Accueil RÉGIONS M’sila : 2022, l’année des exportations de composantes pour turbines à...

M’sila : 2022, l’année des exportations de composantes pour turbines à gaz et à vapeur

0

L’année 2022 a été marquée dans la wilaya de M’sila par la concrétisation de plusieurs opérations d’exportation d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur vers les Pays-Bas, fabriquées par la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), unité de maintenance et de fabrication de la pièce de rechange de M’sila.

Ces commandes concrétisées en 2022, « trois commandes depuis 2021″, constituent une opportunité permettant le placement du produit de la SAIEG sur le marché européen, d’autant plus que sa production est conforme aux normes exigées par ce marché, a assuré la direction du Commerce et de la promotion des exportations, notant qu’un certificat de conformité avec les exigences du marché européen a été décerné à la SAIEG. Les équipements exportés réduisent les émissions des gaz à effets de serre, a-t-on indiqué à la SAIEG, expliquant que ces équipements sont fonctionnels en utilisant le gaz naturel. Des opérations d’exportations vers les Pays Bas ont permis à l’unité de SAIEG de doubler les efforts vers l’extension de ses exportations vers d’autres marchés en Afrique, en Europe et en Amérique. A ce titre, le directeur de l’unité, Hocine Hadj Aroussi, avait fait savoir qu’il s’agit de la satisfaction de deux commandes en 2022, trois commandes depuis 2021, sur 18 concernant l’exportation d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur, que la société s’est engagée à fournir au groupe néerlandais, faisant état de la préparation en cours de 12 autres commandes de ce type de pièces de rechange. M. Hadj Aroussi a précisé que l’unité, filiale de la SAIEG,  »veille à honorer ses engagements envers la société néerlandaise et ce, conformément à l’accord conclu entre les deux sociétés le 20 avril 2017, à travers la mobilisation des capacités matérielles et humaines nécessaires à la fabrication de ce type de pièces de rechange ».
Pour sa part, le P-dg du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, avait précisé, auparavant, que ce marché s’inscrivait dans le cadre de la politique du groupe visant à contribuer à l’intégration industrielle nationale, à la réduction des importations et à la diversification des sources en devises. Le groupe Sonelgaz, par le truchement de ses sociétés de production,  »reste attaché à l’élargissement de la sphère des exportations vers certains pays en 2022 et 2023 », a affirmé le responsable, soulignant que ces pièces de rechange sont  »fabriquées selon une technologie de pointe », ajoutant que les pièces de rechange produites dans l’unité de M’sila sont  »conformes aux normes internationales de fabrication » . D’autres commandes, qui entrent dans le cadre de l’accord de partenariat entre la société SAIEG et Général Electric aux Pays-Bas, intègrent un programme de livraison pluriannuel qui peut atteindre un volume annuel de 25 millions de dollars, a-t-on indiqué à la direction du Commerce et de la Promotion des exportations. L’unité de M’sila œuvre, selon ses responsables, à élargir son champ d’exportation vers des pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, au vu de l’expérience acquise dans le domaine de la fabrication des turbines et de leurs pièces de rechange, depuis les années 1990, a-t-on rappelé à la wilaya.
La valeur des exportations de la SAIEG représente plus de 70% du total des exportations de la wilaya de M’sila, a-t-on souligné à la wilaya. De son côté, le wali de M’sila avait mis en avant le soutien apporté par les collectivités locales aux entreprises publiques et privées afin de leur permettre de se développer, de diversifier leurs produits et d’accéder au marché international, rappelant que l’unité de M’sila avait réalisé plusieurs opérations d’exportation.
En plus de l’influence positive sur l’économie nationale, ces exportations d’ailettes pour turbines à gaz et à vapeur permettent de placer sur le marché mondial les produits de la SAIEG, a-t-on souligné à la wilaya.

Article précédentBouira : La cueillette des olives bat son plein
Article suivantUSM Alger : La première phase des travaux du centre de formation d’Aïn Benian achevée