Accueil L'EXPRESS Le directeur de la cité U « Ouled-Fayet 2 » limogé

Le directeur de la cité U « Ouled-Fayet 2 » limogé

0

Moins de trois jours après le drame ayant couté la vie à la jeune étudiante, Bekkouche Nacéra, tuée lors d’une explosion de gaz dans sa chambre universitaire à « Ouled-Fayet 2 », le directeur de cette cité, Saïf Eddine Hadji a été limogé. C’est le directeur de la région Ouest de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), Rabah Dekkar, qui a fait l’annonce, hier, dans une déclaration à la chaîne de télévision Ennahar. Il est remplacé, selon la même source, par Bouaâchrine Abdelkader. La jeune étudiante de 24 ans originaire de Tiaret est, rappelle-t-on, décédée samedi suite à un incendie qui s’est déclenché dans sa chambre à la cité universitaire « Ouled-Fayet 2 ». L’origine de l’explosion a fait objet de polémique. Selon la Protection civile, « l’incident a eu lieu à 10h37 suite à une explosion d’une bouteille de gaz ». Le ministère de l’Enseignement supérieur affirmait, le lendemain, dans un communiqué de presse, que le feu s’est déclenché en raison « d’un court-circuit électrique d’une résistance à l’intérieur de sa chambre », réfutant la thèse de la Protection civile. Les étudiantes résidantes de la cité approchées dimanche avaient confirmé que l’accident était provoqué par l’explosion d’une bouteille de gaz. Elles avaient également justifié le recours aux bouteilles de gaz et autres résistances électriques par la médiocrité des services de la restauration et d’hébergement en général.

Ahmed Belalem nouveau directeur du Centre des manuscrits
La ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda a installé au siège de son département, M. Ahmed Belalem dans ses nouvelles fonctions de directeur du Centre national des manuscrits, indique le ministère dans un communiqué. Natif de la wilaya d’Adrar, Ahmed Belalem est diplômé dans le domaine des finances et de l’économie, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration du secteur des finances. Membre actif de la société civile activant dans les domaines liés au patrimoine, il a également été collaborateur principal dans le projet de la Khizana nationale du patrimoine qui a numérisé un grand nombre de manuscrits de la région d’Adrar. La ministre a instruit le nouveau directeur de redynamiser le rôle du Centre national des manuscrits sur les plans local et national, et travailler de manière à dresser un inventaire des manuscrits existants et les numériser. Malika Bendouda a insisté sur la nécessité de mettre au point des programmes à même de conserver, restaurer et mettre en valeur les manuscrits en impliquant des compétences qualifiées en collaboration avec les institutions concernées.

Kamel Rezig reçoit une délégations des boulangers
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a reçu, hier, en compagnie du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkai, le président de la Fédération nationale des boulangers (FNB), a indiqué un communiqué du ministère. « Le ministre du Commerce a reçu en audience le représentant de l’Union nationale des commerçants et artisans algériens (UNCAA), Youcef Guelfat et celui de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Amer Ammar, ainsi que des membres des deux organisations », lit-on dans le communiqué. La rencontre, qui a eu lieu au siège du ministère, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres supervisées par le ministre du Commerce avec tous les partenaires professionnels, a ajouté la même source. Par la même occasion, le ministre a écouté les différentes préoccupations des représentants de l’UNCAA et de l’ANCA sur les problèmes auxquels se heurtent les boulangers, soulignant « la disposition de son département ministériel à continuer à travailler ensemble afin de trouver des solutions aux différentes préoccupations concernant son secteur ».

