Accueil L'EXPRESS Le cadeau de Cristiano Ronaldo aux Palestiniens pour le ramadhan

Le cadeau de Cristiano Ronaldo aux Palestiniens pour le ramadhan

0

La star portugaise Cristiano Ronaldo a fait don de 1,5 million de dollars au peuple palestinien à l’occasion du ramadhan, selon l’Onwadan’s Charity Foundation.
Ce geste de solidarité envers les Palestiniens est destiné aux habitants de la bande de Ghaza qui font actuellement face à un blocus imposé par l’occupation sioniste. Il ne s’agit pas de la première contribution du quintuple Ballon d’or à la cause palestinienne.
En novembre 2012, alors que la bande de Ghaza essuyait les bombardements sionistes dans le cadre de l’opération Pillar of Defense (Pillier de défense, en français), le footballeur avait mis aux enchères son Soulier d’or du meilleur buteur européen de la saison afin de récolter des fonds, fonds qui ont ensuite été transférés à la population palestinienne, en particulier aux enfants.

Plus de 800 comprimés de psychotropes saisis à Oran et Skikda
Plus de 800 comprimés de psychotropes ont été saisis par les brigades de la Gendarmerie nationale des wilayas d’Oran et de Skikda, indique samedi un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale. Dans la wilaya d’Oran, les gendarmes de la brigade de sécurité routière de Bousfer ont saisi, lors d’une patrouille exécutée à hauteur du village Felaoucène, 240 comprimés de psychotropes à bord d’un véhicule abandonné par le conducteur qui a réussi à prendre la fuite pédestrement, alors qu’à Sidi-Chahmi une personne en possession de 21 comprimés de psychotropes a été interpellée, précise la même source.
à Skikda, la brigade locale a interpellé une personne âgée de 25 ans et demeurant à Azzaba, en possession de 540 comprimés de psychotropes, alors qu’au niveau de la localité de Filfila, deux personnes ont été arrêtées à bord d’une camionnette en possession d’environ un kilogramme de kif traité.
à Aïn-Defla, les gendarmes ont interpellé, sur l’autoroute Est-Ouest à Bourached, trois personnes dont un mineur, à bord d’un taxi en possession de 250 grammes de kif traité, alors qu’à Chlef, les gendarmes de la section de recherches en collaboration avec ceux de la section de sécurité et d’intervention du groupement territorial, ont interpellé deux individus en possession de 800 grammes de la même substance.
Dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, deux personnes demeurant à Maghnia (Tlemcen), ont été interpellées à bord de leur véhicule en possession de plus de 49 kg de kif traité, ajoute la même source.

Collision entre deux camions à Djelfa : deux morts et deux blessés
Deux personnes sont décédées et deux autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, samedi, dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris auprès des services locaux de la protection civile. Selon la même source, il s’agit d’une collision entre deux camions de gros tonnage, survenue au lieu dit «Tir Guelab» de l’axe de la RN 40 reliant Sidi Laâdjel à Hassi F’doul. L’un des camions ,chargé de sable, a pris feu, selon le constat fait sur place, par l’unité secondaire de Sidi Laâdjel (130 km au Nord de la wilaya), causant la mort de deux personnes, dont l’une âgée de 22 ans, au moment où l’autre a été complètement calcinée, rendant impossible son identification sur place par les agents de la protection civile, est-il signalé de même source. L’accident a également causé des blessures à deux autres personnes, soit les conducteurs des deux camions, âgés de 35 et 39 ans. Les deux victimes de cet accident ont été transportées à la morgue de l’hôpital de Sidi Laâdjel, au moment où les deux blessés ont été pris en charge au niveau du même établissement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame de la route.

