Accueil ACTUALITÉ MAUVAISE GESTION DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES : Appel à une enquête parlementaire

MAUVAISE GESTION DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES : Appel à une enquête parlementaire

0

Le dossier des œuvres universitaires continue de susciter des préoccupations tant les nombreux problèmes liés à sa gestion persistent. Alors que les mesures prises auparavant par les responsables du secteur de l’Enseignement supérieur n’ont pas suffi à l’assainir, des appels de députés ont été lancés pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin de comprendre l’origine de la dégradation permanente des conditions d’hébergement, de transport et de restauration des étudiants.

En effet, une réunion de la commission de l’éducation,  de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses à l’APN, a été tenue la semaine dernière sous la présidence de Salah Djeghloul, à l’issue de la quelle il a été convenu de proposer la mise en place d’une commission d’enquête autour des problèmes liés à la gestion des œuvres universitaires à l’origine de la dégradation de la vie quotidienne des étudiants. Selon Djeghloul, les conditions d’hébergement différent d’une cité à une autre mais sont dans la majorité des cas difficiles ce qui ne facilite pas le quotidien des étudiants soulignant que cela se répercute significativement sur le bon déroulement de leur cursus universitaire, poussant même certains d’entre eux vers la débauche, a regretté le même responsable.
Dans le même contexte, Salah Djeghloul n’a pas manqué de rappeler les budgets faramineux déboursés par l’État chaque année pour assurer des services de qualité aux étudiants tels que les bourses, le transport, l’hébergement, la restauration, la prévention sanitaire ainsi que pour les différentes activités scientifiques, culturelles, et sportives. En ce qui concerne la commission d’enquête, le même intervenant a insisté à ce que celle-ci soit sérieuse et ferme, insistant de même à ce que ses résultats soient pris en considération puisqu’elle devra être composée de députés compétents, dira-t-il. L’objectif de cette commission a poursuivi Djeghloul est d’améliorer les conditions des étudiants et d’arriver avec les instances concernées à assurer une bonne prise en charge de l’élite à l’intérieur des résidences universitaires.
De leur côté, les députés ont convenu à l’unanimité de l’importance de constituer cette commission qui révélera les obstacles qui entravent le bon fonctionnement des œuvres universitaires, proposant à ce que l’enquête soit accentuée dans certaines cités ayant enregistré des incidents, tels notamment des décès suite à des explosions de bouteilles de gaz ou à des incendies dus à des courts circuits. Il est important de rappeler dans ce sens que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Beddari, avait également souligné en janvier dernier la nécessité d’améliorer le niveau des œuvres universitaires pour permettre à l’étudiant de réaliser de bons résultats scientifiques et de contribuer à l’édification de l’Algérie nouvelle et à la réalisation du développement.
S’exprimant à l’occasion de l’inauguration d’un restaurant central à l’Université d’Alger 3, le ministre a estimé que l’amélioration des œuvres universitaires est un facteur important à même de permettre aux étudiants à atteindre l’excellence. Baddari avait alors fait état de la réalisation, jusqu’en juin 2024, de quatre plateformes numériques pour la promotion du niveau des œuvres universitaires en termes de restauration, d’hébergement ou de transport, dans le but de généraliser la numérisation de ces œuvres.
Ania Nch

Article précédentPR. MUSTAPHA KHIATI RASSURE SUR LES CAS DE TUBERCULOSE DÉTECTÉS CHEZ DES MIGRANTS EN SITUATION IRRÉGULIÈRE : « Pas de panique, le foyer a été circonscrit »
Article suivantCAPACITÉ RÉGIONALE D’AFRIQUE DU NORD : Chengriha participe à deux réunions à Alger