Accueil L'EXPRESS 22 morts et 1104 blessés sur les routes la semaine dernière

22 morts et 1104 blessés sur les routes la semaine dernière

0

Vingt-deux (22) personnes ont trouvé la mort et 1104 autres ont été blessées dans 904 accidents de la circulation survenus durant la période du 06 au 12 mars, à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Blida avec 2 personnes décédées et 47 autres blessées dans 42 accidents de la circulation, ajoute la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 394 incendies urbains, industriels et autres. La wilaya d’Alger a enregistré le plus grand nombre d’incendies, soit 52. S’agissant des activités de lutte contre la propagation du Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 75 opérations de sensibilisation à travers 58 wilayas pour rappeler aux citoyens la nécessité du port du masque et les règles de distanciation physique, ainsi que 30 opérations de désinfection générale à travers le même nombre de wilayas ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publiques et privés et les quartiers résidentiels.

Pluies sur plusieurs wilayas de l’ouest du pays depuis hier soir
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées localement de chute de grêle, affectent plusieurs wilayas de l’ouest du pays depuis hier soir, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par cette perturbation atmosphérique, ponctuée de rafales de vent sous orages, sont Tlemcen, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Saida, Naâma et El Bayadh, précise le bulletin, placé au niveau de vigilance Orange. Les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS s’étalant de mardi 21h00 à mercredi à 12h00.

Une délégation de l’UPCI visite la Mosquée d’Alger
Une délégation de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) a visité lundi la Mosquée d’Alger où ils ont sillonné les différentes structures architecturales de cet édifice religieux et touristique, reflétant l’identité algérienne, son authenticité et sa culture islamique. Cette visite effectuée en marge des travaux de la 47e réunion du Comité de l’UPCI, a été une occasion pour les membres de la délégation de se rendre dans les différents espaces et structures de la Mosquée d’Alger où ils ont suivi des explications sur la gestion de cet édifice et son rôle dans la sensibilisation à la modération en donnant une image réelle sur l’Islam. Visitant la salle de prière où elle a reçu des explications concernant la capacité de la salle, la délégation a exprimé son appréciation quant à l’architecture et la capacité de l’espace qui peut contenir jusqu’à 120.000 fidèles en plus du minaret dont la hauteur est de 265 mètres. Ils ont également visité le centre culturel de la mosquée, la maison du Coran, la bibliothèque, les pôles d’informatique et d’autres structures. A cette occasion, le président de la commission sociale du Conseil d’Etat au Sultanat d’Oman, Ahmed ben Ali ben Abdellah al-Amri, a affirmé que cette mosquée « se distingue par ses détails ayant une symbolique à part », ajoutant qu’il s’agit d' »un édifice luxueux et d’un joyaux architectural reflétant une créativité hors-pair dont nous sommes, en tant que monde musulman, fières ». De son côté, le député libanais, Kacem Hachem, a qualifié la Mosquée d’Alger de « chef-d’œuvre culturel » qui représente « un trait d’union entre l’authenticité et la modernité ». Pour sa part, le membre du Parlement malaisien, Shamsul Iskander Mohd Akin a loué « cet édifice architectural religieux qui est une fierté pour les musulmans à travers le monde entier ». De son côté, la députée ivoirienne, Toni Mimouna n’a pas manqué d’exprimé son admiration envers la mosquée d’Alger. Mohmaed Hafiz du secrétariat général de l’UPCI a indiqué que cette visite était un « grand honneur » ajoutant que la Mosquée représente « la place et l’authenticité de l’Algérie ainsi que son patrimoine antique ».

Démantèlement d’un réseau de voleurs de câbles électriques à Constantine
Les services de la sûreté urbaine extérieure de la cité Bekira relevant de la daïra de Hamma Bouziane (Nord de Constantine) ont procédé au démantèlement d’un réseau composé de quatre malfaiteurs, spécialisés dans le vol et la vente de câbles électriques destinés à l’éclairage public, a-t-on appris hier auprès de la sûreté de wilaya. L’arrestation des voleurs de câbles a été effectuée suite à une opération de contrôle, organisée par la brigade mobile de la police judiciaire de la cité Daksi Abdeslam, dans la région El Berda au chef-lieu de wilaya, a précisé la cellule de la communication de ce corps sécuritaire. Ces trafiquants ont été arrêtés à bord d’un véhicule transportant deux sacs contenant des câbles en cuivre volés, a-t-on expliqué de même source, ajoutant que l’opération fait suite à une plainte déposée auprès des services de la sûreté urbaine extérieure de la cité Bekira. L’intervention rapide des éléments de la police et les enquêtes engagées en étroite collaboration avec les autres structures du même corps sécuritaire, ont permis le démantèlement de ce réseau et d’appréhender ses membres, âgés entre 21 et 29 ans, en flagrant délit.

Emigration clandestine : arrestation d’une bande criminelle organisée sur la côte ouest d’Alger
La brigade de lutte contre l’émigration clandestine de la circonscription centre de la Police judiciaire a arrêté une bande criminelle organisée impliquée dans une affaire de traite d’êtres humains et de trafic de migrants par mer au niveau de la côte ouest d’Alger, a indiqué hier la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Alger. Cette affaire « a été traitée dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine par les canots de la mort, et suite au sauvetage de trois (3) personnes par les garde-côtes à environ 50 milles de la côte, a précisé la même source, ajoutant que « onze (11) autres migrants ayant tenté la traversée clandestine en direction d’un pays européen sont portés disparus ». « En coordination avec le parquet territorialement compétent, la brigade de lutte contre l’émigration clandestine de la circonscription centre de la police judiciaire a arrêté trois (3) suspects âgés entre 30 et 40 ans », a indiqué la même source.

Nigéria : 19 personnes mortes du choléra depuis le début de l’année
Un total de 19 personnes sont mortes depuis le début de l’année suite à une épidémie de choléra au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, a déclaré le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC). « Douze des 36 États du pays ont été touchés par cette épidémie, avec un total de 701 cas suspects signalés jusqu’à présent », a-t-il déclaré dans son rapport de situation hebdomadaire publié lundi. Le NCDC a indiqué que sur l’ensemble des cas suspects dépistés depuis le début de l’année, le groupe d’âge des moins de 5 ans était le plus touché. « Sur l’ensemble des cas suspects, 47% sont des hommes et 53% des femmes », précise le NCDC. Le choléra est une maladie très virulente caractérisée dans sa forme la plus grave par l’apparition soudaine d’une diarrhée aqueuse aiguë pouvant entraîner la mort. L’épidémie de choléra au Nigeria est restée persistante, se produisant chaque année principalement pendant la saison des pluies et le plus souvent dans les zones où l’assainissement est insuffisant, où la surpopulation, le manque d’eau potable et de nourriture sont fréquents, et dans les zones où la défécation à l’air libre est courante. En janvier, le gouvernement nigérian a confirmé qu’un total de 3.598 décès dus au choléra avaient été enregistrés en 2021 dans le pays.

Article précédentConstantine : Inauguration d’un nouveau centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux
Article suivantLES TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE SUR L’UKRAINE EN ARRIÈRE-PLAN : Déclarations et contre-déclarations entre Pékin et Washington