Accueil RÉGIONS Mascara : une dynamique de développement tous azimuts

Mascara : une dynamique de développement tous azimuts

0

La wilaya de Mascara connaît une dynamique de développement tous azimuts depuis quelques années, contribuant à l’amélioration de la vie des citoyens, aussi bien dans les villes que dans le monde rural. Cette dynamique a touché les secteurs de l’hydraulique, de l’habitat, des travaux publics, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, qui ont tous enregistré un bond qualitatif ayant eu un impact positif sur la vie de la population de la wilaya.
Le secteur des travaux publics a bénéficié, ces dernières années, de plusieurs projets, dont notamment celui d’une pénétrante à l’autoroute Est-Ouest sur 43 kilomètres, qui facilitera le mouvement des voyageurs et le trafic des marchandises entre les wilayas des Hauts-Plateaux, du sud-ouest et du nord du pays (Mascara comme trait d’union). D’autres projets sont à citer, dont ceux du dédoublement de la voie entre le chef-lieu de wilaya et un nombre de communes dont Tighennif, Maoussa, Ghriss, Tizi, Bouhanifia, Sig-Zahana, Sig-Ras El-Aïn Amirouche et Mohammadia-El Ghomri, ainsi que le confortement de routes nationales traversant la wilaya dont la RN 17, la RN 17 A et la RN 6, et des chemins de wilaya dont le CW 13. Pour sa part, le secteur de l’hydraulique s’est taillé la part du lion des projets de développement, dont ceux intéressant le secteur de l’agriculture comme la réhabilitation des périmètres irrigués de Hebra, Sig, Kechout, de réalisation d’un nouveau périmètre irrigué de la plaine de Ghriss et de désenvasement du barrage de Bouhanifia, outre la réalisation d’un nouveau barrage à Oued Taht, dans la commune d’Aïn- Frah. Le secteur a aussi bénéficié d’autres projets pour renforcer l’alimentation en eau potable, dont celui du raccordement de onze communes du nord et du centre de la wilaya au couloir « MAO » (Mostaganem-Arzew-Oran), qui seront approvisionnées en H 24 d’eau de mer dessalée, en plus de l’extension de la capacité de la station de traitement des eaux usées de Bouhanifia qui alimente actuellement le chef-lieu de wilaya et des communes limitrophes. A noter également le projet de rénovation de 60 kilomètres du réseau d’AEP de la ville de Mascara.Sur un autre registre, un grand intérêt a été accordé, ces dernières
années au secteur de l’éducation qui s’est renforcé de dizaines d’établissements scolaires, de centaines de classes d’extension et d’un grand nombre de cantines scolaires. Ces acquis ont contribué à épargner, notamment aux élèves du primaire et du moyen des 47 communes de la wilaya, de longs déplacements. Pour le cycle secondaire, la wilaya a bénéficié de la réalisation d’un nombre important de lycées. Par conséquent, le nombre de communes dotées de lycées est passé de 13 à 47 communes. Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas du reste. La wilaya dispose actuellement de deux pôles universitaires et s’apprête à accueillir un troisième avant la rentrée universitaire prochaine pour que la capacité d’accueil augmente à l’université « Mustapha-Stambouli » à 245.000 étudiants répartis sur sept facultés encadrés par 853 enseignants de différents niveaux. Le secteur de l’habitat a connu, lui aussi, un développement, ces dernières années, bénéficiant de 42.000 aides à l’habitat rural, tandis que 17.000 logements sociaux sont en cours de réalisation dans les zones urbaines dont 7.000 au chef-lieu de wilaya. Il a été procédé à la réception de 6.000 logements dans une opération qui s’achèvera avant la fin de l’année en cours, selon des chiffres communiqués par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). En outre, la wilaya a bénéficié d’un quota de logements dans le cadre du Fonds national de péréquation des úuvres sociales (FNPOS), de 2500 autres du programme AADL 2, de centaines de logements promotionnels aidés (LPA) et de centaines d’aides à la réfection d’habitations menaçant ruine.

Article précédentChlef : Le scanner de l’hôpital «Ahmed Bouras» de Ténès trop sollicité
Article suivantYémen : le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers assurent les rebelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.