Accueil Spor Le groupe des Verts sera complété aujourd’hui : Bougherra fait ses premiers...

Le groupe des Verts sera complété aujourd’hui : Bougherra fait ses premiers pas dans sa carrière d’entraîneur

0

Ce n’est qu’aujourd’hui que le groupe des 23 joueurs concernés par la CAN-2017 sera complété avec l’arrivée des quatre retardataires, en l’occurrence, Mahrez, Slimani, Guedioura et Brahimi. Les quatre joueurs ont été retenus par des matchs de leurs équipes respectives.
N’ayant pas bénéficié d’une période de repos de fin de l’année, vu que la compétition en Angleterre et au Portugal ne s’est pas arrêtés, ce quatuor sera évidemment ménagé lors des premiers jours du stage de l’équipe nationale qui a débuté lundi avec la présence de 19 éléments. Mahrez et les autres vont également manquer le premier match amical de la sélection nationale face à la Mauritanie samedi prochain, avant de reprendre leurs places pour la seconde confrontation entre les deux équipes trois jours après, soit à 48 heures du départ des Verts pour le Gabon. Pour revenir à la première séance d’entraînement qui a eu lieu lundi soir, les joueurs ont été scindés en deux groupes, l’un ayant travaillé sur le terrain, et l’autre s’est adonné à une séance de musculation au niveau de la salle du centre. Ce premier entraînement du stage préparatif pour la CAN a connu également un évènement majeur.
En effet, l’ancien capitaine des Verts Madjid Bougherra a effectué ses premiers pas dans sa nouvelle carrière d’entraîneur, lui qui vient juste de mettre un terme à sa carrière de joueur. Evidemment, la présence du ‘’Magic’’ parmi les Verts n’a fait que des heureux dans l’effectif algérien, et c’est justement l’objectif recherché par le sélectionneur national qui s’est longuement exprimé d’ailleurs sur l’intégration de Bougherra dans le staff technique des Fennecs et son grand apport, notamment sur le plan psychologique. Un apport par lequel Leekens souhaite remédier à la fragilité mentale de ses protégés, surtout quand il s’agit de se produire en Afrique subsaharienne.
Hakim S.

«Mon rôle consiste à assurer la liaison entre le staff  technique et les joueurs»

«Je suis le grand frère qui assure la liaison entre le staff technique et les joueurs », a expliqué l’ancien capitaine de la sélection algérienne de football, Madjid Bougherra, concernant le rôle qu’il occupe actuellement aux côtés du Belge Georges Leekens aux commandes techniques des Verts. « Mon départ à la retraite a été une décision très difficile à prendre, surtout vis-à-vis de l’équipe nationale. C’était une véritable déchirure. Mais ce nouveau rôle qu’on vient de me confier me permet de rester utile à mon pays et j’en suis très content », a indiqué, mardi à l’APS, l’ancien stoppeur des Glasgow Rangers en marge d’une cérémonie de baptisation de plusieurs structures du Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger) au nom de personnalités sportives décédées.
« Magic » Bougherra a ajouté que sa reconversion « se pass(ait) bien » et que sa nouvelle mission lui « plai(sait) », même si elle est « très différente » de ce qu’il a connu jusqu’ici. « J’ai déjà décroché le diplôme CAF-C et dans peu de temps inch’Allah, j’aurai le CAF-B qui me permettra dès lors d’entraîner. Mais pour le moment, je me consacre à l’équipe nationale », a-t-il affirmé. « J’ai vu Bougherra il y a deux semaines et je lui ai demandé ce qu’il comptait faire, maintenant qu’il a définitivement raccroché les crampons. C’est là que l’idée m’est venue de l’intégrer dans le staff technique national », avait expliqué Georges Leekens lundi en conférence de presse.
D’après le sélectionneur belge, l’ancien international Yazid Mansouri, membre du staff technique national depuis 2014 et Bougherra vont former « deux capitaines à l’entraînement ». Bougherra (34 ans) a mis fin à sa carrière de joueur le 21 décembre dernier.
En sélection, il avait entamé son aventure en 2004 avec les espoirs avant d’être appelé en équipe A la même année. Il a disputé deux Coupes d’Afrique des nations (2010 et 2015) et surtout deux phases finales de Coupe du Monde (2010 et 2014), avec à la clé ce précieux but qui a envoyé les Verts au Brésil aux dépens du Burkina Faso en novembre 2013. Le match face à la Côte d’Ivoire (défaite 3-1) comptant pour les quarts de finale de la CAN-2015 en Guinée équatoriale, était le dernier du « Magic » avec la sélection.

Article précédentCéréaliculture à Constantine : Hausse sensible de la surface réservée
Article suivantEl-Adjiba (Bouira) : Une commune marginalisée