L’international algérien, Fawzi Ghoulam, est devenu le premier joueur algérien à remporter deux coupes d’Italie. Cela a eu lieu mercredi soir lorsque son équipe Naples a pris le dessus sur Juventus en finale aux tirs au but. Cependant, le latéral gauche a suivi tout le temps de la partie du banc de touche, lui qui tarde à retrouver la plénitude de ses moyens qui lui avaient permis de s’imposer comme titulaire à part entière dans le club du sud italien pendant trois saisons. Néanmoins, la méchante blessure qu’il a contractée au genou en 2017 lui a joué un mauvais tour, puisque depuis l’ancien stéphanois n’arrive, pas à voir le bout de tunnel. Cela ne l’a toutefois pas empêché de fêter avec ses coéquipiers ce précieux sacre, de surcroît face au leader du championnat qui domine l’épreuve depuis plusieurs années. L’autre joueur algérien qui a eu ce privilège d’avoir goûté à la joie que procure le sacre de la coupe d’Italie, n’est autre que l’ancien milieu international, Mourad Meghni sous les couleurs de la Lazio de Rome. D’ailleurs, à chaque fois que le nom de ce joueur est évoqué, tous les amateurs de la balle ronde en Algérie et ailleurs regrettent le sort qui a été réservé à ce joueur qui est passé à côté d’une grande carrière à cause d’une méchante blessure lui aussi au niveau du genou et qui avait notamment privé de participer au Mondial-2010. Pour revenir au trophée remporté par Naples en finale de la coupe d’Italie, il y a lieu de souligner que les Napolitains ont renoué avec ce titre après 6 ans de leur dernier sacre dans cette compétition. Le Napoli visait pour la circonstance son 6ème trophée en coupe d’Italie, et c’est désormais chose faite. Après avoir éliminé l’Inter en demi-finales, les Partenopei sont venus à bout de la Juventus au terme de la séance des tirs aux buts (4-2). Dans un Olimpico à huis clos, la finale n’a pas dérogé à la règle puisque les deux équipes se sont quittées sur un score de parité à la pause.
On espérait mieux en seconde période, mais l’historique Gianluigi Buffon était là pour sauver les siens. D’abord devant Politano (68ème) puis sur un coup de tête de Maksimo sorti par le portier italien avant de dévier une seconde tentative sur son poteau (90’+2). Une dernière parade qui a permis à son équipe d’accrocher la séance des tirs au but (pas de pro demi-finales retour et finale, nouvelle règle adoptée par la Ligue NDLR).
Le Napoli vaincra la Vieille Dame lors de la roulette russe (4-2) et soulèvera ainsi le trophée de Coupe d’Italie. Faouzi Ghoulam, laissé sur le banc, gagne ainsi sa seconde coupe d’Italie après celle de 2014. C’est le premier Algérien à gagner deux fois ce trophée, comme indiqué plus haut.
H. S.