Accueil L'EXPRESS L’humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l’année

L’humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l’année

0

L’humanité vit à crédit à partir de lundi car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu’offre la planète, soit deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network. «L’humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite» que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l’ONG dans un communiqué. «Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’autant sa capacité régénérative future», avertit encore l’ONG. Les modes de consommation selon les pays présentent d’énormes écarts: «le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière après 342 jours», relève WWF, associé à Global Footprint Network. «Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes» et cinq si tout le monde adoptait le mode de consommation des Américains. Pour ramener le jour du dépassement au 31 décembre, «le principal levier d’action concerne nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale», fait valoir WWF. «En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l’année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre», estime l’ONG. «En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an» et en divisant le gaspillage alimentaire par deux, on pourrait gagner dix jours, poursuit WWF.

Un colloque international sur les technologies de l’informatique au service du tourisme innovant en décembre prochain à Oran
Un colloque international sur les technologies de l’informatique au service du tourisme innovant de la ville d’Oran (CITI d’Oran 19) sera organisé du 15 au 17 décembre prochain, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
Cet évènement vise «à créer les meilleures pratiques de tourisme durable pour toutes les parties prenantes, publiques et privées, ainsi que pour les élus et les responsables locaux travaillant dans des territoires vivants et accueillants», selon les initiateurs de cette conférence, à savoir l’Université d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella» et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran à travers sa commission tourisme. «Le colloque permettra aux chercheurs universitaires et aux développeurs du milieu socio-économique d’échanger des connaissances et des approches sur les thèmes du symposium», poursuit-on de même source.
Et de conclure: «la particularité de cet événement est l’organisation d’un symposium sous forme d’ateliers qui permettra de sélectionner les meilleures applications et par thème pour promouvoir l’événement des Jeux Méditerranéens 2021 et la promotion du tourisme dans la ville d’Oran en intégrant des technologies innovantes».
Lors de sa récente visite de travail et d’inspection à Oran, le président de la commission de coordination du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), le Français Bernard Amselam a noté des «insuffisances en matière de communication», appelant le comité d’organisation locale de cette manifestation sportive à y remédier en concoctant rapidement une stratégie pour promouvoir la 19e édition des Jeux méditerranéens prévue dans la capitale de l’Ouest du pays du 25 juin au 5 juillet 2021, rappelle-t-on.

Interruption de l’alimentation en eau potable dans 12 communes de Tizi-Ouzou pour travaux
Une interruption de l’alimentation en eau potable, pour travaux, est programmée les 29 et 30 juillet courant dans 12 communes de Tizi-Ouzou, alimentées à partir du barrage Koudiet Acerdoune, a annoncé dimanche l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE) dans un communiqué. Cette coupure touchera des communes du flanc sud de la wilaya qui sont Frikat, Draâ El Mizan, Tizi-Ghenif, M’kira, Ain Zaouia, Boghni, Mechtras, Bounouh, Assi-Youcef, Tizi-N’tleta, Ait Bouadou et Ouadhias, alimentées en eau à partir de ce barrage implanté dans la wilaya de Bouira, a-t-on précisé de même source. «L’unité de production de Koudiet Acerdoune (Bouira), a programmé, du lundi 29 au Mardi 30 Juillet 2019, des travaux de réparation de la conduite principale de refoulement de diamètre 1000, de ce fait, une suspension de l’alimentation en eau potable, sera enregistrée durant la durée indiquée», explique le même communiqué. L’Unité de Tizi-Ouzou de l’ADE a précisé que l’alimentation en eau potable reprendra progressivement dans la soirée du mardi 30 juillet et rassure les citoyens qu’un dispositif de citernage, sera mis en place afin d’assurer l’approvisionnement.

Coupure d’électricité prévue aujourd’hui à Bab Ezzouar (Alger)
L’alimentation en électricité sera interrompue mardi au niveau de la commune de Bab Ezzouar (wilaya d’Alger) en raison de travaux d’entretien, a indiqué lundi un communiqué de la Direction de distribution d’El Harrach relevant de la Société de distribution d`électricité et du gaz d’Alger (SDA).
Cette coupure programmée de 8h jusqu’à 16h30 affectera en particulier la Cité 200 logements Ecotec, précise la même source. La SDA met à la disposition de ses clients, pour toute information, le numéro de son centre d’appel 3303, joignable 24h/24 et 7j/7, ajoute le communiqué.

Allemagne : décès d’un enfant poussé sous un train
Un enfant de huit ans est mort lundi à la gare de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, après avoir été poussé devant un train en marche, a indiqué la police dans un communiqué. « Le petit garçon et sa mère ont été poussés sur les rails par un homme. La femme s’en est sortie », a indiqué une porte-parole de la police qui a ouvert une enquête pour meurtre. L’homme, qui a été rattrapé par des passants alors qu’il essayait de prendre la fuite, n’aurait pas de liens avec ses victimes et le mobile du crime reste inconnu.

Des températures dépassant les 48 sur Adrar, Tamanrasset et Ouargla
Des températures caniculaires dépassant localement les 48 degrés Celsius toucheront trois wilayas du Sud du pays jusqu’à mardi soir, indique lundi l’Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Ces températures caniculaires affecteront les wilayas d’Adrar et de Ouargla ainsi que le Nord de Tamanrasset, précis la même source, ajoutant que la validité de ce BMS est en cours jusqu’à mardi à 21h00.

Des sauterelles envahissent Las Vegas
Une pluie de sauterelles s’est abattue le week-end dernier sur Las Vegas, aux États-Unis. Depuis vendredi 26 juillet, la « ville du vice » a vu débarquer des millions d’insectes aux abords de ses casinos. Cette invasion a provoqué l’inquiétude des habitants qui n’ont pas oublié de partager leurs vidéos sur les réseaux sociaux.
Les scientifique évoquent un phénomène rare mais qui trouve une explication. Il s’expliquerait par un hiver et un printemps pluvieux dans le Nevada. Des précipitations qui auraient entraîné des naissances massives chez les sauterelles alors même qu’elles traversaient le Nevada lors de leur migration. Pour autant, les autorités se veulent rassurantes. « Elles ne sont porteuses d’aucune maladie. Elles ne mordent pas. Elles ne font pas partie des espèces que nous considérons comme un problème », a tenté de rassurer Jeff Knight, entomologiste du Département de l’agriculture, interrogé par le Las Vegas Review Journal.

Article précédentFestival international de Timgad : Ouverture de la 41e édition avec une mosaïque festive
Article suivantSYSTÈME D’INFORMATION DU SECTEUR DU TRAVAIL : Haddam s’attaque au chantier de la modernisation