Tunisie : quinze migrants interpellés à Ben Guerdane
Quinze migrants clandestins, dont dix hommes et cinq femmes ne disposant d’aucun documents d’identité sur eux, ont été interpellés, samedi , par les patrouilles militaires déployées dans le secteur de Ben Guerdane, a rapporté l’agence tunisienne TAP.
« Parmi les quinze personnes appréhendées âgées de 16 à 32 ans, onze sont de nationalité ivoirienne, trois du Soudan et un du Sénégal », selon un communiqué du ministère de la Défense nationale tunisienne.
Par ailleurs, deux autres clandestins de nationalité soudanaise ont été interpellés par les patrouilles militaires déployées dans le secteur de Tataouine, alors qu’ils entraient illicitement sur le territoire tunisien en provenance de Libye, a indiqué la même source. Les clandestins ont été remis à la Brigade de la Garde-frontalière de Choucha et de Tataouine pour prendre les mesures nécessaires à leur encontre.

Une firme israélienne bannie de Facebook pour perturbation des élections en Afrique
Facebook a annoncé avoir banni de sa plateforme la firme de consulting israélienne, the Archimedes Group, qui a mené une campagne d’influence visant à perturber les élections dans plusieurs pays africains. Le géant du numérique a indiqué avoir supprimé 65 comptes, 161 pages, des dizaines de groupes de discussion et quatre comptes Instagram, liés à cette firme de lobbying basée en Israël. Les pages créées ont attiré 2,8 millions d’adeptes et obtenu des centaines de milliers de vues, selon la même source. Nathaniel Gleicher, la responsable de la cybersécurité de Facebook, dont les propos ont été rapportés par Associated Press a déclaré qu’elle ne pouvait déterminer les motivations d’Archimedes Group si elles sont commerciales ou purement politiques. Mais a indiqué avoir découvert «un comportement non authentique coordonné des comptes présentant certains candidats politiques et dénigrant les opposants» en se faisant passer pour des organes de presse locaux. L’activité de la firme israélienne qui se présente comme un cabinet de conseils spécialisé dans les élections présidentielles, a été centrée sur l’Afrique en particulier l’Afrique subsaharienne mais a ciblé également certains pays d’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine. Hormis un slogan «gagner des campagnes dans le monde entier» et un texte de présentation, peu d’informations sont disponibles sur cette firme dirigée par Elinadav Heymann, listé comme consultant en Suisse. Ancien agent de renseignement au sein des forces aériennes israéliennes, Elinadav Heymann a été aussi chef du lobby «les Amis européens d’Israël» et conseiller politique à la Knesset (parlement israélien).

Boeing reconnaît pour la 1er fois des défauts dans les simulateurs de vol du 737 MAX
Boeing a reconnu, samedi et pour la première fois les défauts liés au 737 MAX impliqué dans deux catastrophes aériennes ayant fait 346 morts, tout en admettant avoir révisé le logiciel des simulateurs destinés à reproduire les conditions de vol et avec lesquels sont formés les pilotes. «Boeing a fait des corrections sur le logiciel du simulateur de vol et a fourni des informations supplémentaires aux exploitants du système pour s’assurer que l’expérience soit représentative des différentes conditions de vol», a souligné l’avionneur. Boeing n’a pas indiqué la date à laquelle il s’était aperçu des défauts et s’il en avait aussitôt informé les régulateurs. Selon le constructeur aéronautique, le logiciel utilisé dans les simulateurs de vol était incapable de reproduire certaines conditions de vol, notamment celles ayant conduit à l’accident du 737 MAX d’Ethiopian Airlines le 10 mars dernier au sud-est d’Addis d’Abeba quelques minutes seulement après le décollage, faisant 157 morts. Boeing assure que les changements qu’il a apportés vont améliorer la formation des pilotes sur simulateur. «Boeing est en train de travailler étroitement avec les fabricants du système et les régulateurs sur ces modifications et améliorations pour s’assurer que la formation (des pilotes) par les (compagnies) clientes ne soit pas perturbée», poursuit encore le groupe de Chicago.

Article précédentIl a signé son 16e but en Bundesliga : La blessure risque de priver Belfodil de la CAN
Article suivantLutte contre les feux de forêts à Tizi Ouzou : L’implication des citoyens est «impérative»