Accueil ACTUALITÉ L’INDEMNITÉ CHOMAGE-INTEMPÉRIES GÉNÉRALISÉE AUX WILAYAS DU NORD : 50 000 travailleurs seront remboursés...

L’INDEMNITÉ CHOMAGE-INTEMPÉRIES GÉNÉRALISÉE AUX WILAYAS DU NORD : 50 000 travailleurs seront remboursés  

0

L’opération de la généralisation et la prise en charge de l’indemnité du chômage- intempéries, liée à la canicule  dans les wilayas du nord du pays, au profit des travailleurs des secteurs du Bâtiment Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH)  a été lancée, hier à Alger.

Cette rencontre a vu la présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, et du secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Transports, Ali Hami.
Cette indemnisation s’appliquera sur un ensemble de 50 000 travailleurs exerçant une activité professionnelle en plein air directement exposés à la chaleur, c’est ce qu’à indiqué, hier, Abdelmadjid Chekakri, directeur général (DG) de la Caisse nationale des congés payés et du chômage –intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH), en marge d’une rencontre consacrée au chômage lié aux intempéries, notamment la canicule.
Aussi, et dans le même registre, il a rappelé que le lancement de cette opération intervient après la généralisation de la prise en charge de l’indemnité du chômage –intempéries liée à la canicule faite par la caisse dans le sud en 2016 suivie d’une autre couverture  d’indemnisation du chômage-intempéries dans les régions des Hauts-Plateaux en 2017: « Aujourd’hui, nous allons étendre cette couverture liée au chômage dû aux intempéries, notamment à la canicule sur l’ensemble des wilayas du nord. Pour cela, nous estimons que nous pourrions éventuellement prendre en charge le remboursement d’au moins  50 000 travailleurs à partir de l’été prochain pour ce genre de dispositif». Mr. Chekakri a, d’autre part, précisé que ce bénéfice des indemnités liées à la canicule concerne en premier lieu, les travailleurs exerçant en plein air et à ciel ouvert.
Évoquant le dispositif d’assurance chômage-intempéries lié à la pluie, neige, vents … le même responsable a fait savoir, entre autre que 160 000 travailleurs en été remboursés jusqu’à la fin de septembre 2019 pour un montant de 400 millions de dinars, affirmant, ainsi que : « Plus de 22 milliards de dinars de cotisations ont été versés par plus de 58 000 entreprises affiliées à la CACOBATPH fin septembre 2019 ». Pour sa part, la directrice centrale à la CACOBATPH, Mounia Sihem Benyounès, a souligné que dans l’objectif de préserver la santé et la sécurité des travailleurs des secteurs du Bâtiment, Travaux Publics et Hydrauliques (BTPH), la CACOBATPH a décidé d’étendre le bénéfice des indemnités de chômage-intempéries à ces derniers, au moment de la survenance exceptionnelle de la canicule : « Au même titre que la pluie, le gel, le vent violent peut conduire à stopper un chantier », a-t-elle révélé, faisant savoir, également que la CACOBATPH  a mis à la disposition de ses usagers son portail de télédéclaration  « TASRIHATCOM » afin de leur permettre d’effectuer leurs déclarations de chômage lié à la canicule à l’instar des autres déclarations. Par ailleurs, l’oratrice a fait remarquer que les formalités de déclaration du chômage lié à la canicule sont les mêmes que pour les autres natures d’intempéries : « Aussi, afin de bénéficier de cette indemnité, le salarié doit accomplir 200 heures de travail ininterrompues précédant l’arrêt de travail et ledit arrêt doit être déclaré par l’employeur au plus tard dans les 48 heures après sa survenance », expliquera-t- elle encore. De son côté, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, a affirmé, hier, lors de son intervention à cette rencontre, que cette généralisation de la prise en charge de l’indemnité du chômage- intempéries lié à la canicule  aux wilayas du nord, est considérée comme un acquis pour les travailleurs exerçant dans le domaine des ( (BTPH), soulignant, ainsi que le secteur des travaux publics contribue au développement de l’économie nationale.
À noter qu’au cours de cette rencontre, un contrat a été signé entre la CACOBATPH et l’Office national de la météorologie (ONM) au terme duquel la température maximale de chaque zone sera déterminée conformément aux normes internationales; ce qui permettra à l’employeur de suspendre l’activité.
Mehdi Isikioune

Article précédentLES SECTEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION RISQUENT UNE PARALYSIE GÉNÉRALE : La CSA en grève nationale aujourd’hui
Article suivantILS ESPÉRAIENT UNE LIBÉRATION DES DÉTENUS D’OPINION DÈS DEMAIN : Les avocats dénoncent la grève des magistrats