Un plan quinquennal de reboisement, s’étalant de 2020 à 2024, confié aux entreprises de réalisation publiques, du groupe de géni-rural et privés, vise, selon le dernier bilan de la Direction générale des forêts (DGF), la reconstruction, par le repeuplement, dans le cadre de l’aménagement des forêts et la lutte appropriée contre la désertification en zones steppiques, présahariennes et sahariennes.
Près de 30.000 hectares sont concernés par la plantation d’arbres forestiers, fruitiers et pastoraux en vue de reconstituer les écosystèmes forestiers ayant subi des dégradations, dont celles liées aux feux de forêt récurrents, ravageant des superficies importantes.
Le bilan de la DGF publié à l’occasion de la célébration aujourd’hui, dimanche, de la journée nationale de l’arbre, rappelle qu’en 1962 l’Algérie ne disposait que de 3 millions d’ hectares, dont 2 millions représentant des vestiges de forêts, sur l’ensemble d’une superficie de forêts estimée à 5 millions d’ha, au lendemain de l’indépendance. Aujourd’hui, le patrimoine forestier est estimé à 4, 1 millions d’ha, a fait savoir la DGF, grâce, fait-elle remarquer « aux efforts de reboisement et de régénération déployées dans le cadre de plusieurs programmes » dont les chantiers populaires de reboisement (CPR) durant les années 60, le barrage vert, dans les années 70 et 80 et le plan national de reboisement (PNR). Ce dernier enregistre depuis son lancement, début les années 2000, près d’un milliard de plants mis en terre, soit l’équivalent de 825.000 hectares (ha) de plantations dont 300.000 hectares en arbres fruitiers, selon le bilan de la Direction générale des forêts. Le document fait état, par ailleurs, de « la dégradation persistante » de notre tissu forestier, en raison, affirme la DGF de « la récurrence des incendies durant la période estivale (période des grandes chaleurs : NDLR) », mettant ainsi en péril les efforts des pouvoirs publics et l’action de nombreux citoyens à travers le pays, pour la préservation de l’environnement en général et des espaces verts et forestiers en particulier. Il est à rappeler que dans le cadre de la redynamisation du PNR et la relance et la réhabilitation du barrage vert, un programme de plantation de 43 millions d’arbres a été lancé l’an dernier sous la supervision du ministère de l’Agriculture, avec l’implication de l’ensemble des secteurs et la participation des citoyens.
Il est utile de rappeler que le patrimoine forestier de la wilaya d’Alger s’étend sur plus 5000 ha de superficie répartis à travers 113 sites forestiers, dont un nombre important se situe au niveau des agglomérations, soit une superficie estimée entre 1 et 8 ha, alors que les grandes forêts de la capitale s’étendent sur une superficie de 300 à 600 ha. Ayant un rôle primordial et impératif dans le maintien et la préservation de la biodiversité de façon significative, la forêt est le principal acteur dans la protection des sols contre l’érosion hydrique et éolienne, la réduction des effets de serre causés par les changements climatiques. Constituant un filtre naturel dans la lutte contre la pollution de l’air, la forêt est l’acteur principal dans la réduction du taux de pollution et est, faut-il le rappeler, une source d’abri et de nourriture pour la faune sauvage. Dans le cadre de ses missions et ses tâches, la DGF compte réaliser, selon le document précité, des extensions du barrage vert, la protection oasienne, la réhabilitation de la nappe alfa. Aussi, l’aménagement des bassins versants et le développement des zones de montagne sont également concernés par le programme de plantations précité. Il est à noter que le secteur de l’agriculture compte 140,1 millions d’hectares répartis sur 32,7 millions d’hectares de pâturages, 4,1 millions d’hectares de forêts et 2,8 millions d’hectares d’alfa, alors que, selon le ministère les superficies cultivables s’élèvent à 8,5 millions d’hectares. Dans le cadre de la célébration, aujourd’hui, de la journée nationale de l’arbre, la Direction générale des forêts tiendra des manifestations à travers ses structures décentralisées au niveau de tout le territoire national, ouvert au grand public, et invite l’ensemble des participants et des invités au respect des mesures barrières et de préventions contre la pandémie du Covid-19, dont le port du masque et la distanciation sociale.
Karima B.