Ghardaïa : une famille de quatre membres sauvée in extremis de la mort
Quatre personnes d’une même famille, retrouvées dimanche soir inconscientes suite à un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement à Berriane (45 Km au nord de Ghardaïa) ont été sauvées par les éléments de la Protection civile, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de cette institution. L’Incendie s’était déclaré en fin d’après-midi dans l’appartement suite à un court-circuit électrique, favorisé par la présence d’une moto à réservoir plein de carburant selon le premier constat. Alertés par les voisins, les éléments de la Protection civile sont intervenus rapidement pour éteindre les flammes, découvrant dans l’appartement quatre personnes piégées dans une chambre, qu’ils ont immédiatement sauvées et éteint le feu, précise la même source Les quatre victimes sauvées de sexe féminin et de la même famille âgées entre 03 mois et 30 ans ont été transférées vers l’Hôpital de Berriane le plus proche du lieu de l’incendie qui n’a fait aucune victime ni blessé parmi les voisins. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour déterminer les causes exactes de cet incendie.

Skikda: deux anciens cadres centraux condamnés à six ans de prison ferme
Le tribunal de Skikda a condamné les anciens directeurs de l’Habitat et de l’Agence locale de gestion et de régulation foncières urbaines (AGRFU) à six ans de prison ferme. La même juridiction a prononcé un verdict condamnant à trois ans de prison ferme la sœur et la femme d’un parlementaire du parti du RND. Un officier d’état civil à la commune d’Ouled-Fayet a également été condamné à deux ans de prison ferme, tandis qu’une peine de six mois d’emprisonnement ferme a été prononcée à l’encontre d’un fonctionnaire à la direction de l’habitat de la wilaya de Skikda. Le procureur de la République près le tribunal de Skikda avait requis une peine de 7 ans à l’encontre des directeurs de l’Habitat et de l’Agence locale de gestion et de régulation foncières urbaines (AGRFU), et une peine de 5 ans à l’encontre des autres accusés dans l’affaire.

24 morts dans l’inondation d’un atelier de textile à Tanger
Au moins 24 personnes ont été tuées, hier, dans l’inondation d’un atelier clandestin de textile installé au sous-sol d’une maison privée à Tanger, au Maroc, selon un premier bilan annoncé par les autorités locales. Les secours déployés sur le terrain ont repêché 24 corps, secouru dix survivants qui ont été conduits à l’hôpital et poursuivent les recherches, selon la même source. Certains médias locaux font état d’un problème d’électrocution mais cette information n’a pas été confirmée par les autorités. Le Maroc a connu ces dernières semaines des pluies violentes, après une longue période de sécheresse. Début janvier, les intempéries avaient entrainé des effondrements de maisons vétustes à Casablanca, la capitale économique du pays, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, selon les médias locaux.

Abdelghani Bouteflika enterré au cimetière de Ben-Aknoun
Frère de l’ex-président déchu, Abdelghani (à gauche sur la photo), avocat de son état, est décédé dimanche à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. « Nous avons appris avec beaucoup de chagrin et de tristesse la mort de Maître Abdelghani Bouteflika, avocat au barreau d’Alger », pouvait-on lire dans un communiqué du Bâtonnat d’Alger, qui a annoncé ce décès. Le défunt a été enterré hier au cimétière de Ben-Aknoun, à Alger, en présence d’une foule composée des membres de la famille et proches des Bouteflika. Troisième frère de l’ex-Président, Abdelghani Bouteflika était membre de l’Ordre des avocats de Paris et ex-conseiller juridique du groupe Khalifa. À souligner qu’il s’agit du deuxième frère décédé d’Abdelaziz Bouteflika, après la mort de Mustapha, mort, lui, en 2010, des suites d’un cancer. Parmi la fratrie, il y a Saïd, 62 ans, ex-conseiller de de son frère Président, actuellement en prison en attente de son procès pour corruption. Quant à Abderahim, connu sous le nom de Nacer, âgé de 61 ans, il est à la retraite depuis l’été 2019 après avoir été des années durant cadre supérieur (Secrétaire général) au ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnelles.

Article précédentEn son absence, son club a perdu 5 matchs sur 8 : M’Bolhi de retour, les Saoudiens d’El Ittifaq soulagés
Article suivantPOUR ACCÉLÉRER L’ORGANISATION DU RÉFÉRENDUM  AU SAHARA OCCIDENTAL : L’AIJD appelle Guterres à assumer ses responsabilités