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Le réalisateur de Scream et des Griffes de la nuit est mort

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Le réalisateur Wes Craven est mort dimanche 30 août, nous apprend un communiqué.Né en 1939 dans l’Ohio dans une famille religieuse stricte, il étudie l’anglais et la philosophie pour devenir enseignant mais -les analystes peuvent s’en donner à coeur joie- il se tourne vers le cinéma et commence dans le porno soft du tout début des 70’s lors de son arrivée à New York, quand il apprenait le métier de monteur et de producteur. Début 1972, il tourne son premier film La Dernière maison sur la gauche pour seulement 100 000 dollars : une histoire de rape and revenge brutale (un père accueille sans le savoir les violeurs de sa fille sous son toit) qui connaît un énorme succès. Il ne reviendra à la réalisation qu’en 1977 (après avoir monté en 1973 un porno pour un ami, It Happened in Hollywood) avec La Colline a des yeux et ses mutants meurtriers issus de retombées radioactives. Nouveau hit.Son troisième film La Ferme de la terreur (Deadly Blessing) avec une jeune Sharon Stone en second rôle sort en 1981, puis La Créature du marais (Swamp Thing) en 1982 sur une créature mi-homme mi-végétale d’après le comics de Len Wein et Bernie Wrightson, qui est un échec au box-offfice. C’est en 1984 que Craven, après avoir emballé vite fait La Colline a des yeux 2 (qui ne sortira qu’en 1985), crée sa première icône du cinéma d’horreur avec Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street) et Freddy Krueger. Croquemitaine au look frappant -visage brûlé, chapeau, main armée de griffes de métal- joué avec ironie par Robert Englund, Freddy pénètre les rêves des teenagers d’une banlieue tranquille pour les massacrer et devient un phénomène au box-office : 25 millions de dollars de recettes en salles pour seulement 1,8 million de budget, et un premier second rôle pour Johnny Deppdedans. Freddy engendrera six suites, un mash-up (Freddy versus Jason en 2003) et un reboot en 2010.
Wes connaît une mauvaise expérience avec son film suivant, L’Amie mortelle (Deadly Friend), un conte de SF macabre dont le director’s cut est massacré par la Warner. L’Emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow) met Bill Pullman face aux sombres pouvoirs du vaudou en 1988, Shocker (1989) qui ne réussit pas à lancher une franchise d’horreur chez Universal, Le Sous-sol de la terreur (gros hit surprise en 1991)… Rien qui ne soit aussi marquant que le phénomène Freddy, dont Wes réalise le septième film Freddy sort de la nuit en 1994. En 1995, il réalise Un vampire à Brooklyn avec Eddie Murphy, qui est un échec.
En 1996, Bob Weinstein de Dimension Films (division séries de B de Miramax) fait appel à lui pour tourner Scream, un script de génie signé du petit prodige Kevin Williamson. Une satire du slasher movie qui est aussi une auto-réflexion de Craven sur sa carrière. Phénomème au box-office, phénomène culturel -Ghostface, le tueur au masque inspiré du Cri de Munch, devient une icône- Scream engendrera trois suites toutes réalisées par Craven qui ne retrouvera aucun succès similaire – le mélo La Musique de mon coeur (1999) avec Meryl Streep et Cursed (2005) avec Christina Ricci sont de gros flops. Red Eye (2005) est un thriller qui marche gentiment, mais My Soul to Take en 2010 est un gros échec.
Son dernier film, Scream 4, est un succès qui ne parvient pas à ressusciter la franchise sur grand écran. Wes, mort d’une tumeur au cerveau, venait de travailler en tant que producteur exécutif sur la série télé Scream adaptée par MTV de sa propre série de films, ses plus gros hits au box-office.

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