Au lieu de préparer les fêtes dans la sérénité, la reine de la pop, victime de piratages, a passé des nuits blanches à finaliser les chansons de son dernier album. Alors que le piratage de Sony Pictures et du film «L’interview qui tue» continue de faire les gros titres et envenime les relations déjà tendues entre la Corée du Nord et les Etats-Unis (la Commission nationale de la Défense nord-coréenne vient même d’insulter Barack Obama, traitant le président américain de « singe » !), une autre affaire de hacking défraie la chronique. Madonna a vu tous les titres de son prochain album mis en ligne illégalement. Une bien mauvaise nouvelle pour la chanteuse qui ne comptait pas dévoiler son treizième opus, Rebel Heart, avant quelques mois.
Le disque était, en effet, annoncé dans les bacs en mars 2015. La reine de la pop a été victime de piratage il y a dix jours. Deux morceaux non aboutis de Rebel Heart avaient fuité sur Internet dans un premier temps, déclenchant dans la foulée la fureur de la reine de la pop. La star avait dénoncé le « viol artistique» dont elle avait été victime, parlant même de «terrorisme», sur les réseaux sociaux, avant de supprimer son post.
Mais elle n’était pas au bout de ses surprises puisque d’autres démos (des versions non définitives des chansons), dont un duo avec Pharrell Williams intitulé Back That Up (Do It), ont ensuite été mises en ligne illégalement, obligeant la chanteuse à réagir au quart de tour. Pour déjouer les pirates, Madonna a mis en vente les versions définitives de six de ses nouvelles chansons, dont son duo avec Nicki Minaj, Bitch I’m Madonna. Disponibles depuis quelques jours sur iTunes, ces morceaux, finalisés dans la précipitation, ont coûté quelques nuits blanches à la chanteuse et à son équipe de production.
« On a essayé de lutter en sortant des titres définitifs […]. Du coup, on n’a pas dormi », a-t-elle confié à Billboard, regrettant ne pas avoir pu suivre la stratégie marketing qu’elle avait choisie, à savoir sortir le single Living For Love, tourner son clip, puis publier l’album en deux parties distinctes censées représenter chacune une facette de sa personnalité.
D’autres titres de Rebel Heart devraient être dévoilés officiellement avant la date initialement annoncée. « Je pense que d’autres chansons vont sortir aux alentours des Grammy Awards [qui auront lieu le 8 février prochain, Ndlr], confie Madonna, qui laisse par ailleurs entendre qu’elle pourrait monter sur scène lors de la 57e édition de la prestigieuse cérémonie. La Madone révèle également à Billboard que ce piratage a changé sa façon de travailler : «On ne met plus rien sur des serveurs désormais. Quand on bosse sur ordinateur, on déconnecte le Wifi, a confié la chanteuse, qui a pris des mesures draconiennes pour éviter tout risque de fuite provenant de son entourage. «Tout le monde doit laisser son téléphone à la porte, explique-t-elle. C’est nul mais c’est comme ça.»