11.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

L’opération concernera les cantines, le chauffage et le transport : Réhabilitation des écoles avant la rentrée

En prévision de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui, a indiqué que toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées pour relever le défi de la réhabilitation des établissements scolaires avant la rentrée, et ce pour donner à l’école algérienne la place qui lui sied. Bedoui a passé en revue nombre de rapports élaborés par près de 100 cadres du ministère, mobilisés durant cette deuxième mission d’inspection tenue en juillet dernier et ayant touché toutes les wilayas, lesquels rapports portaient sur le suivi de la réhabilitation des écoles primaires et les différentes infrastructures telles que les cantines, le transport scolaire et le chauffage. Il a affirmé qu’il donnera des instructions aux walis pour passer à la vitesse supérieure concernant cette opération, faisant état d’une autre mission d’inspection que mèneront les cadres du ministère début septembre prochain dans le but de s’enquérir de l’application des instructions données à cet effet. Bedoui a instruit à ce titre les cadres du ministère de veiller au suivi quotidien sur le terrain et d’élaborer des rapports hebdomadaires dans le cadre de cette opération, soulignant que le secteur a tracé des objectifs à court et moyen termes, qu’il faut réaliser durant la prochaine rentrée scolaire. Le ministre qui a relevé nombre d’insuffisances portant notamment sur le manque d’employés chargés de l’hygiène dans les écoles, de lignes de transport scolaire et d’équipements des cantines, a affirmé que le décret exécutif relatif aux délégations de service public qui sera promulgué prochainement aura des effets positifs sur ce volet et impulsera une nouvelle dynamique à la coopération entre opérateurs publics et privés. « Il est temps d’intégrer les petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la restauration, le transport scolaire et l’hygiène », a-t-il ajouté. À signaler que plusieurs mesures ont été prises en prévision de la prochaine rentrée scolaire dont la mobilisation de 84 000 postes budgétaires pour assurer une bonne gestion des écoles primaires, dont 45 000 postes au profit des diplômés des centres de formation professionnelle, outre un quota supplémentaire au profit des wilayas du Sud et des nouvelles wilayas déléguées. Aussi 27 milliards de DA ont été consacrés pour l’achat de 3500 bus de transport scolaire en faveur de toutes les communes du pays dont 600 bus seront disponibles septembre prochain, outre le dégel de 15 milliards de DA destinés à la surveillance et à la maintenance des écoles primaires. Outre les 26 milliards de dinars consacrés pour la gestion des cantines, une autre enveloppe a été réservée pour le soutien de la transition énergétique en vue d’équiper les écoles pilotes, à travers les 48 wilayas, par des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Ania Nait Chalal

Related posts

Utilisation de la langue maternelle dans le cycle primaire : Le CLA préconise l’accélération de la démarche

courrier

MERIEM CHORFI à PROPOS DU «RAPPORT DE L’ONPPE SUR L’ENFANCE» à REMETTRE BIENTÔT AU CHEF DE L’ÉTAT : «Une référence nationale en matière de données statistiques »

courrier

OPEP/NON-OPEP : Une nouvelle réduction de la production envisagée

courrier

AFFAIRE DJOUDI-LAÂBIDI : Le procès reporté au 24 février prochain

courrier

AMINATOU HAIDER, LA GHANDI SAHRAOUIE : « L’inaction  du Conseil de sécurité  a encouragé  le Maroc à violer le cessez-le-feu »

courrier

Elle aura lieu début octobre : une tripartite spéciale, dans une conjoncture particulière

courrier