Accueil ACTUALITÉ MARCHÉ NOIR DE LA DEVISE : Les députés appellent à l’éradication pure...

MARCHÉ NOIR DE LA DEVISE : Les députés appellent à l’éradication pure et simple

0

Les députés de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale ont souligné la nécessité de l’élimination du marché noir de la devise qui devient de plus en plus nuisible à l’économie nationale.

Dans ce contexte, les députés de l’APN ont souligné, jeudi dernier, la nécessité de mettre fin au square Port Saïd et au marché noir de la devise dans le pays, appelant le gouvernement à mettre en œuvre des mesures strictes pour éradiquer et faire face à ce phénomène. Tout en rappelant les procédures incluses dans le nouveau projet de loi monétaire et bancaire, qui adopte les bureaux de change officiels au niveau de tout le territoire national, en autorisant notamment les particuliers à ouvrir des bureaux de change. Notant au passage qu’un programme de débat autour de ce projet est prévu à partir d’aujourd’hui et pour une durée de 12 jours, durant lesquels des responsables du secteur financier et des membres du gouvernement seront reçus pour débattre sur le projet.
En outre, et lors de son intervention à l’APN, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a précisé que ce texte de loi s’inscrit dans le cadre « des réformes initiées par les pouvoirs publics et de la restructuration du système monétaire et financier en Algérie, afin de s’adapter aux derniers développements et de mieux répondre aux exigences de la réforme économique escomptée ». Cette réforme permettrait de renforcer la performance des entreprises économiques et d’encourager l’investissement étranger qui nécessite des facilitations en termes de transfert des capitaux. « Cette profonde révision » tend à renforcer la gouvernance et la transparence du système bancaire, la Banque d’Algérie en tête, en conférant au Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) de nouvelles prérogatives lui permettant d’accompagner les transformations que connait l’écosystème bancaire, en élargissant ses prérogatives en matière d’agrément des banques d’investissement, des banques numériques, des prestataires de services de paiement et des courtiers indépendants, en autorisant l’ouverture des bureaux de change et en renforçant le rôle de la Commission bancaire en tant qu’autorité de supervision et en tant qu’instance judiciaire et administrative, ajoute le ministre.
La mise en place d’un nouveau cadre juridique régissant l’activité de la monnaie et du crédit, en application du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visait à adapter le développement de l’environnement bancaire à la transition économique, financière et technologique que connait l’Algérie, et à faire face aux défis actuels, a rappelé Kassali. Parmi les principaux amendements du projet de loi sur la monnaie et le crédit, figure le renforcement de la gouvernance et les prérogatives de la Banque d’Algérie (BA), du Conseil de la monnaie et du crédit, de la Commission bancaire, des banques et des institutions financières à travers le retour au système de mandat (04 ans) pour l’exercice de la fonction de gouverneur de la Banque d’Algérie et de vice-gouverneurs, renouvelable une (01) seule fois.
Aussi la mise en place d’un cadre juridique pour l’exercice de l’activité relative à la finance islamique, qui consacre, en particulier, la possibilité d’agréer des banques et institutions financières effectuant exclusivement les opérations liées à la finance islamique. Tout en renforçant les mécanismes de suivi et de contrôle, notamment par la création de nouveaux comités comme celui de la stabilité financière lesquels seront chargés du contrôle macro-prudentiel et de la gestion des crises. Par ailleurs, il a été introduit dans cette loi la monnaie numérique de la Banque centrale, appelée «dinar numérique algérien », qui est développée, mise en circulation, gérée et contrôlée par la Banque d’Algérie, laquelle constituera in fine un soutien à la forme matérielle de la monnaie fiduciaire.
Sarah O.

Article précédentConférence de presse de Patrice Motsepe : «Pas de places aux coulisses dans la désignation du lieu de la CAN-2025’’
Article suivantL’ESPAGNE ACCUSÉE DE VIOLATION DE LA SOUVERAINETÉ BRITANNIQUE À L’ENCLAVE DE GIBRALTAR : Nouvelles tensions entre Madrid et Londres