Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion périodique du Conseil des ministres, au cours de laquelle des projets de loi et des dossiers inhérents à l’emploi des jeunes ont été examinés et adoptés en conséquence. Également, le chef de l’État a donné plusieurs instructions, comme celle d’exempter tous les jeunes promoteurs endettés auprès de l’ex-ANSEJ (actuelle ANADE) des poursuites judiciaires. Des instructions dont il charge désormais son chef de Cabinet de suivre de près le niveau de suivi sur le terrain, faute de quoi, et visiblement, des sanctions seraient prises contre les ministres défaillants.
Dans un premier temps, le Conseil des ministres a examiné et adopté un projet de loi organique, modifiant et complétant la loi organique relative aux compétences, l’organisation et le travail du Conseil d’État, ainsi qu’un projet de loi modifiant et complétant la loi sur l’aide juridique dans le cadre de l’adaptation des dispositions de ces deux textes à la Constitution 2020.
Sur un deuxième volet, le Conseil a également entendu un certain nombre d’exposés concernant les secteurs de la Transition énergétique, la Pêche et les Petites entreprises. Suite à quoi le Président Tebboune a donné des instructions.
Rationnaliser la consommation de gaz
Ressource importante du point de vue rentabilité pour l’économie nationale, le gaz doit désormais être consommé avec modération, à considérer l’instruction du chef de l’État, qui mise sur une hausse des exportations de l’Algérie en la matière comme objectif. Concernant la transition énergétique, le pays est appelé à dénicher des voies de coopération avec les pays développés, notamment dans la recherche sur les techniques de généralisation des énergies renouvelables, à l’effet de gagner en expérience dans ce domaine. Sur le terrain, le chef de l’État veut des résultats immédiats concernant l’usage de l’énergie solaire dans les institutions de l’État dont il fixe, aux responsables, un délai maximum de trois mois, à commencer par les secteurs de la Santé et de l’Éducation. Pas que, puisque, insiste-t-il, « toutes les communes du pays sont obligées d’utiliser l’énergie solaire dans l’éclairage public, y compris les autoroutes et les zones montagneuses, comme les Aurès, l’Ouarsenis et le Djurdjura ».
Plus jamais d’appareils de chauffage « mortels »
Au titre de la sécurité dans l’usage des moyens de chauffage, il a instruit le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations de redéfinir les normes d’importation des appareils de chauffage, en respectant les standards de sécurité et la transformation énergétique en cours et le lancement d’une campagne nationale de contrôle technique des appareils ménagers qui fonctionnent au gaz naturel pour protéger la vie des citoyens face notamment au danger des émanations du monoxyde de carbone.
Comme il y a lieu également « d’interdire l’utilisation du bois » dans les projets de construction de logements et lequel matériaux sera désormais remplacé par le « PVC » pour préserver le patrimoine forestier national.
Sur les projets d’utilité publique, les autorités sont appelées à s’orienter progressivement vers des constructions et des travau publics respectueux des normes environnementales et qui consomment moins d’énergie en vue de prévenir contre l’utilisation des ressources préjudiciables à l’environnement. Le chef de l’État a conclu ce chapitre par ordonner l’installation « le plus tôt possible » du Conseil supérieur de l’énergie lui confier la mission d’observation et d’évaluation dans ce domaine.
Consolider la construction navale
Le chef de l’État a salué « le progrès » enregistré dans ce secteur et la bonne coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Industrie et de la Pêche dans la mise en place des projets d’expansion de la construction navale dans les zones pilotes, insistant sur trois priorités. La première concerne « l’expansion de l’activité de construction navale » à travers toute la bande littorale du pays pour se diriger vers l’industrialisation, selon un plan de développement qui implique des partenaires étrangers en vue d’augmenter la qualité et la quantité des ressources halieutiques.
La deuxième concerne l’importance pour l’Algérie de reprendre son leadership dans le domaine maritime, par la concurrence dans l’investissement et la production de poisson, et, enfin, l’adoption davantage de facilités dans le domaine immobilier aux investisseurs sérieux dans le secteur de la pêche en tant que ressource à la sécurité alimentaire.
La gestion de l’ANADE, l’ ANGEM et la CNAC fusionnée
Le président de la République a donné instruction pour l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires, engagées ou en cours de l’être, contre les promoteurs de l’ex-Ansej (actuelle ANADE). Également, il a ordonné de procéder à une fusion de la gestion la gestion de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), de l’Agence nationale du microcrédit (ANGEM) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), placée sous la tutelle du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Petites entreprises, et ce dans un délai d’un mois au maximum. Une solution devant permettre de donner l’opportunité aux jeunes qui bénéficient des prêts à l’emploi et leur exemption des poursuites judiciaires, avec une approche purement économique, selon un échéancier de remboursement des dettes. Enfin, le ministre délégué chargé des petites entreprises est invité à présenter chaque semestre un bilan du nombre des postes de travail créés.
Farid Guellil