Les candidats au baccalauréat ont passé jeudi leur dernière journée d’épreuves. Après une année scolaire agitée et cinq jours d’examens décisifs, ils ont bouclé la session du BAC 2014. Les résultats de ceux-ci seront annoncés le 6 juillet prochain.
Fini les révisions, le stress et l’effort, les bacheliers ont ainsi parachevé la première tranche de leur parcours éducatif. La deuxième tranche qu’ils auront à franchir est celle de l’attente des résultats qui seront annoncés le 6 du mois de juillet prochain. Le succès récompensera les élèves studieux et persévérants durant toute l’année scolaire, les recalés quant à eux pourront tenter leur chance une deuxième fois ou se diriger vers la formation et l’enseignement professionnels.
Entre pluie abondante et chaleur caniculaire, les examens se sont déroulés dans leur majorité dans de bonnes conditions. Les avis sur la nature des questions restaient toutefois divergents. «Facile, abordable, difficile» étaient en effet, les expressions souvent répétées par les élèves à la sortie de chaque examen. Des tournées effectuées tout au long de cette période, nous ont effectivement permis de constater ceci. Le stress qui était de la partie, «chose qui est normale», n’a pas empêché les prétendants au BAC souvent regroupés d’afficher de «larges sourires» et essayant à leur manière de détendre l’atmosphère. Les parents de leurs cotés, n’ont pas manqué d’afficher leur présence pour soutenir leurs enfants. Attendant à la sortie des centres d’examen, ils partageaient avec eux et les joies et les appréhensions des sujets. La présidente de l’association des parents d’élèves, a affirmé que les candidats ont été pris en charge. «Aucune anomalie n’a été enregistrée» a déclaré Khiar Djamila. Pour sa part le Secrétaire général du conseil des lycées d’Algérie, Idir Achour a relevé une baisse du taux de triche pour cette année. «Le climat pluvieux des premiers jours avait aidé à calmer l’agitation des candidats» a souligné notre interlocuteur. Les sujets quant à eux étaient à la portée des élèves moyens, mis à part celui des mathématiques considère-t-il. Il a cependant dénoncé l’excès de zèle de certains chefs de centres d’examen. Sans vouloir citer de noms , Idir Achour a signalé un comportement insupportable de certains chefs de centre, et qui grâce à la sagesse des enseignants, «ils ont pu être remis à leurs places».
La Secrétaire générale de l’académie d’Alger-centre, a signalé en revanche, 5 cas de triche durant les épreuves du BAC. Selon Assia Athmania, «deux candidats libres ont été sanctionnés pour 10 ans, et 3 candidates scolarisées pour 5 ans». Les tentatives de fraude se sont déroulées lors de l’épreuve d’anglais et de science islamique, a précisé la responsable.
La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a assuré également que les épreuves du baccalauréat se sont déroulées dans des conditions normales à travers le territoire national, à l’exception de certaines tentatives de fraude et des cas de violence. La responsable du secteur a relevé que la loi a été bien appliquée par les surveillants sur certaines tentatives de fraude. Ces tentatives ont été enregistrées dans les wilayas d’El-Tarf et de Skikda, a-t-elle expliqué. «Des cas de violence verbale et physique du fait de candidats contre des surveillants ont été recensés, en raison de la pression et du stress, ce qui a contraint les surveillants à exclure certains d’entre-eux des centres d’examen». Concernant le taux de réussite, la ministre a souligné que les impressions des candidats sur les questions du baccalauréat étaient bonnes, souhaitant que le taux de réussite de cette année soit supérieur à celui de l’année dernière.
Ania Nait Chalal