria Benghebrit a rappelé qu’elle a consacré, depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Éducation nationale, plus de 500 heures de dialogue et de concertation, qui, a-t-elle dit, se poursuivent encore. À ce propos, la ministre a affirmé que beaucoup de revendications ont été satisfaites, relevant, toutefois, que le dialogue se poursuit pour aboutir à des solutions tangibles aux revendications encore en suspens et qui nécessitent encore du temps, a-t-elle dit. À cette occasion, elle a appelé les syndicats du secteur qui optent pour la grève comme moyen d’exprimer leurs revendications socioprofessionnelles, en dépit des séries de rencontres avec le ministère de tutelle, à adopter un comportement rationnel car il s’agit de l’avenir et de l’état d’âme des élèves ainsi que de leurs parents.
Soulignant la nécessité d’arriver à une décision qui protège, en particulier, l’intérêt de l’élève, la ministre a ajouté, par ailleurs, que les PV des rencontres tenues avec les sept syndicats autonomes qui ont appelé à une grève d’avertissement les 10 et 11 février, ont été rédigés et prêts à être récupérés à partir d’aujourd’hui au niveau du ministère de l’Éducation nationale.

La rentrée scolaire le 6 septembre 2015
Nouria Benghebrit a annoncé par la même occasion que la date de la rentrée scolaire 2015-2016 a été fixée pour le 6 septembre 2015. Après avoir souligné que la reprise du travail pour le personnel administratif est prévue pour le 25 août et celle des enseignants pour le 1er septembre, la ministre a relevé quatre principales stratégies sur lesquelles sera axée la prochaine année scolaire. À ce propos, elle a cité le règlement des défaillances enregistrées dans les programmes scolaires et l’étude de celles qui concernent le statut particulier des travailleurs du secteur de l’éducation nationale, la professionnalisation des fonctionnaires, la coordination avec d’autres départements ministériels pour accélérer la réalisation d’infrastructures et la numérisation du secteur de l’éducation nationale. Elle a aussi mis l’accent sur l’importance de la rationalisation de l’usage du temps consacré aux cours, précisant que toutes les mesures seront prises pour assurer au moins 32 semaines de cours pendant l’année, annonçant, en outre, que les nouveaux programmes scolaires pour les 1ère et 2éme années du cycle primaire, et de la 1ère année du cycle moyen, seront finalisés au mois de mars et appliqués à partir de l’année scolaire 2016-2017.
Dans le même cadre d’idée, le ministère de l’Éducation a fait savoir que plus de 8,5 millions d’élèves seront attendus pour cette prochaine rentrée. Une étude prospective indique que le secteur enregistrera une augmentation globale de l’ordre de 129 955 élèves par rapport à l’année écoulée, soit (+1,53%), tous cycles confondus. De nouvelles structures seront en outre, réceptionnées, à savoir 263 nouvelles écoles primaires qui totaliseront 133 720 nouvelles places pédagogiques, 112 nouveaux collèges équivalents à 72 320 nouvelles places pédagogiques et 157 nouveaux lycées pour un potentiel de 132 000 nouvelles places pédagogiques. Ces nouvelles capacités permettront l’amélioration du taux d’occupation des locaux, notamment dans l’enseignement primaire où il passera de 32 à 29 élèves par salle de classe. Le parc infrastructurel du secteur de l’éducation sera constitué de plus de 26 000 établissements scolaires, dont 18 722 écoles primaires, 5 265 CEM et 2 304 lycées. De nouvelles infrastructures de soutien destinées à améliorer les conditions de scolarité des enfants seront également réceptionnées.
À ce propos, le nombre total des cantines scolaires pour l’année 2015-2016 est de 14 384 cantines pour assurer des services à 3 537 660 élèves, selon le document qui précise que 156 cantines scolaires sont prévues pour 29 700 nouveaux rationnaires, 66 demi-pensions de collèges prévues pour 13 200 nouveaux rationnaires et 42 demi-pensions de lycées prévues pour 8 900 nouveaux rationnaires.
Concernant la santé scolaire, de nouvelles Unités de dépistage et de suivi (UDS) seront réalisées pour une meilleure couverture sanitaire, en moyenne 25 à 30 nouvelles UDS par rapport aux 1 294 réalisées, soit un taux de 84,76%. Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a indiqué que 3 983 253 élèves sont bénéficiaires des manuels scolaires à titre gracieux, 36% des élèves bénéficient de la prime scolaire qui est de 3 000 Da, 6 824 bus assurent le transport scolaire pour 723 831élèves.
Ania Nait Chalal

Article précédentLe P-DG de Sonatrach rassure sur l’exploitation du gaz de schiste et maintient : «Nous n’arrêterons pas l’exploration à Ahnet»
Article suivantÉgypte : 19 morts dans des heurts entre police et supporteurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.