Accueil ACTUALITÉ MALGRÉ LA SITUATION SANITAIRE : Les Algériens ont exercé leur droit de...

MALGRÉ LA SITUATION SANITAIRE : Les Algériens ont exercé leur droit de vote

0

Un référendum en pleine pandémie. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes hier à 8 heures du matin jusqu’à 19 heures, pour accueillir les 24 millions d’électeurs, attendus à ce rendez-vous historique, afin de se prononcer sur le projet de révision constitutionnelle. Cette opération s’est déroulée conformément à l’article 32 de la loi organique relative au régime électoral, qui stipule que le scrutin est ouvert à huit heures et clos le même jour à 19 heures, et qu’il ne dure qu’un seul jour, fixé par le décret présidentiel prévu à l’article 25 de la présente loi organique. Sur le plan pratique et technique, les modalités de déroulement du référendum sont précisées dans l’article 150 qui énonce : « Il est mis à la disposition de chaque électeur deux bulletins de vote imprimés sur papier de couleurs différentes, l’un portant la mention OUI, l’autre la mention NON ». Le même article précise que « la question prévue pour les électeurs est formulée de la manière suivante : « Etes-vous d’accord sur le projet de révision de la Constitution qui vous est proposée? », relevant aussi que les caractéristiques techniques des bulletins de vote sont définies par voie réglementaire.
Egalement, les électeurs ont pu exercer leur droit électoral au référendum sur le projet d’amendement constitutionnel au niveau des bureaux de vote où ils sont inscrits en présentant leurs pièces d’identité. Ainsi l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a mis à la disposition des électeurs le site suivant https://services.ina-elections.dz/orientation, afin de pouvoir prendre connaissance des centres ou du bureau de vote ou ils sont inscrits. « Ce dernier peut s’assurer qu’il est inscrit sur la liste électorale de sa commune via la plateforme électronique de l’ANIE » indique-t-elle. « L’ANIE informe les électeurs qu’ils peuvent exercer leur droit électoral à l’occasion du référendum sur l’amendement constitutionnel le 1er novembre 2020 à travers les bureaux de vote où ils sont inscrits, en présentant leurs pièces d’identité (carte d’identité nationale, permis de conduire, passeport), jointes, si possible, de la carte d’électeur », note le communiqué de l’Autorité dirigée par Mohamed Charfi.
Concernant le déroulement de cette opération dans des conditions sanitaires difficiles à cause de la pandémie du Coronavirus, l’ANIE a élaboré un protocole sanitaire spécial pour le référendum pour prévenir les risques de propagation de l’épidémie. Validé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19, ce protocole fixe les étapes régissant l’organisation du référendum. À titre d’exemple, l’accès à l’intérieur du bureau de vote n’est autorisé que pour deux ou trois personnes à la fois et un dispositif de désinfection a été mis en place.
Pour rappel, l’organisation et la gestion du référendum sur le projet d’amendement de la Constitution relèvent des prérogatives de la seule ANIE qui a vu son statut et ses missions constitutionnalisés dans le projet de révision de la Constitution. Son président, Mohamed Charfi, a indiqué samedi que l’Autorité veillera à assurer « l’intégrité et la régularité » du scrutin, à travers le déploiement de
90 000 membres relevant de son secrétariat, sur un total de 438 000 encadreurs présents au niveau des 61 000 bureaux de vote.
Sarah Oubraham

Article précédentLES SPÉCIALISTES EXPLIQUENT LA CAUSE DU REBOND DE LA PANDÉMIE : Relâchement périlleux face au Covid-19
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE DANS UN MESSAGE ADRESSÉ AU PEUPLE À L’OCCASION DU 1ER NOVEMBRE : « Notre pays s’engage dans la bataille du changement »