21.9 C
Alger
27 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

LE MEN EXCLUT TOUTE RÉDUCTION À LA BAISSE : La moyenne d’admission au Bac fixée à 10/20

Les largesses « exceptionnelles » en termes de réduction de la moyenne d’admission au Baccalauréat, ramenée à 9/20 au minimum durant la session 2021, au profit des candidats, ne sera pas reconduite cette année. Et pour cause, l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19.
En effet, approché hier sur la question, lors de sa visite dans la région de Reggane dans la wilaya d’Adrar pour donner le coup d’envoi officiel des examens du Bac, le ministre de l’Education nationale ne voit pas de motif, autre que sanitaire, qui pourrait l’amener à prendre la mesure de réduire le seuil d’admission à l’université à 9/20 comme ce fût le cas pour la session de 2021. En réponse à une question d’un journaliste, sur la possibilité ou pas d’ailleurs, de baisser la moyenne de réussite au Bac, Abdelkrim Belabed dira, par ricochet, qu’ « il est considéré comme admis tout candidat ayant obtenu une moyenne de 10 sur 20 ou plus à cet examen ».
Il est clair que l’actuel ministre a dû se rappeler de la polémique suscitée en 2021 autour de cette mesure, accueillie par certains syndicats du secteur comme un « coup préjudiciable » à la crédibilité de l’examen. Bien que, la mesure de baisse de la moyenne d’admission était motivée par les conditions sanitaires strictes qui ont marqué l’année passée. Concernant, justement, la question, Belabed a affirmé hier que la crédibilité du diplôme du baccalauréat était « garantie et protégée », soulignant que le travail « se poursuit » pour en finir avec « les comportements préjudiciables à cette crédibilité ».
F. G.

Related posts

L’IRAN ANNONCE DES EXERCICES NAVALS DANS LE GOLFE D’OMAN AVEC LA RUSSIE ET LA CHINE : Une première depuis la révolution islamique iranienne

courrier

Coupe arabe/Algérie-Liban (13h00) : Assurer la qualification dès aujourd’hui

courrier

GRAVES INCIDENTS À TÉBESSA ET À OUM EL BOUAGHI : Qui veut plonger le pays dans la violence ?

courrier

EN ATTENDANT L’ORGANISATION DE LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Le trophée CIO « femme et sport » décerné à Salima Souakri

courrier

TIPASA, BOUMERDÈS, TIZI-OUZOU, ORAN, MÉDÉA, EL-OUED, SÉTIF, BATNA ET CONSTANTINE : Confinement partiel pour neuf autres wilayas

courrier

Annulation de l’examen d’histoire et de sciences islamiques au BAC : Benghebrit répond aux accusations

courrier