Accueil ACTUALITÉ Nadia Labidi persiste et signe : «Constantine fin prête pour la manifestation»

Nadia Labidi persiste et signe : «Constantine fin prête pour la manifestation»

0

Le forum de la radio nationale a reçu hier, Mme Nadia Labidi, ministre de la Culture, pour débattre des derniers préparatifs de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe».

«Constantine est prête à accueillir ses invités», a déclaré la ministre de la Culture, Mme Nadia Labidi. Elle a été conviée à s’exprimer dans ce forum pour donner plus de détails sur le contenu et le déroulement du programme de la manifestation de ce grand événement culturel. À cet effet, la ministre a souligné que les infrastructures sont fin prêtes. Le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture sera officiellement donné le mercredi 15 avril à 16h, à partir de Bab El-Kantara. Quant à l’ouverture solennelle, elle aura lieu le 16 avril avec la lecture du discours du représentant du président de la république. Plus de 260 artistes venant de 23 wilayas et près de 22 pays arabes avec 22 troupes folkloriques défileront dans les rues de Constantine, à travers une parade exceptionnelle qui empruntera les principales artères de la ville des Ponts. Le point de départ sera Bab El -Kantara, via Triq Djdida, Palais de la Culture Laïd Khalifa (qui portera désormais cette appellation) et se terminera à la place de Khemisti. La fin de cette parade devra coïncider avec la tombée de la nuit pour s’enchaîner avec les jeux pyrotechniques dans 10 grands sites de la ville. Pour donner plus de concrétisation à ses propos, la ministre a donné une illustration. Pour elle,  la préparation de cet événement c’est comme lorsqu’on prépare un mariage ou une fête, on s’inquiète jusqu’à la dernière minute.
Pour la ministre, le choix de la ville Constantine comme capitale de la culture arabe a été fait sur plusieurs critères. «Constantine reflète à merveille notre identité», affirme-t-elle, en expliquant que cette manifestation ne renie pas les origines et les identités de la ville qui l’accueille.
Pour elle, la ville millénaire réunit les trois composantes de l’identité de l’Algérie : amazighité, arabité et islam. C’est une opportunité inespérée qui se présente pour Constantine, pour une remise en état véritable. Constantine a subi des dégradations énormes sans qu’il y ait de programmes conséquents pour y pallier. L’Organisation pour l’éducation, la science et la culture de la Ligue arabe (ALESCO) a nommé le dimanche 30 décembre 2012 «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe». Mme Labidi a rappelé que cette décision a été annoncée lors de la 21e assemblée générale de l’ALESCO à Tunis.
Par ailleurs, la ministre a affirmé que même les enfants participeront à cette manifestation pour jouer dans 10 pièces théâtrales programmées à cet effet. D’autre part, la ministre a déclaré que l’État est prête à aider financièrement les jeunes qui ont des projets dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et les encourage à investir dans les petites entreprises pour la réalisation de courts et longs métrages.
Concernant le secteur de l’édition, la ministre a affirmé que mille (1 000) titres ont été retenus pour cette manifestation. En outre, des concerts de musique andalouse sont programmés et de grands orchestres symphoniques feront leur apparition dans cette grande manifestation.
Lazreg Aounallah

Article précédentDébureaucratisation de l’état civil : la CNI sur place, selon Belaïz
Article suivantBernardino Léon, hier, au conclave interlibyen à Alger : «nous pensons être près d’une solution politique»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.