Accueil L'EXPRESS Le jardin d’essai d’El Hamma : plus de 20 000 visiteurs durant...

Le jardin d’essai d’El Hamma : plus de 20 000 visiteurs durant les deux jours de l’Aïd El Fitr

0

Plus de 20 000 personnes ont visité le jardin d’essai d’El Hamma (Alger) durant les deux jours de l’Aïd el Fitr dont la moitié a été enregistrée le deuxième jour, a-t-on appris, lundi, de la chargée de communication au Jardin d’essai.
Pas moins de 20 819 personnes ont visité le jardin d’essai lors de l’Aïd El Fitr, a précisé à l’APS, la chargée de communication au jardin d’El Hamma, Mme Djebali Sana, ajoutant que le plus grand nombre de visiteurs a été enregistré durant le deuxième jour avec 9997 visiteurs. Dans ce cadre, la responsable a fait état de 4454 visiteurs lors du premier jour de l’Aïd dont 1769 adultes et 2685 enfants et de 6368 visiteurs, lors des deuxième et troisième jours. Les chiffres, qui se doublent chaque année, illustrent que le jardin d’El Hamma est considéré comme l’une des meilleures destinations pour les algérois durant les vacances et les fêtes, a-t-elle affirmé.
Les responsables s’attendaient à cette forte affluence vu que le jardin constitue un lieu de détente et de loisir pour les familles. À rappeler que le jardin d’essai d’El Hamma a enregistré près de 1,9 millions de visiteurs en 2017 augmentant ces recettes à plus de 168 millions DA et réalisant une hausse de 76 millions DA en trois années soit 83%.

Arabie saoudite : Le chef de l’Autorité de divertissement limogé
Les autorités saoudiennes ont limogé le chef de l’organisme officiel pour le divertissement, créé dans le cadre d’un vaste programme de création de centres culturels et de loisirs, a annoncé lundi l’agence de presse officielle SPA. «Ahmad al-Khatib, président de l’Autorité générale du divertissement, a été démis de ses fonctions», a-t-elle annoncé laconiquement. En février, l’Arabie saoudite a annoncé son intention d’investir, sur dix ans, 64 milliards de dollars dans le divertissement avec des projets de construction de cinémas et d’un opéra, ainsi que de concerts d’artistes occidentaux. Le Royaume a annoncé la levée, à partir du 24 juin, de l’interdiction de conduire faite aux femmes, dans le cadre d’un programme de réformes économiques et sociétales inspiré par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Oran : Un programme pour la sensibilisation des enfants sur les signes des AVC
Un accord a été conclu entre l’Établissement hospitalier universitaire (EHU) «1er novembre» d’Oran et la Direction de wilaya de l’éducation pour un programme de sensibilisation sur les AVC qui concerne l’ensemble des établissements scolaires d’Oran, a-t-on appris des initiateurs de ce programme. Une dizaine d’établissements a déjà été touchée par l’opération vers la fin de l’année scolaire, mais le gros du travail de sensibilisation se fera au courant de l’année scolaire 2018/2019 dans l’ensemble des écoles de la wilaya, a indiqué la chef de service neurologie à l’EHUO, Pr. Badsi. «Un enfant initié sur les signes d’AVC peut sauver un parent ou un grand parent», a-t-elle souligné, ajoutant qu’une unité composée de 6 médecins généralistes a été détachée pour accomplir le programme, qui consiste en l’apprentissage aux enfants comment reconnaître les signes d’un AVC et surtout comment réagir. Les numéros du SAMU et SMUR et autres services qui prennent en charge ce genre d’urgences sont communiqués aux enfants, pour qu’ils soient en mesure d’intervenir à temps, a fait savoir la même responsable, rappelant que l’intervention dans les 4 heures qui suivent l’AVC, avec la thrombolyse notamment, permet d’éviter au malade toutes les séquelles de l’accident vasculaire. Les médecins généralistes en charge d’appliquer ce programme ont suivi une formation pour les aider à simplifier leur langage de façon à le rendre plus accessible aux enfants, a indiqué le Pr. Badsi.

Maroc : Plus de 240 000 enfants exercent un travail en 2017
Un total de 247 000 enfants sur les 7 millions âgés de 7 à 17 ans au Maroc exerçaient un travail en 2017, rapporte la presse locale lundi citant les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP). «Dans ce lot, figurent 162 000 qui exercent un travail dangereux», précise la même source, soulignant que «les enfants astreints à ce type de travail sont à 76,3% ruraux, 81% masculins et à 73% âgés de 15 à 17 ans». Quatre régions abritent 70% des enfants astreints à ce type de travail. «La région de Casablanca-Settat vient en tête avec un quart de l’effectif (25,3%), suivie de Marrakech-Safi (20,3%), Rabat-Salé-Kénitra (12,7%) et Fès-Meknès avec 11,7%», a-t-on indiqué. Seuls 10,6% des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation, alors que 81,4% ont quitté l’école, selon la même source, qui ajoute que le reste ne l’a jamais fréquentée.

Inde : six enfants tués après qu’une voiture ait plongé dans un étang
Au moins six enfants ont été tués et un autre a été sauvé mardi après qu’une voiture a plongé dans un étang au bord d’une route dans l’État du Bihar, dans l’Est de l’Inde, selon des responsables locaux. L’accident s’est produit dans le district d’Araria dans la région de Tarabari, à environ 380 km au Nord-Est de Patna, capitale du Bihar. «Ce matin, une voiture transportant dix personnes a plongé dans un étang. Six enfants ont été tués sur place et un autre a été sauvé avant d’être hospitalisé immédiatement», a affirmé Himanshu Sharma, magistrat du district d’Araria. «Trois personnes à l’intérieur de la voiture s’en sont sorties indemnes.» Selon M. Sharma, les victimes rentraient chez eux après avoir assisté à une cérémonie de mariage. «Nous avons été informés que le conducteur a essayé d’éviter de heurter un enfant sur la route, mais qu’il n’a pas pu contrôler le véhicule avant de plonger dans l’étang», a-t-il précisé. Après l’accident, la police s’est précipitée sur place et a extrait les corps de la voiture avec l’aide de la population locale.

Article précédentProgramme présidentiel des 100 locaux par commune à Bouira : Les locaux laissés à l’abandon
Article suivantRéunion de l’OPEP, à Vienne, les 22 et 23 juin prochains : La hausse du niveau de production au menu