Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a déclaré que «les récentes augmentations de salaires et des retraites entreront en vigueur en mars 2023 rétroactivement à partir de janvier. Quant à l’allocation chômage le ministre a révélé que 300 000 bénéficiaires sont en formation qualifiante de plus de trois mois. En effet, lors de son intervention hier, sur les ondes de la Radio algérienne, chaîne 3, Chorfa a abordé le sujet des augmentations salariales, faisant savoir que ces dernières concernent plus de 7 millions d’employés et de retraités. Cependant et afin de les couvrir, l’État a alloué une enveloppe financière estimée à environ 900 milliards de dinars, auxquels s’ajoutent les 147 milliards de dinars attribués au relèvement des retraites. Détaillant« l’incidence financière des dernières augmentations des salaires à 340 milliards de DA en 2023 ». Du coup, a poursuivi le ministre «jusqu’à 2024, elle sera de 681 milliards de DA. Si l’on rajoute ce qui a été fait en 2022, l’incidence financière sera de 900 milliards de DA », précise-t-il. Chorfa a souligné que « les augmentations salariales approuvées par le président de la République dans le but de permettre au citoyen de faire face à l’évolution du pouvoir d’achat, touchent également « la catégorie des cadres dans les administrations publiques». Rappelant à ce propos, que les augmentations salariales des agents de la Fonction publique toucheront « 2 800 000 travailleurs » tandis que la revalorisation des pensions de retraites touchera « 2 980 000 bénéficiaires ». Le président de la République avait ordonné une augmentation des salaires, au cours de 2023-2024, entre 4 500 DA/an et 8 500 DA/an selon les catégories, soit des augmentations au cours de 2022, 2023 et 2024 atteignant 47%.
Allocation chômage : plus de 300 000 bénéficiaires en formation
Pour ce qui est de l’allocation chômage, revue à la hausse (15 000 DA), plus de 1,9 million de personnes bénéficient à compter de ce mois en cours. Le même ministre a déclaré que « plus de 300 000 bénéficiaires sont en formation. Ce sont des formations qualifiantes, qui durent de 3 à 6 mois. Ce qui les préparera au métier». Concernant la situation des primo demandeurs. Chorfa indiquera dans ce cadre «nous ne nous sommes pas arrêtés sur l’attribution d’une allocation chômage. Cette politique constitue des projections sur l’emploi et l’employabilité, notamment à travers les conventions signées entre le ministère du Travail et celui de la Formation professionnelle». Concernant les conditions pour continuer à bénéficier de l’allocation de chômage, l’invité de la rédaction a rappelé que « si l’agence pour l’emploi propose un poste au bénéficiaire et qu’il le refuse, il ne sera plus concerné par cette allocation». S’agissant de la question de l’augmentation de la subvention pour les femmes au foyer, le ministre du Travail indique que « cette question entre dans les prérogatives du ministère des Finances».
La plateforme d’adhésion de la diaspora à la CNR en mars
A partir du mois de mars prochain, la plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite sera mise en service, selon l’annonce faite, hier, par le ministre du travail Youcef Chorfa . « Toute notre communauté peut adhérer volontairement à partir d’une plateforme électronique et s’inscrire au niveau de la CNR pour une cotisation de 31%» annonce le ministre de la Sécurité sociale. «L’adhérent au système de retraite bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte CHIFA », précise-t-il. Notant par ailleurs, «un engouement de la part de notre communauté à l’étranger», depuis la sortie du décret exécutif en octobre 2022. Il est nécessaire de rappeler au passage, que les dispositions du présent décret s’appliquent « aux membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, soumise au régime des salariés ou assimilés et/ou une activité professionnelle soumise au régime des non-salariés pour leur propre compte, industrielle, commerciale, agricole, artisanale, libérale ou autre, non assujettis à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale », précise l’article 2 du texte. Les membres de la communauté nationale à l’étranger peuvent « s’affilier volontairement au système national de retraite sur leur demande présentée à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés, au moyen d’un formulaire établi par les services du ministère chargé de la Sécurité sociale, en contrepartie de la remise d’un reçu de dépôt », stipule l’article 3 du décret exécutif. Dans son article 4, le texte dispose que « l’affiliation volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger entraîne le bénéfice des prestations en nature de l’assurance maladie et de maternité ainsi que des prestations de retraite.
Sarah Oubraham