Accueil SPORTS Ligue des champions européenne :L’AC Milan éliminé par le Feyenoord 

Ligue des champions européenne :L’AC Milan éliminé par le Feyenoord 

0

Une semaine après l’erreur fatale de Mike Maignan, l’AC Milan a de nouveau vu sa qualification en Ligue des champions s’échapper à cause d’une décision stupide d’un joueur français. Cette fois, c’est Theo Hernandez qui a écopé de deux cartons jaunes en l’espace de quelques minutes, laissant ses partenaires à dix contre onze. Alors que les Rossoneri dominaient la rencontre, grâce à une ouverture du score rapide de Santiago Gimenez (1-0, 1e), l’expulsion de Hernandez a complètement retourné la dynamique du match.

Les Milanais avaient parfaitement démarré le match. Dès la première minute, Santiago Gimenez, auteur d’un superbe coup de tête sur une déviation de Malick Thiaw, ouvrait le score pour l’AC Milan. Le début de rencontre n’aurait pas pu être plus idéal pour les hommes de Stefano Pioli, qui se retrouvaient en tête et semblaient maîtriser le jeu. Le quatuor offensif, composé de Rafael Leao, João Félix, Christian Pulisic et Gimenez, avait plusieurs occasions pour faire le break, mais Félix (23e) et Leao (43e) butaient sur le gardien adverse, Timon Wellenreuther, tandis que Hernandez frappait le poteau (24e). Mais tout allait basculer à la 51e minute lorsque Theo Hernandez commettait une faute stupide et récoltait un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Ce geste imprudent donnait l’avantage numérique à Feyenoord, qui jusque-là n’avait eu que 34 % de possession et peinait à se créer des occasions.

En infériorité numérique, Milan a vu le rapport de force s’équilibrer rapidement. En l’absence de Hernandez, Feyenoord a pris possession du ballon et intensifié ses offensives. À la 74e minute, les Néerlandais ont réussi à égaliser grâce à une tête de Julian Carranza, parfaitement placée au centre de la défense milanaise, qui n’a pas réagi à temps. La défense de l’AC Milan, jusque-là solide, était désormais impuissante face à l’attaque néerlandaise.

Sonné par l’égalisation, Milan n’a pas trouvé de solution face à un bloc défensif de Feyenoord qui s’est bien organisé pour protéger son résultat. Une dernière tentative de Malick Thiaw, qui a vu sa tête captée par Wellenreuther (79e), est venue conclure un match sans espoir pour les Rossoneri. La domination de Milan en première période n’a pas été concrétisée, et l’expulsion de Hernandez a mis fin à toute chance de qualification.

Une première pour Feyenoord depuis 31 ans

Feyenoord, grâce à sa victoire à l’aller (1-0) et à l’égalisation en retour, se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce n’était pas arrivé pour le club néerlandais depuis la saison 1993-1994. Les Milanais, eux, quittent la compétition prématurément, victimes d’une expulsion fatale et de leur incapacité à concrétiser leur domination en première période.

L’AC Milan devra maintenant se concentrer sur les autres compétitions, avec le regret de n’avoir pas réussi à franchir ce dernier obstacle en Ligue des champions.

Mohamed Amine Toumiat

Article précédentIouri Ouchakov sur les pourparlers Russo-américains à Ryad : «Les deux parties  ont eu  une conversation très sérieuse sur diverses questions »
Article suivantCoupes africaines interclubs (Tirage au sort – 1/4 finale) : Le MCA, l’USMA et le CSC fixés jeudi sur leurs adversaires