Accueil L'EXPRESS L’hommage du président au soldat tombé au cham d’honneur

L’hommage du président au soldat tombé au cham d’honneur

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté dimanche ses condoléances à l’Armée nationale populaire (ANP) et à la famille du caporal contractuel « Znanda Mostafa » décédé en martyr samedi lors d’un accrochage avec un groupe terroriste armé à Aïn Defla. «L’Algérie a perdu, avec le décès au champ d’honneur du caporal Znanda Mostafa, un des héros de la Nation dont le sang a coulé pour la patrie contre un terrorisme barbare », a écrit le Président Tebboune sur les réseaux sociaux, affirmant que le « sang versé par Mostafa et ses prédécesseurs ne sera pas vain car nous vaincrons, avec la volonté d’Allah, les résidus du terrorisme ». « Mes sincères condoléances à la famille du martyr et à l’ANP digne héritière de l’Armée de libération nationale. À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournerons », a ajouté le président de la République.
Un détachement de l’ANP s’est accroché samedi soir lors d’une embuscade opérée dans la zone de Gaâdet Lahdjar, commune de Tarek Ibn Ziad, wilaya d’Aïn Defla en 1ère Région militaire, avec un groupe terroriste armé, ce qui a causé le décès en martyr du caporal contractuel Znanda Mostafa, pendant l’accomplissement de son devoir national.

VFS Global impose de nouvelles mesures sanitaires
Avec la levée graduelle du confinement en Algérie, le centre VFS Global en Algérie a annoncé de nouvelles mesures préventives avant d’ouvrir officiellement ses portes. Le siège du centre de traitement des visas pour la France, VFS Global en Algérie; a évoqué en ce début d’après-midi, sur sa page Facebook, de nouvelles règles à traits hygiéniques. En effet, l’institution a indiqué que les modalités sanitaires émises dans ledit post doivent être respectés par les futurs clients, qui auront à rejoindre son siège. Il y est question du port obligatoire du masque de protection respiratoire ainsi qu’une désinfection impérative des mains, au niveau de chaque phase de leur approche administrative. De plus, si les personnes assistantes afficheront une température supérieure à 37°,3, ne peuvent être autorisées d’accès. À cet effet, elles devront obligatoirement reporter leurs rendez-vous. À cela s’ajoutent les « gestes-barrières » désormais bien connus de tous.

Rechute du marché noir de la devise
Le cours de change retrouve sa tendance baissière. La raison en est l’annonce d’une deuxième vague du coronavirus dans le monde. Le fantôme de fermeture prochaine du transport aérien et maritime plane à nouveau. La demande fléchit faisant reculer l’euro face au dinar au marché noir de change en Algérie.
Le prix de l’euro a baissé au marché noir de change en Algérie devant le dinar. La monnaie européenne a reculé ce 20 juin pour atteindre 197 dinars à l’achat; et 193 dinars à la vente. Cela après une hausse la fin de la semaine dernière en portant 1 € à 200 dinars à l’achat; et 230 dinars à la vente. Le cours du change du dollar américain a baissé lui aussi. 1 $ s’achète à 177 dinars et se vend à 173 dinars.

Saignée au CNJA
Treize membres du Conseil national des journalistes algériens (CNJA), dont six membres du bureau national, ont annoncé, ce dimanche à travers un communiqué leur démission collective des rangs de ce syndicat dont la gestion est qualifiée d’opaque et entachée de plusieurs irrégularités.
« Après de multiples tentatives pour trouver des solutions aux dysfonctionnements des structures du CNJA, nous avons donc décidé de quitter ce syndicat pour ne pas être associés à des affaires pour le moins louches et que nous ne voulons pas énumérer ici par respect aux centaines de journalistes qui nous ont accompagnés durant un parcours d’une quinzaine d’années et qui s’est soldé par l’obtention d’un agrément qui nous a permis d’activer légalement sur le terrain. » soulignent les démissionnaires.

Belmadi refuse un pont d’or en provenance du Golfe
L’entraîneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, aurait refusé récemment, une offre en Or en provenance de la sélection des Émirats arabes unies. C’est ce qu’a révélé ce lundi 22 juin, le quotidien sportif, Le Buteur. Le sélectionneur des Verts reste attaché à son engagement moral avec le peuple algérien et avec ses joueurs pour aller le plus loin possible en Coupe du Monde 2022.
Selon le site spécialisé, les dirigeants de la Fédération Émiratie auraient « offert un pont d’Or » pour convaincre Djamel Belmadi de driver la sélection asiatique. La proposition des Émiratis aurait été soumise à l’ancien entraîneur du Qatar, il y a de cela deux semaines. Toutefois, Djamel Belmadi a apposé un refus catégorique. Pour lui, « quelque soit l’offre et le nom du club ou de la sélection qui se présentera, il n’est pas du tout tenté de quitter la sélection algérienne ». Le sélecteur national reste ainsi axé pleinement sur la Coupe du Monde 2022 à Doha. Il veut réaliser avec ses joueurs, le rêve des millions d’Algériens. Celui d’aller le plus loin dans la plus prestigieuse des compétitions mondiales. Son objectif, tel qu’il l’a déjà révélé « sera de tout donner et croire en l’impossible ».

Mis aux poings
« L’article 31 de la mouture de la révision de la Constitution offre un socle légal à l’intervention de l’Armée nationale populaire (ANP) en dehors du territoire national, dans le cadre des interventions de maintien de la paix», le Professeur Karim Khelfane, membre du Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle.

En attendant que l’ONU cesse d’être un simple et vulgaire « machin.

« La légère hausse du nombre des cas confirmés du Covid-19 n’est pas inquiétante pour l’instant », Dr Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus.

Qu’entend-il vraiment par « pour l’instant » ? Wana aâreft…

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantIL DÉPENSE DES MILLIONS DE DOLLARS POUR ACHETER DES SOUTIENS EN AMÉRIQUE LATINE : Le lobbying et la propagande du Maroc dénoncés