Accueil L'EXPRESS L’Ambassadeur d’Algérie retrouve son poste en France

L’Ambassadeur d’Algérie retrouve son poste en France

0

L’ambassadeur d’Algérie en France, Salah Lebdioui a repris son poste à Paris confirment aujourd’hui mardi des sources diplomatiques et médiatiques
concordantes. Ce n’était finalement qu’un petit nuage d’été comme on en voit régulièrement dans le ciel algéro-français, sujet à des orages imprévus que provoquent la relation passionnelle et quelques fois aussi passionnante entre les deux pays. Pour rappel, le diplomate algérien a été rappelé «pour consultation» à Alger le 27 mai dernier dans le sillage de la diffusion par des chaînes de télévision publiques françaises de documentaires jugées «attentatoires» aux Institutions et à l’Armée nationale populaire, par Alger. Pour les autorités algériennes ces reportages diffusés par France 5 et LCP qui traitaient du Hirak populaire, constituaient des «attaques contre le peuple algérien et ses Institutions, dont l’Armée nationale populaire». Dans un communiqué qu’il avait rendu public, le ministère algérien des Affaires étrangères avait souligné en effet «le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses Institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN)».

Du nouveau pour les visas d’études en France
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France, « les demandes de visas d’études seront priorisées ». En France, la levée totale de l’ensemble des restrictions de la circulation à ses frontières intérieures européennes, est effective depuis ce 15 juin 2020. Cette disposition intervient vu l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe. Celle-ci est accompagnée par une autre décision bénéfique aux étudiants étrangers, dont les Algériens en leur accordant la priorité lors des demandes de visas d’études pour rejoindre la France. Conformément aux recommandations de la Commission Éuropéenne, les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères en France, ont assuré lors d’un communiqué commun rendu public le 12 juin dernier, qu’en effet les demandes de visas d’études et de titres de séjour seront traitées « en priorité ». Rappelons que la France a décidé de ré-ouvrir ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet prochain. Visas d’études pour Algériens : Ce qu’il faut savoir
Il est à préciser que les étudiants Algériens, dont les démarches au niveau du Campus France ont été validé, sont dans l’obligation d’attendre la reprise des services de demandes de visas au niveau des Consulats afin de pouvoir déposer leurs demandes. En effet, il s’agit d’une démarche sévèrement perturbée, vu l’impact de la crise sanitaire du Coronavirus.

Quand Trump évoque un vaccin qui n’existe pas
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche durant laquelle le président américain a adressé son respect aux scientifiques américains qui cherchent un traitement contre le Covid-19, Donald Trump a évoqué un vaccin contre le VIH … qui n’existe pas. « Avant la fin de l’année, je prédis que nous aurons trouvé un vaccin ainsi qu’un traitement » contre le coronavirus. « Nous faisons des progrès extraordinaires », a d’abord déclaré Donald Trump face à la presse ce mardi. « Je suis de très près ce que font les scientifiques, les médecins… J’ai beaucoup de respect pour eux. Ils ont déjà mis au point de nombreux autres traitements au cours de ces dernières années. Ce sont les meilleurs, les plus intelligents, les plus brillants, et ils ont notamment mis au point le vaccin contre le VIH. Vous le savez, il y a beaucoup de choses qui existent, et plusieurs entreprises sont impliquées », a poursuivi le président américain. Or il y a un hic. Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre le VIH, comme le rappelle l’association Sidaction sur son site internet.

Les Pasdarans tentent d’exfiltrer Gholam-Reza Mansouri
Le Corps des pasdarans travaillerait sur un plan visant à envoyer un avion privé à Bucarest, via Sofia en Bulgarie, pour ramener à Téhéran le mollah criminel Gholam-Reza Mansouri, dans le cadre du plan du chef du pouvoir judiciaire Ebrahim Raïssi visant à l’utiliser à des fins politiques. Le corps des pasdarans a essayé d’obtenir l’accord de Mansouri pour son retour en Iran. Mansouri a parlé de cet arrangement dans un clip vidéo le 8 juin 2020. La Commission de la Sécurité et du Contre-terrorisme du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) avait exhorté les Iraniens à déposer une plainte contre Mansouri. Par la suite, Mme Anda Abiculesi (avocate et présidente de l’Association pour la défense d’Achraf) a déposé une plainte auprès du procureur général au nom de l’ancien prisonnier politique M. Mohammad Hooshyar Emami.

Des hôteliers d’Istanbul saisissent l’ambassade d’Algérie en Turquie
Des hôteliers d’Istanbul ont demandé à l’ambassade d’Algérie en Turquie de payer l’intégralité des dépenses des Algériens bloqués dans la ville et hébergés dans des hôtels après l’annulation des vols en mars en raison de la pandémie de coronavirus, a rapporté le média turc Hurriyet Daily News. Près de 60 algériens, dont des touristes, des étudiants et des professionnels, touchés par la suspension du trafic aérien ont été hébergés par l’ambassade d’Algérie en Turquie dans 17 hôtels d’Istanbul où ils sont restés pendant plusieurs jours pour un montant total de 3,1 millions de lires turques (environ 455 000 $), a précisé le média turc. Jusqu’à présent, l’ambassade d’Algérie n’a payé que 1 million de lires du montant total. Comme le reste de l’argent n’a pas été encore réglé, les hôtels ont dû expulser certains algériens hébergés, a rapporté encore le média turc qui a précisé que les hôtels ont envoyé une mise en demeure par le biais de notaires à l’ambassade d’Algérie, réclamant leur argent.

Mis aux poings
« Aucun pays au monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », extrait d’un communiqué de l’association colombienne des Amis du Peuple sahraoui (ACAPS).

Non, personne.

« Bien que des résultats positifs aient été réalisés par l’Algérie dans la lutte contre cette épidémie, d’ailleurs sanctionnés par la levée partielle du confinement et l’ouverture de certaines activités, les experts de la santé publique, au fait de la situation en Algérie, affirment que la conjoncture ne permet pas l’ouverture de toutes les activités, notamment celles connaissant une forte affluence dans des espaces fermés, tels les mosquées », Extrait d’un communiqué de la commission de la Fatwa en Algérie.

Dixit…

Article précédentCoronavirus : Expansion inquiétante en Chine et en Inde
Article suivant(Pas de) Tehlab