Accueil ACTUALITÉ NORMALISATION DES RELATIONS ENTRE LE MAROC ET ISRAËL : Le FLN et le...

NORMALISATION DES RELATIONS ENTRE LE MAROC ET ISRAËL : Le FLN et le RND dénoncent une « trahison »

0

Les deux partis politiques, FLN et RND, ont réagi à la décision de Maroc de normaliser ses relations avec Israël et la reconnaissance par le président américain Trump de « la marocanité du Sahara occidental » au détriment de la légalité internationale, y voyant une trahison à la cause de la Nation. C’est avec colère, dénonciation et réprobation que le FLN a reçu l’annonce du Royaume du Maroc d’établir des relations avec l’entité sioniste colonisatrice. Dans un communiqué, diffusé dans l’après-midi de ce vendredi, le FLN a estimé que ce qui est plus frappant est que « cet accord d’humiliation et de honte et la vente de l’honneur de la nation, ait lieu le jour de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre), alors que les peuples palestinien et sahraoui souffrent sous le joug de l’occupation, de l’oppression et du bafouement des droits de l’homme, au moment où le Maroc célèbre l’établissement de relations complètes avec l’entité sioniste ». De l’autre côté, poursuit le communiqué du FLN, il s’agit d’« une obtention d’une souveraineté illusoire sur les terres occupées du Sahara occidental, se trompant sur le fait qu’un tweet sur « Twitter » était capable de renverser les faits sur le terrain.

L’abandon du droit « fixe » du peuple palestinien en échange d’un « faux » droit
La souveraineté sur les terres occupées du Sahara occidental est un péché ». Selon le FLN, « cela restera une honte politique, diplomatique et morale qui se collera à jamais à ses auteurs qui ont longtemps chanté la défense de la cause palestinienne, avant que la vérité devienne claire aujourd’hui à travers la vente de cette cause sacrée pour un simple tweet basé sur une fausse illusion et en temps perdu, car c’est le cadeau de ceux qui n’ont pas et de ceux qui ne méritent pas ». « Ce tweet ne changera pas l’essence de la question sur le terrain. Au contraire, il confirmera le sentiment général qu’une partie de la communauté internationale a été de connivence comme raison principale pour aggraver les souffrances du peuple sahraoui et laisser libre arbitre à l’occupation marocaine en commettant davantage d’attaques et de violations, dont la plus récente s’est produite au passage d’El-Guerguerat il y a quelques semaines », fait observer le communiqué du FLN. Et d’arriver à la conclusion : « Les choses deviennent de plus en plus claires aujourd’hui, car le Maroc ne se soucie pas de respecter les règles de la légalité internationale et les résolutions des Nations unies, tant que les États occidentaux et les gouvernements d’origine coloniale le soutiennent ». À la fin de son communiqué, le FLN réitère, sur la base de sa riche Histoire révolutionnaire et la position ferme et inchangée de ses dirigeants et militants, son soutien à la cause palestinienne jusqu’à la victoire en réalisant un État indépendant avec Al-Qods comme capitale. Le FLN a renouvelé également son soutien au peuple sahraoui et son droit dans la lutte et le militantisme pour exiger la mise en œuvre des recommandations de la légalité internationale à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple de Sahara occidental.

L’œuvre sournoise du Makhzen
Pour sa part, le RND, a condamné « la trahison multidimensionnelle du régime du Makhzen aux causes dignes de libérations nationales dans le monde arabe, en rendant publique sa normalisation avec l’entité sioniste en échange du soutien illégal et immoral du président américain sortant Donald Trump à propos du Sahara occidental ». Dans un communiqué publié vendredi dernier, le RND a estimé que « ce pacte illégal et illégitime ne peut en rien de la situation juridique et historique du Sahara occidental, dont seuls en décideront de son sort les Sahraouis ». Il s’agit d’« une terre qui n’a été et ne saurait être une partie du Maroc. Le peuple sahraoui est déterminé à mener sa lutte légitime pour remporter son droit à l’autodétermination et en finir avec la colonisation marocaine sur son territoire comme le stipulent les résolutions onusiennes ». « Ce pacte Maroco-américano-sioniste qui a été annoncé à l’occasion du 72e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a confirmé l’indifférence de ces régimes à l’égard des droits de l’homme et des peuples, tout en révélant leur caractère agressif et inhumain et leur manque de respect pour la légitimité internationale », a fait noté le RND. Dans ce contexte, « le RND, comme tous les acteurs politiques et civils en Algérie, a renouvelé son soutien constant et permanent aux causes palestinienne et saharienne, compte tenu de leur justesse, de leur légitimité et de leur lien avec le droit des peuples à la libération ». Le RND, a dénoncé, par la même occasion, « la course irrationnelle, aux conséquences incalculables, de certains régimes arabes pour normaliser avec l’entité sioniste au détriment des droits légitimes du peuple palestinien ». Ceci en plus de souligner son soutien au peuple et aux dirigeants du Sahara occidental pour l’autodétermination et la décolonisation de leurs territoires, appelant l’ONU et l’Union africaine à assumer leurs responsabilités dans la régulation en urgence de la question de colonisation de Sahara occidental. De ce point de vue, le RND assure à l’adresse de « ceux qui ont vendu et acheté ces faux deals, que les positions fondées sur le tweet d’un président sortant ne changeront pas la réalité juridique de la question sahraouie qui est enregistrée en quatrième commission comme un cas de décolonisation et Il est inclus dans le processus de règlement qui relève de la supervision directe et de l’entière responsabilité des Nations unies ». Le RND a réitéré son soutien absolu, à travers les militants, les cadres et les dirigeants du parti, à la cause palestinienne afin que le peuple palestinien frère puisse construire son État indépendant avec Al-Qods comme capitale ». Dans le même contexte, et au même titre, le RND a renouvelé tout son soutien au peuple sahraoui voisin et fraternel dans sa lutte héroïque jusqu’à ce qu’il puisse exercer son droit légitime à l’autodétermination.
Hamid Mecheri

Article précédentCongrès africain : L’ANC rejette la décision de Trump
Article suivantL’AMBASSADEUR SAHRAOUI À ALGER, ABDELKADER TALEB OMAR, SUR L’ANNONCE DE TRUMP : « Marchandage et corruption en violation du droit international »