Accueil L'EXPRESS Le Métro d’Alger met en place des mesures de prévention contre le...

Le Métro d’Alger met en place des mesures de prévention contre le COVID-19

0

L’Entreprise Métro d’Alger et RATP El Djazaïr ont annoncé mardi la mise en place d’une série de mesures de prévention, afin d’éviter la propagation du coronavirus (covid-19). « Afin d’éviter la propagation du COVlD-19, l’Entreprise Métro d’Alger et Ratp El Djazaïr ont, sans attendre, mis en place un certain nombre de mesures, tant pour leurs personnels que pour les voyageurs », ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué conjoint. Ce dispositif de prévention mis en place est basé sur la sensibilisation à la prévention via affichage au niveau des 19 stations, réalisée le 8 mars dernier, complétée par des messages sonores et vidéos de prévention diffusés aussi sur l’ensemble de la ligne du Métro d’Alger.
Il englobe également la mise à disposition du personnel en stations de gel hydro-alcoolique et de masques, et renforcement du nettoyage des sanitaires et lavabos. Le dispositif concerne aussi la désinfection des éléments et espaces à forte interaction avec les voyageurs, dont les mains courantes des escaliers, l’intérieur des rames et les barres des tripodes.
À cet effet, des équipes procèdent au nettoyage en continu de ces derniers, et cela depuis jeudi 12 mars, indépendamment du grand nettoyage réalisé, en nuit en utilisant les produits adéquats et avec les standards imposés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), souligne le communiqué. S’agissant de l’adaptation de l’offre de transport, il est indiqué que depuis 10 jours, un nouveau programme d’exploitation a été mis en place consistant à augmenter le nombre de rames afin de garantir plus d’espace entre les voyageurs et éviter l’entassement.

Air Algérie : le remboursement des billets possible jusqu’à la fin 2020
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé lundi que le recours au remboursement des billets au profit de ses clients est possible jusqu’à la fin 2020, soulignant qu’aucun déplacement immédiat au niveau des points de ventes n’est nécessaire. « Air Algérie rassure son aimable clientèle impactée par la limitation du programme de vols, en application des mesures de prévention de la propagation du coronavirus (COVID-19) que l’utilisation des billets d’avions (déjà achetés) se fera sans frais et sans aucun document supplémentaire dès la reprise des vols pour les voyageurs jusqu’au 15 juin 2020 », a expliqué un communiqué de la compagnie nationale. Air Algérie, a également rassuré que « le recours au remboursement (des billets) est possible jusqu’au 31 décembre 2020 », précisant qu’il « n’est autorisé qu’au niveau du point d’achat initial ». Ainsi, souligne-t-elle, « aucun déplacement immédiat au niveau des points de ventes n’est nécessaire ». Pour rappel, la compagnie nationale avait suspendu temporairement ses liaisons internationales de et vers plusieurs pays étrangers, entres-autres : la Chine, l’Arabie saoudite, le Maroc, les pays européens, ainsi que plusieurs pays africains. Ces suspensions avaient été, toutefois, accompagnées de plusieurs opérations de rapatriement de ressortissants algériens établis dans les pays concernés.

Deux cadres de la conservation foncière de M’sila placés en détention provisoire pour corruption
La chambre d’accusation près la Cour de M’sila a décidé lundi le placement en détention provisoire du responsable de l’annexe de l’agence foncière de Hammam Delâa, du conservateur foncier de M’sila ainsi que de deux autres personnes pour une affaire de corruption a-t-on appris lundi auprès d’une source judiciaire. Les concernés sont poursuivis pour, notamment, « faux et usage de faux », « fausse déclaration » et « destruction d’archives et de documents confiés », « pratique d’influence », « dilapidation de deniers publics » et « faux témoignage », a précisé la même source judiciaire, ajoutant que douze (12) autres personnes impliquées dans cette affaire ont été relaxées. Au total, seize (16) personnes ont été poursuivies dans le cadre de cette affaire, où le responsable de l’annexe de l’agence foncière de la commune de Hammam Delâa et un employé de la conservation foncière de wilaya avaient été placés, dans un premier temps, sous contrôle judiciaire.

Démantèlement d’un réseau international de trafic de véhicules à Aïn Témouchent
La brigade de recherche et d’intervention de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Aïn Témouchent a démantelé un réseau international de trafic de véhicules et saisi 21 voitures dans le cadre de cette affaire, a-t-on appris mardi de ce corps de sécurité. L’opération a été menée en collaboration avec les services de la PAF et des Douanes, sur la base d’une liste de plus de 120 véhicules suspects illégalement introduits sur le territoire national et mis en circulation à l’aide de faux documents administratifs. Les membres du réseau bénéficiaient de la complicité de certains fonctionnaires au niveau de plusieurs wilayas du pays. Les opérations de recherche ont permis, pour le moment, la saisie de 21 véhicules de différentes marques. Et, les investigations se poursuivent en coordination avec le reste des services de sûreté, selon la même source. L’enquête a révélé l’implication de plusieurs suspects. Une procédure judiciaire a été engagée à leur encontre en vue de les présenter au Procureur du tribunal de Aïn Temouchent.

Saisie d’un fusil traditionnel, de munitions et 2 drones à Batna
Un fusil traditionnel, une quantité de munition, des armes blanches et 2 drones dotés de caméras de haute précision ont été saisis à Batna dans trois opérations distinctes soldées par l’arrestation de plusieurs individus, a-t-on appris mardi de la cellule de communication et des relations générales de la sûreté de wilaya. La brigade de lutte contre la criminalité de la police judiciaire a procédé, dans le cadre de la première opération, à l’arrestation d’un véhicule au quartier populaire « Douar Eddis » de la ville de Batna au bord duquel se trouvaient 4 personnes âgées entre 15 et 26 ans dont une mineure tirant des coups de feu en l’air , selon la même source. Après fouille, les policiers ont saisi un fusil traditionnel, deux cartouches de 16mm de calibre, 4 grands couteaux, 2 couteaux (3 étoiles) et des barres de fer . La deuxième opération menée par la brigade de lutte contre la cybercriminalité, a permis l’arrestation au centre ville de Batna, d’un individu de 27ans en possession de 2 drones dotés de caméras de haute définition . Dans une troisième opération, les policiers ont arrêté 3 personnes âgées entre 32 et 35ans à Hamla 3, en possession de 430g de kif traité. Les mis en cause ont été tous présentés mardi devant les instances judiciaires locales, a-t-on ajouté.

Un réseau criminel tombe dans les mains de la sûreté nationale et saisie d’argent liquide en faux billets à Alger
Les services de sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beïda (Alger) ont réussi a démanteler un réseau criminel spécialisé dans la falsification de la monnaie nationale et étrangère et arrêté deux individus, outre la saisie d’argent liquide en faux billets, a indiqué mardi un communiqué de ces services. « Suite à des investigations et à la perquisition du domicile des deux suspects, il a été procédé à la saisie de deux micro-ordinateurs, une imprimante numérique, de l’argent liquide d’un montant de 66 millions de centimes en faux billets, de 16.000 euros et de 800 USD », note le communiqué. « Après finalisation des procédures légales en vigueur, les mis en cause ont été présentés devant le Procureur de la République territorialement compétent », conclut le communiqué.

Article précédentAprès deux mois de confinement : Le Chine tente un timide retour à la vie
Article suivantGuelma : Fermeture des stations thermales