Accueil ACTUALITÉ LES TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE SUR L’UKRAINE EN ARRIÈRE-PLAN...

LES TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE SUR L’UKRAINE EN ARRIÈRE-PLAN : Déclarations et contre-déclarations entre Pékin et Washington

0

Pékin appelle Washington à éviter de porter atteinte aux intérêts de la Chine, dans le règlement des tensions marquant les relations entre les États Unis et la Fédération de Russie, en réponse aux propos du porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, exprimant les inquiétudes de Washington sur « les tentatives de la Chine d’utiliser la crise ukrainienne pour faire avancer l’intérêt à long terme de Pékin dans sa concurrence avec les États-Unis »

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian a appelé, Washington a ne pas adopter des positions portant atteinte aux intérêts de Pékin, sur fond de la crise ukrainienne, avertissant les Etats Unis « à ne pas porter atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine dans la gestion de ses relations avec la Russie », a souligné Zhao. Affirmant que la Chine « continuera de poursuivre une coopération commerciale et économique normale avec la Russie sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des avantages mutuels », a déclaré le responsable Chinois.
Alors que le conflit armé continue de rythmer le cours de la situation sur le terrain ukrainien, non sans impact sur les pourparlers entre Moscou et Kiev, hier, le ministère russe de la défense a annoncé, la décision de Moscou de cibler les usines militaires en Ukraine, en réponse au tir d’un missile par les forces armées ukrainiennes sur Donestsk causant la mort de civils. Hier, l’ex-champion de boxe, Vitali Klitschko , à la tête de la Mairie de Kiev a annoncé un couvre-feu de 36 heures, une première, à partir d’hier soir, dès 20H (18HGMT), jusqu’à 07H du matin (05H GMT), avec interdiction de circulation, en vigueur jusqu’à demain jeudi. Hier, 20 ème jour depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, le 24 février dernier, les ministres de la Défense des pays membres de l’OTAN ont été conviés, encore une fois pour une « réunion extraordinaire » sur l’Ukraine. Quant aux pourparlers entre Moscou et Kiev et la perspective de conclusion d’un accord de paix, Oleksiy Arestovych, conseiller du bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelensky estime que « Kiev pourrait parvenir au plus tard en mai (..) et peut-être beaucoup plus rapidement », et que « les combats pourraient durer un an » ajoutant que si un accord échoue, alors »d’ici la fin mai, après un autre cycle [de négociations] » et d’indiquer que « les hostilités se poursuivront. Déclarant que « malgré un éventuel accord de paix » entre l’Ukraine et La Russie, le conseiller du bureau du président ukrainien a précisé, que « les combats locaux pourraient durer un an dans tout le pays ». De son côté le président ukrainien Zelensky a fait savoir hier, qu’il avait eu une conversation avec la présidente de la Commission européenne l’Ursula von der Leyen, le président polonais Andrzej Duda, et le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Affirmant qu’entre lui et ses interlocuteurs de ‘Union européenne « «La compréhension mutuelle est à 100% » et que les résultats des pourparlers entre Kiev et Moscou «  sont plutôt bon, m’a-t-on dit, mais nous devons attendre un peu » a déclaré le président ukrainien. Les discussions qui se sont déroulées, avant-hier, via vidéoconférence « ont marqué une pause technique »  selon un des négociateurs ukrainien et conseiller du président, Mikhail Podolyak, et peu de temps avant la reprise de ces pourparlers, hier, il a déclaré que la partie ukrainienne vise à obtenir « un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien ».
De son côté, la partie russe qui ne cesse de faire connaître les points essentiels, sur lesquels elle conditionne toute avancée notable dans ses discussions avec Kiev, souligne que le cessez le feu est conditionné par  la démilitarisation de l’Ukraine, l’intégration du statut de neutralité dans la constitution ukrainienne, la reconnaissance par Kiev de l’indépendance des République de Donetsk et Lougansk ainsi que le rattachement de la Crimée à la Russie. Par ailleurs, au cours de la journée d’aujourd’hui, la Cour internationale de justice (CIJ) a devra rendre son verdict, dans la procédure lancée par Kiev, qui demande à la CIJ « d’ordonner à Moscou d’arrêter son offensive en Ukraine », une séance publique qui débutera, selon le communiqué de la CIJ « aujourd’hui à  15h GMT au Palais de la Paix, à La Haye, au cours de laquelle la présidente de la Cour, la juge Joan E. Donoghue, donnera lecture de l’ordonnance», indique la même source. Hier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève a fait savoir que «  la barre des 3 millions en termes de mouvements de population hors de l’Ukraine a été franchi » » a souligné, Paul Dillon, porte-parole de l’Organisation internationale de la Migration lors d’un point de presse. Parmi les ces trois millions de réfugiés, le même responsable a indiqué que « 1,4 million sont des enfants, selon les chiffres de l’Unicef, et 157 000 sont des ressortissants d’autres pays fuyant l’Ukraine », a précisé Paul Dillon, de l’OIM.
Karima B.

Article précédent22 morts et 1104 blessés sur les routes la semaine dernière
Article suivantÉDUCATION : Une commission des Olympiades toutes spécialités confondues est créée