Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émmigration clandestine à Cap Djinet

Mise en échec d’une tentative d’émmigration clandestine à Cap Djinet

0

Une tentative d’émigration clandestine de quatre personnes à partir de la plage de Cap Djinet (Est de Boumerdès), a été mise en échec par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de cette localité, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps constitué. Cette opération a été réalisée suite à l’observation et l’arrestation, par des éléments de la brigade nationale, à Cap Djinet, de quatre personnes suspectées d’une tentative d’émigration clandestine vers l’Espagne, a indiqué, à l’APS, une source auprès de la cellule de communication du Groupement de la Gendarmerie nationale dans la wilaya. L’enquête , réalisée par les éléments de ce corps, a permis la confirmation de leurs soupçons, notamment suite à la saisie d’une embarcation de plaisance, deux moteurs et trois valises contenant des vêtements masculins, est-il ajouté de même source.

Deux trains sur la même voie obligent des centaines de voyageurs à descendre à Alger
Des centaines de voyageurs du train El Afroun (Blida) – Agha (Alger) se sont vus, lundi matin, contraints de descendre avant l’arrivée à la gare «Les ateliers» à cause de la présence d’un autre train sur le même rail, a constaté l’APS sur place. Suite à un arrêt d’urgence avant l’entrée de la gare «Les ateliers « à 9H25, des centaines de citoyen ont dû poursuivre leur voyage à pied à travers les rails et constatés «médusés» et «dépités» que la cause était la présence d’un autre train sur la même voie. Joint par l’APS, le Directeur général-adjoint de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Abdelwahab Aktouche a confirmé cet incident qu’il a expliqué par «une panne technique du système d’aiguillage». «Il ne s’agit nullement d’un problème de signalisation mais plutôt d’indicateurs d’aiguillage», a-t-il précisé ajoutant que «l’origine pourrait être au niveau d’un câble et c’est ce que à quoi s’attèle une équipe technique». Affirmant que le conducteur du train en provenance de Blida avait été alerté de la présence d’un autre train sur le même rail, le même responsable a déploré le fait que les voyageurs soient descendus du train en s’exposant à des dangers en marchant sur la voie. «Il faut faire preuve de patience et attendre que la situation soit réglée», a déclaré M. Aktouche indiquant que la voie a été dégagée et le train a fini par atteindre la gare Agha.

La plus vieille épave intacte au monde découverte en mer Noire
La plus vieille épave «intacte» au monde, un bateau de commerce grec remontant à l’an 400 avant JC, a été découverte au fond de la mer Noire, a annoncé mardi une expédition scientifique anglo-bulgare. «Je n’aurais jamais pensé qu’il serait possible de retrouver intact, et par deux kilomètres de profondeur, un navire datant de l’Antiquité», a déclaré le professeur Jon Adams, directeur du Centre d’archéologie maritime de l’université de Southampton (sud de l’Angleterre), l’un des dirigeants de l’expédition. «Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l’époque antique», a-t-il ajouté dans un communiqué. L’expédition Black Sea MAP (pour Maritime Archaeology Project) a sondé pendant trois ans les fonds de la mer Noire sur plus de 2 000 km² au large de la Bulgarie au moyen d’un sonar et d’un véhicule télécommandé équipé de caméras conçues pour l’exploration en eaux profondes. L’équipe a découvert plus de 60 épaves remontant à l’Antiquité, à l’époque romaine et jusqu’au XVIIe siècle.
La plus ancienne d’entre elles a été retrouvée à une profondeur où l’eau est dépourvue d’oxygène et peut «conserver les matières organiques pendant des milliers d’années», a précisé l’équipe du Black Sea Map.

