Accueil RÉGIONS Lutte contre le choléra : La destruction des cultures irriguées avec des...

Lutte contre le choléra : La destruction des cultures irriguées avec des eaux usées préconisée à Boumerdès

0

L’apparition de l’épidémie du choléra enregistré dans quatre wilayas du pays à savoir Blida, Bouira, Tipaza et Alger a suscité une réaction plutôt positive de la part des citoyens et des responsables. Dans ce cadre, des citoyens n’ont pas hésité à dénoncer la dégradation de l’environnement immédiat pour ne citer que les décharges anarchiques, des eaux usées à ciel ouvert, l’irrigation des champs de cultures avec des eaux polluées et usées. Ces situations constituent le lit essentiel de la propagation des virus épidémiques comme c’est le cas du choléra dont la cause relève en premier lieu de l’absence de l’hygiène de vie.
Si la wilaya de Boumerdès n’est pas touchée par le virus du choléra, il n’en demeure pas moins que la situation environnementale dégradante constitue une menace sérieuse pour la propagation du virus.
Dans une réunion avec les responsables concernés, le wali de Boumerdès a tiré la sonnette d’alarme en ordonnant la destruction de toutes les cultures irriguées avec des eaux usées et ne doivent en aucun cas arriver au consommateur ,insistera-t-il. « Il faut appliquer la loi contre les paysans auteurs de telles pratiques », lancera-t-il en insistant sur la lutte sur le commerce informel qui prend de l’ampleur sur les espaces publics, les trottoirs et les routes qui sont exploités par des commerçants véreux. Plusieurs agglomérations croulent sous des ordures ménagères, l’éclatement des conduites d’assainissement, l’irrigation des cultures avec des eaux usées. Les communes de Hammadi, Khemis-El-Khechna, Ouled Hadadj et Corso à l’ouest de Boumerdès illustrent la dégradation de l’environnement en compagnie d’autres collectivités qui ne font rien pour améliorer les conditions environnementales des citoyens. Des commissions constituées de l’éducation, de la santé et des autres directions sont installées pour assurer une bonne rentrée sociale. Elles sont chargées de prendre toutes les mesures de prévention et de lutte contre les virus épidémiques ou le volet hygiène dans les établissements scolaires est la pierre angulaire.
B. Khider

Article précédentOrganisation des Scouts arabes : Bientôt un siège sur les hauteurs de Chréa (Blida)
Article suivantAretha Franklin : Des funérailles royales pour la «Reine de la Soul»