Les services de police de Mostaganem ont mis en échec une tentative d’émigration clandestine par mer, a-t-on appris, hier, de la direction de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants en coordination avec la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la sûreté de wilaya de Mostaganem, après avoir repéré une publication sur les réseaux sociaux (Facebook) appelant à l’émigration clandestine par mer à partir des plages de la wilaya. Après avoir déterminé l’identité du titulaire du compte, originaire d’une wilaya de l’Ouest du pays, le procureur de la République territorialement compétent a été avisé et le suspect convoqué, a indiqué la même source, ajoutant que ce dernier agissait comme intermédiaire dans l’organisation de traversées clandestines à bord d’une embarcation à moteur, moyennant de l’argent. Les investigations ont également montré que le suspect avait deux complices chargés de fournir le matériel maritime nécessaire à la traversée clandestine, a indiqué la même source. La police a arrêté l’un des suspects, qui a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, indiquant qu’il préparait une traversée clandestine par mer contre la somme de 300.000 DA par personne et ce, en connivence avec l’intermédiaire (titulaire du compte). Accusés de planification et d’organisation d’une sortie illégale du territoire national par un passage non frontalier avec l‘utilisation d’un moyen électronique, une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects. Ces derniers ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem qui les a déférés devant le juge d’instruction et ordonné leur placement en détention provisoire, a indiqué la même source.
Six morts et 142 blessés sur les routes en 24 heures
Six (06) personnes sont mortes et 142 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant les dernières 24 heures, a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les corps sans vie de deux adolescents, âgés respectivement de 14 et 16 ans, noyés dans une retenue d’eau, ont été repêchés dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, ajoute la même source, déplorant aussi la mort d’une personne de sexe masculin (28 ans), suite à son intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à intérieur de son domicile à Alger. Les éléments de la Protection civile ont eu également à intervenir pour prodiguer des soins de premières urgences à sept (07) autres personnes incommodées par le monoxyde de carbone dans les wilayas de Mila (4 personnes), Sétif (2) et Alger (1). En outre, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de trois (03) incendies urbains et divers dans les wilayas de Béjaia, Bouira et Ain Témouchent, ce qui a causé des brûlures de premier et deuxième degrés à deux personnes à Béjaia.
6 morts et 29 disparus après le naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Libye
Six migrants ont été retrouvés morts et 29 autres personnes sont portées disparues et présumées mortes après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye, a rapporté samedi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Un petit bateau en bois transportant environ 35 migrants a chaviré hier au large de Sabratha (ouest, NDLR).
Les corps de six personnes ont été retrouvés, tandis que 29 autres sont portées disparues et présumées mortes », a tweeté le bureau de l’OIM en Libye. « Au moins 53 migrants ont été signalés morts ou portés disparus au large de la Libye cette semaine seulement », a déploré l’agence onusienne.
Depuis le début de l’année, « au moins 475 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée centrale » via cette route, selon un bilan de l’OIM datant du 11 avril, soit avant le naufrage annoncé samedi.
Bientôt une école numérique pilote dans la commune de Guenzet (Sétif)
Une école numérique pilote sera bientôt créée dans la commune de Guenzet (Nord-ouest de la wilaya de Sétif) pour permettre aux écoliers de mieux assimiler les cours et faciliter l’accès à l’information sur le web, a-t-on appris hier, auprès de la direction locale de l’Education nationale. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics de concrétiser le projet de l’école numérique dans plusieurs wilayas du pays, et de doter une école dans chaque commune en tablettes dans le but d’élever le niveau d’assimilation des cours par les élèves, a indiqué à l’APS le directeur local de l’Education, Athmane Hamena. Le travail est en cours pour sélectionner une école de la commune de Guenzet pour lancer cette école numérique qui sera la première dans la partie Nord de la wilaya, a indiqué Hamena qui a précisé que deux écoles similaires ont été créées à Sétif et une (1) à El Eulma, et dont deux ont entamé leurs activités au cours de l’année scolaire 2021/2022. Il s’agit de l’Ecole « Cheikh Abdou »’ au centre-ville de Sétif avec une capacité de 170 élèves, l’établissement scolaire « Lakhdar Bentobal » du nouveau pôle urbain Tinar à l’Est de la ville de Sétif, et l’Ecole « Okba Ibn Nafaê » d’El Eulma, a précisé le directeur de l’Education. Selon Hamena, l’ouverture d’écoles numériques contribuera à faire passer l’école algérienne à un meilleur niveau, à travers l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’applications numériques afin d’être au diapason des pays développés.
L’ouverture des écoles numériques atténuera également le poids du cartable, surtout que les parents d’élèves ont souvent demandé à trouver une solution à ce problème au regard de ses effets négatifs sur la santé des élèves, a ajouté le directeur local de l’Education.
Seize journalistes palestiniens détenus par l’entité sioniste
Seize (16) journalistes et professionnels des médias palestiniens sont détenus par l’entité sioniste dans ses prisons, a indiqué un comité arabe des droits de l’Homme. Cela ressort d’un rapport publié par le « Comité de soutien aux journalistes » (basé à Beyrouth), à l’occasion de la Journée du prisonnier palestinien, le 17 avril de chaque année. Le comité a ajouté : « Sur le nombre total de journalistes détenus, 8 ont été condamnés à des peines injustes, 4 sont soumis à la détention administrative et 4 autres ont été détenus ».
La source a rapporté que « l’entité sioniste a commis environ 174 violations contre des journalistes palestiniens depuis le début de cette année ».
Depuis le début de 2022, « plus de 53 journalistes et photographes ont été pris pour cible et blessés par des balles réelles et métalliques, des bombes à gaz toxique et des coups de canne lors de couvertures médiatiques », d’après la même source. Le comité a recensé « 7 cas de prise d’assaut et de perquisition au domicile de journalistes, et 4 cas de harcèlement de journalistes ».
Par conséquent, le comité arabe a appelé les institutions internationales et des droits de l’Homme à « faire pression pour la libération des journalistes détenus et à intervenir pour mettre fin à la politique d’arrestation des journalistes ».
1024 infractions enregistrées surles rails du tramway en 15 mois
Plus de 1000 infractions ont été enregistrées en 2021 et durant le premier trimestre de l’année en cours sur les rails du tramway, a indiqué hier la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Les brigades de la police du tramway relevant de la Sûreté nationale ont constaté en 2021 et durant le premier trimestre de l’année courante « 1024 infractions au niveau des rails du tramway », a précisé le document. « La conduite sur les rails du tramway, le stationnement et l’arrêt, le passage des rails sans respect des feux tricolores » sont les principales infractions constatées, d’après la DGSN. Dans ce cadre, la DGSN a programmé, hier, une activité de sensibilisation en faveur des conducteurs sur les dangers de la conduite sur les rails du tramway tout en prodiguant des conseils et des orientations pour éviter ces pratiques. Cette activité de sensibilisation a touché les wilayas d’Alger, Constantine, Sétif, Oran, Sidi Bel Abbès et Ouargla, a conclu le document.