Brésil : Facebook ferme 68 pages et 43 comptes pro-Bolsonaro
Le groupe Facebook a fermé lundi 68 pages et 43 comptes liés à un groupe brésilien qui serait, selon un quotidien de Sao Paulo, lié au favori d’extrême droite à l’élection présidentielle de dimanche, Jair Bolsonaro.
«Aujourd’hui, dans le cadre de nos efforts permanents pour protéger des abus, notre communauté et notre plateforme, Facebook a supprimé 68 pages et 43 comptes associés au groupe brésilien Raposo Fernandes Associados (RFA), en raison de violations de notre politique d’authentification et de courriels non désirés», a annoncé le groupe dans un communiqué. «Des personnes derrière RFA ont créé des pages en utilisant de faux comptes ou des comptes multiples avec les mêmes noms» pour publier «une grande quantité d’articles à clicks» qui redirigent les abonnés sur des pages hors de Facebook.
Le réseau social a précisé que la décision avait été prise en raison des «comportements» qui violent ses règlements et non «des contenus publiés». Le quotidien O Estado de S. Paulo avait révélé, il y a dix jours, que des pages et des comptes contrôlés par RFA avaient formé un immense réseau de soutien à Jair Bolsonaro. Selon l’enquête du quotidien pauliste, ces pages ont généré 12,6 millions d’interactions — réactions, commentaires et partages — dans les 30 jours précédant la publication de l’article du journal. C’est bien plus que les interactions notées sur la même période sur les comptes des stars planétaires comme le footballeur Neymar ou les chanteuses pop Anitta et Madonna.
Les réseaux sociaux ont joué un rôle-clé dans l’ascendant qu’a pris Bolsonaro dans la course à la présidentielle: il devance de 18 points dans les sondages son adversaire de gauche Fernando Haddad. Jair Bolsonaro a mené quasiment toute sa campagne sur Facebook, Twitter et Instagram, où il compte 14 millions d’abonnés, contre 2,8 millions pour Fernando Haddad.

Décès de la directrice générale de l’Office du Parc culturel de Tindouf
La directrice générale de l’Office du Parc culturel de Tindouf, Mme Bahamid Habiba, a été découverte morte, lundi à Béchar, a-t-on appris auprès de responsables locaux du secteur de la culture. Le corps de la défunte, qui est décédée d’une mort naturelle dans son lit dans l’un des hôtels de la ville de Béchar, a été acheminé cet après midi à Alger, lieu de résidence de sa famille où elle sera enterrée, a-t-on précisé. La défunte, cadre du secteur de la Culture, a été nommée en octobre 2009 à la direction générale de l’Office du parc culturel de Tindouf (900 km au sud de Béchar), l’une des régions sahariennes peuplées depuis la préhistoire et renfermant, de ce fait, un riche patrimoine culturel et naturel ainsi qu’une diversité remarquable d’écosystèmes, à l’origine de son classement au registre des aires protégées depuis 2008, a-t-on fait savoir.
Présente à Béchar, à l’occasion d’une rencontre régionale des cadres du secteur de la Culture dans le sud-Ouest du pays, la défunte avait, dès sa nomination au poste de directrice générale de l’Office, précité entamé une vaste opération d’inventaire de tout le patrimoine culturel, humain, faune et flore ainsi que les différents vestiges historiques de la région de Tindouf. Cette région est connue par la présence de l’homme préhistorique depuis près de 2,5 millions d’années, et ce avec la contribution des cadres de son Office et des experts nationaux, selon la même source.

Premier salon de l’orange «Clémentine» en novembre prochain à Oran
La chambre d’agriculture de la wilaya d’Oran s’attèle actuellement à préparer le premier salon de l’orange « Clémentine » prévu en fin novembre prochain, dans le but de réhabiliter l’agrumiculture, a-t-on appris des organisateurs. Cette manifestation, première du genre au niveau d’Oran, se tiendra à la place publique de la commune de Misserghine, réputée pour ses orangers, a indiqué le secrétaire général de la chambre initiatrice. Ce rendez-vous économique vise à développer la variété d’orange Clémentine, améliorer la qualité du produit local de renom à Oran et faire de ce salon une fête annuelle pour les producteurs d’agrumes et la population d’Oran, a souligné Houari Zeddam. Cette manifestation est une occasion pour les producteurs d’exposer des variétés d’oranges dont la Clémentine et autres espèces d’agrumes, mettre en valeur leurs performances et s’imprégner des techniques modernes de développement de la production d’orange en termes qualitatif et quantitatif et des moyens agricoles utilisés et de la prévention phytosanitaire, a-t-il ajouté.

Article précédentLigue des champions Un PSG-Naples qui vaut cher, le Barça reçoit l’Inter Milan
Article suivantElle concerns plus de 80 000 unités de logements : Vaste opération nationale de distribution dès demain