Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné d’une importante délégation ministérielle, est arrivé hier après-midi à Lisbonne (Portugal) pour une visite d’État de deux jours.
Il a été salué, à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, le Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée Saïd Chengriha, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui. Le président Tebboune devrait, au premier jour de sa visite, rencontrer les membres de la communauté nationale établie au Portugal pour écouter leurs doléances. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié historiques, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays qui sont liés par un Traité depuis 2005. Elle vise à ouvrir de nouvelles perspectives et à étendre ces relations à des domaines plus larges au mieux des intérêts des deux peuples voisins. Elle sera également marquée par la tenue d’un forum réunissant les hommes d’affaires des deux pays en vue d’échanger les expériences et s’informer sur les possibilités d’investissement dans les différents domaines et secteurs.
Il y a une semaine, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, a reçu, à Alger, le ministre portugais de l’Économie et de la Mer, Antonio Costa Silva, qui effectuait une visite de travail en Algérie. La rencontre, tenue au Palais du Gouvernement, en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a permis de « passer en revue l’état et les perspectives des relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment à la lumière des résultats de la 6e session du Groupe de travail économique mixte algéro-portugais, tenue à Alger les 14 et 15 mai 2023. Pour rappel, la 6e session du groupe de travail mixte de coopération économique algéro-portugais s’est tenue lundi 15 mai à Alger, et a été sanctionnée par la signature d’un procès-verbal comprenant l’évaluation de la coopération bilatérale et les axes de son renforcement. Signataires de ce procès-verbal, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun et le ministre portugais de l’Économie et des Affaires maritimes, Antonio Costa Silva, ont coprésidé cette session durant laquelle les participants ont relevé l’intérêt de développer et de renforcer la coopération économique entre l’Algérie et le Portugal dans plusieurs secteurs. Dans ce cadre, Ali Aoun a affirmé l’engagement de l’Algérie à donner « un nouveau souffle » à la coopération existante entre l’Algérie et le Portugal, dans un cadre mutuellement bénéfique. De son côté, le ministre portugais, considérant l’Algérie comme « un partenaire clé crédible dans un monde de plus en plus incertain aux niveaux économique et géopolitique », a affirmé la volonté de son pays de renforcer les investissements en Algérie, jusqu’à les quintupler durant les cinq prochaines années. Cette 6e session du groupe de travail mixte a été marquée notamment par la participation de représentants des secteurs des TIC, des travaux publics, des finances, de l’industrie et de la production pharmaceutique, de l’hydraulique, de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, des transports, de l’habitat, des startup.
Le jeudi 2 mars, c’est le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, qui s’est entretenu, au siège du ministère, avec le Secrétaire d’État portugais au Commerce international et aux Investissements Étrangers, Bernardo Ivo Cruz, qui était en visite de travail en Algérie. À cette occasion, les deux parties ont salué les relations historiques fondées sur le dialogue et le respect mutuel qui unissent l’Algérie et le Portugal, soulignant leur volonté de renforcer la coopération bilatérale et de l’élargir à tous les domaines au service des intérêts des deux pays et des deux peuples amis. Pour l’anecdote, le premier président du Portugal, Manuel Texeira Gomes, s’est exilé en Algérie, précisément à Béjaïa, de 1931 jusqu’à sa mort en 1941. Depuis 2006, un buste de Texeira est posé sur la place Patrice Lumumba, à Béjaïa.
M. R.