Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT TEBBOUNE SOUMET PLUSIEURS PROPOSITIONS : La Ligue arabe à l’heure...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE SOUMET PLUSIEURS PROPOSITIONS : La Ligue arabe à l’heure de la réforme

0

Absente des ordres du jour des sommets précédents, mais considérée comme la pièce maîtresse de ce 31ème Sommet arabe, le dossier de la réforme de la Ligue arabe s’est avéré un défi pressant pour les Etats membres.

En effet, par le passé, les tentatives de réforme et leurs problèmes connexes ont varié d’un pays arabe à l’autre, entraînant par conséquent des résultats fragmentés, parfois incohérents. Dans le contexte international actuel, l’équilibre des différentes composantes qui forment les relations entre les pays arabes, sont en train de changer, d’où la nécessité de forger de nouvelles relations et alternatives vers le changement constructif et productif. À cet égard, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, profitera de la tenue du Sommet arabe, pour formuler des positions et des idées fortes. C’est ce qu’a révélé hier le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lequel a annoncé que le chef de l’Etat présentera durant les travaux en cours, ses propositions sur la réforme de la Ligue, en vue de donner un nouveau souffle à l’action arabe commune. En attendant de connaître quel a été l’effet des discussions sur cette réforme entre les différentes parties, les domaines les plus importants qui seront touchés, et quelle direction seront prises par ces réformes, parmi les grands axes que le Président Tebboune mettra en exergue en vue de cette réforme, « la relance du système de la Ligue arabe relatif à la prévention des conflits et la contribution à leur résolution, à l’instar du conflit en Libye, à la faveur d’une « solution interlibyenne ». Dans le même sillage, le MAE a déclaré que « L’Algérie accorde une extrême importance à la question de la réforme de la Ligue arabe », mettant en avant « le rôle de la société civile », afin de « faire avancer l’action arabe commune à la faveur de la participation des élites arabes, de la jeunesse et de l’élément féminin, d’autant plus qu’elle ouvre des perspectives à la modernisation de l’action arabe commune ».
Lamamra a souligné, entre autres, la place importante accordée au projet de la Déclaration d’Alger, sa structuration et son contenu. « Les chefs de la diplomatie ont convenu des grands axes, des principales orientations et de ce qui est attendu de cet important document », a ajouté Lamamra.

Un moment « charnière » dans l’action commune
Concernant les aspirations portées à ce sommet, Lamamra a mis en avant la volonté de l’Algérie de faire de ce sommet « un moment charnière » dans l’action arabe commune, et à « réunir le climat nécessaire devant favoriser le travail dans l’entente et le respect mutuel, et dans le cadre des us diplomatiques développés par l’action arabe et adoptés au sein des autres organisations internationales ». Par ailleurs, le ministre algérien a fait part de sa satisfaction quant au taux de participation au Sommet d’Alger, le qualifiant de « respectable et très important ».
Abordant la question palestinienne, le chef de la diplomatie algérienne a déclaré que « L’approche arabe courageuse et créative adoptée à Beyrouth en 2002 figurera certainement parmi les principales conclusions relatives à la Palestine et au Moyen-Orient, en vue de permettre au peuple palestinien d’accéder à ses droits inaliénables et d’établir son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ».
Le ministre algérien a rappelé, de surcroît, l’engagement de l’Algérie en faveur de la coopération et du partenariat sud-sud aux côtés de plusieurs pays, convaincus de la capacité de cette coopération à opérer le changement dans les relations économiques internationales. Dans ce sens, Lamamra a insisté sur l’importance de tirer parti des atouts du monde arabe pour peser sur la situation, réitérant l’attachement de l’Algérie à garantir le climat nécessaire favorisant le travail dans un cadre de compréhension et de coopération.
Hamid Si Ahmed

Article précédentRÉCONCILIATION PALESTINIENNE : Les dirigeants arabes au pied du mur
Article suivantCOMMÉMORATION DU 68E ANNIVERSAIRE DU 1ER NOVEMBRE : Grand défilé populaire à Alger