Accueil L'EXPRESS Mohamed El Ghazi évalue la CNR

Mohamed El Ghazi évalue la CNR

0

Mohamed El Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, présidera les travaux du regroupement national des directeurs des Agences locales de wilaya de la Caisse nationale des retraites (CNR) , demain à 8h30. Ces travaux porteront sur l’évaluation du bilan des activités de la CNR en matière d’amélioration de la qualité des prestations et de modernisation des méthodes de gestion.

L’opérateur français Orange se renforce en Egypte
Alors qu’Orange quitte la Grande-Bretagne, il renforce ses positions en Égypte via l’opérateur Mobinil. L’opérateur français et OTMT (Orascom Telecom Media and Technology) ont en effet convenu d’un accord pour le rachat par Orange de toutes les parts et droits de vote détenus directement et indirectement par OTMT dans ECMS (Egyptian Company for Mobile Services) qui offre ses services sous la marque Mobinil. Les parts directes de la société ECMS détenues par OTMT seront transférées à Orange dans le cadre d’une transaction hors marché entre les deux actionnaires principaux. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2015, permettant de voir sa participation atteindre 99% contre 94%. La totalité des parts sera transférée à Orange pour un montant total de 209,6 millions d’euros.

Concours de dessins sur le thème de l’eau et de l’assainissement
Le ministère des Ressources en eau en collaboration avec la Délégation de l’union européenne en Algérie, dans le cadre du « Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement » (EAU II), lance un concours de dessins sur le thème du cycle naturel de l’eau, de l’assainissement et de la protection de l’environnement hydrique. Les objectifs du concours mis en place par l’Office N-national de l’assainissement (ONA) sont les suivants : apprendre aux enfants l’importance de la protection de l’environnement hydrique, lutter contre le gaspillage de l’eau, expliquer aux enfants où vont les eaux usées qu’ils utilisent, sensibiliser nos jeunes citoyens au thème de l’assainissement. Ce concours s’adresse aux élèves âgés de 9 à 11 ans de 3 écoles primaires sélectionnées dans chacune des wilayas – tirées au sort – suivantes : Tizi Ouzou, Naâma et El Oued. À partir du 26 janvier, les écoliers ont pris leurs crayons pour commencer à dessiner. Chaque jury-école a sélectionné les 15 meilleures œuvres, envoyées ensuite à un jury local qui en choisit 5. Chaque wilaya est en train de sélectionner le meilleur – ou les trois meilleurs – dessin(s) et désignera le/les gagnant(s). Ces derniers seront connus début mars et invités avec leurs tuteurs naturels à Alger pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie de clôture du Programme Eau II.

Barrages : un taux de remplissage record de 84,75%
Le mois de février de cette année a été marqué par une abondance des pluies. C’est un mois de février exceptionnel. Il a ainsi permis aux barrages de rehausser leur taux de remplissage pour enregistrer un nouveau record jamais atteint auparavant. Les apports enregistrés à travers le territoire national durant ce mois ont dépassé les deux milliards de m3. Cette aisance a porté le volume mobilisé dans les barrages à 5803 millions de m3, soit un taux de remplissage global de 84,75 %, représentant une exception pour des barrages à régularisation interannuelle. L’année passée à la même période (février 2014), la réserve nationale était de 5096 millions de m3 pour un taux de remplissage de 74,43%, alors que l’année d’avant (2013) le taux était légèrement plus élevé atteignant à peine 77%. Ce constat permet ainsi de nommer cette année hydrologique d’exceptionnelle et de qualifier la situation nationale hydrique de confortable.

Oran : Lancement d’une chaîne TV à l’occasion du Salon national de la microentreprise
Une chaîne satellitaire «Invest TV» a été lancé mardi à Oran à l’occasion du premier Salon national de la microentreprise start-up, organisé par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). La particularité de cette initiative est que le jeune investisseur, originaire de Sétif, a créé une entreprise de production et de distribution de produits audiovisuels dans le cadre de l’ANSEJ. L’objectif de la création de « Invest TV » est de présenter les produits et les services des entreprises algériennes, et de trouver de nouvelles perspectives dans les marchés algérien et international. C’est un trait d’union entre le producteur, le distributeur et le consommateur. Depuis le début de cette opération, 8 434 start-up ont été financées par l’ANSEJ et la CNAC (Caisse nationale d’assurance chômage), donnant lieu à la création de quelque 2 254 emplois. Vingt (20) milliards DA ont été consacrés à cet effet. Durant le quinquennat 2015-2019, le nombre des nouvelles start-up devra passer à 10 000.

Article précédentBlida : la pomme de terre à 100 DA, la sardine à 500 DA
Article suivantIslamophobie en France : la Laddh dénonce l’extradition arbitraire d’un Algérien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.