Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, prendra part, aujourd’hui à Barcelone (Espagne), à une réunion ministérielle dans le cadre du lancement du processus de révision de la Politique européenne de voisinage (PEV), initiée par l’Union européenne (UE). La rencontre sera consacrée à un échange de vues sur l’avenir de la politique de voisinage, à la lumière des mutations et des réalités nouvelles que connaît la région et de la nécessité de l’adapter aux besoins, attentes et potentialités de chaque pays partenaire, ainsi qu’aux défis communs de sécurité et de développement de la région. Prendront part à cette conférence les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE et leurs homologues des pays partenaires de la PEV de la rive sud de la Méditerranée.
Maghreb Leasing Algérie lève un emprunt obligataire de 2 milliards DA
La société de crédit-bail Maghreb Leasing Algérie (MLA) a levé un emprunt obligataire institutionnel d’un montant de deux milliards DA sur le marché financier algérien, a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué. Cet établissement financier a souscrit, à la fin mars dernier, son premier emprunt obligataire institutionnel de deux milliards DA sur une période de cinq (5) ans, avec un taux d’intérêt progressif et un amortissement annuel de 20%, a-t-elle précisé. Cette opération porte sur 200 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 DA chacune et émises par MLA en direction des souscripteurs institutionnels (banques, établissements financiers et autres investisseurs institutionnels). Le taux d’intérêt annuel de cet emprunt a été fixé à 2,5% pour la première année de la souscription avant d’augmenter progressivement à 2,75% en 2016, à 3,25% en 2017, à 4% en 2018 et à 5% en 2019. Cet emprunt a été réalisé avec la garantie de la Cnep-Banque et du Crédit populaire d’Algérie (CPA), et avec le concours de BNP Paribas El-Djazaïr en sa qualité d’intermédiaire en Bourse. Pour cet établissement spécialisé en crédit-bail, la réussite de cette opération, qui a enregistré un taux de souscription de 123%, va la conforter dans ses missions d’accompagnement et de financement des Petites et Moyennes entreprises (PME) et Petits et Moyens investissements (PMI). Le crédit-bail est un mode de financement par lequel une société financière (crédit-bailleur) met à la disposition d’une entreprise un bien d’équipement pour une période déterminée contre paiement d’une redevance périodique.
Une stèle en «mur d’eau» en hommage aux martyrs de la wilaya d’Et-Tarf
Une stèle commémorative conçue sous la forme d’un « mur d’eau », en cours de réalisation en hommage aux 1 538 martyrs de la wilaya d’Et-Tarf, sera inaugurée le 5 juillet prochain à l’occasion du 53e anniversaire de l’Indépendance, a indiqué, dimanche, le wali, Mohamed Lebka. Érigée au centre d’une toute nouvelle place publique en cours d’aménagement au cœur du chef-lieu de la wilaya d’Et-Tarf, la stèle comportera les noms et prénoms des chouhada tombés au champ d’honneur dans l’historique base de l’Est, a déclaré le même responsable, lors d’une visite d’inspection dans la commune. Selon le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (Duac), Mohamed-Hosni Abou, une enveloppe financière de l’ordre de 70 millions de dinars a été mobilisée pour la concrétisation de cet ensemble, où les travaux se poursuivent sur un « rythme soutenu ».
USA : un homme se suicide près du Capitole
Un homme s’est suicidé, samedi passé, à proximité du Congrès américain dans la capitale fédérale Washington, entraînant une courte fermeture du Capitole, a indiqué la police. Selon la police, l’homme qui portait une pancarte réclamant une « justice sociale » a sorti une arme avec laquelle il s’est suicidé, au niveau de la partie ouest du Capitole, le bâtiment qui abrite le Congrès qui ne siège pas actuellement. Kim Dine, le chef de la police du Capitole, a déclaré que ce geste n’avait pas de lien avec le terrorisme, refusant de fournir l’identité de l’homme et le motif de son acte. Le bâtiment du Congrès américain a été fermé par mesure de précaution après la fusillade. Le confinement a été levé aux alentours de 15h50 heure locale (12h50 GMT), et que la voie était de nouveau ouverte aux piétons, mais la partie ouest resterait fermée jusqu’à nouvel ordre. La police du Congrès a aussi dû examiner un paquet suspect découvert à proximité du building, a-t-elle ajouté. Le Congrès américain est en vacances, depuis deux semaines, et les députés devraient retourner au travail lundi.
Exercice physique soutenu : des effets importants pour la longévité
Faire de l’exercice physique de manière soutenue peut produire des effets importants pour la longévité, selon une vaste étude menée en Australie avec des personnes d’âge moyen et plus âgées, publiée lundi aux États-Unis dans la revue «JAMA Internal Medicine». Les chercheurs ont suivi 204 542 sujets de plus de 45 ans pendant plus de six ans, répartis dans trois groupes. L’un était sédentaire, un autre faisait de l’exercice d’intensité modérée, comme de la natation, tandis que d’autres faisaient des efforts vigoureux, couraient régulièrement, faisaient de l’aérobic ou participaient à des tournois de tennis. En comparant ces groupes, les auteurs ont constaté que ceux qui faisaient de l’exercice vigoureux avaient une réduction de 13% du risque de mortalité, par rapport aux sédentaires, et de 9% pour ceux dont l’exercice était moins énergique.