Accueil L'EXPRESS La Télévision algérienne retransmet la prière du vendredi à partir de la...

La Télévision algérienne retransmet la prière du vendredi à partir de la Grande mosquée de Paris

0

La Télévision publique algérienne a retransmis en direct à partir de la Grande mosquée de Paris la prière hebdomadaire du vendredi (Salat el Djoumouaâ), qui a coïncidé avec le 9ème jour du mois sacré de Ramadhan.
Dans son prêche, l’imam Abdellah Berarhi a mis en avant les valeurs de l’islam en ce mois de piété, citant plus particulièrement la bienveillance, la solidarité et la fraternité qui font de l’islam une religion de tolérance, de fraternité et de paix. Rappelant que grâce à l’islam, des fidèles de différentes origines et communautés « sont rassemblés aujourd’hui dans cette mosquée pour l’adoration d’Allah », l’imam a relevé que la bienveillance « figure parmi les enseignements du prophète Mohamed (QSSL), ce qui nous mène au plus haut degré de la croyance ». L’imam qui s’est exprimé en arabe et en français pour permettre à l’ensemble des fidèles présents à la mosquée de comprendre la teneur du message, a recommandé de multiplier les bonnes actions en faisant montre davantage de piété, ce qui permet d’éviter, a-t-il expliqué, la division et la rancœur et prévaloir les préceptes de f raternité, d’entraide et de solidarité en ce mois de jeûne. Il est à noter que le Recteur de la Grande mosquée de Paris, Dr. Chems Eddine Hafiz, et l’ambassadeur d’Algérie en France, M. Said Moussi, ont assisté à la prière.

Démantèlement d’une association de malfaiteurs spécialisée dans le vol de motocycles à Birtouta
La Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Birtouta a démantelé une association de malfaiteurs spécialisée dans le vol de motocycles, a indiqué vendredi un communiqué de ces services. « La BMPJ de Birtouta a procédé au démantèlement d’une association de malfaiteurs spécialisée dans le vol de motocycles », a ajouté le communiqué qui précise que « l’opération s’est soldée par la récupération d’une motocyclette et de l’arrestation d’un suspect faisant l’objet d’un mandat d’arrêt ». Suite à des plaintes déposées par les propriétaires de motocyclettes volées, les éléments de la BMPJ en collaboration avec le parquet territorialement compétent, ont « arrêté six (6) suspects dont un faisant l’objet de mandat d’arrêt et récupéré une motocyclette ». Les mis en cause seront présentés devant le parquet territorialement compétent pour plusieurs chefs d’accusation dont constitution d’une association de malfaiteurs et vol qualifié.

Les douanes saisissent près de 7 400 comprimés psychotropes dans la wilaya de Djelfa
Les services des douanes ont procédé à la saisie de près de 7 400 comprimés psychotropes dans la wilaya de Djelfa, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « La brigade polyvalente des douanes de Guettara, relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de Djelfa, (Direction régionale de Laghouat), a procédé à la saisie de 7390 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg », lit-on dans le communiqué. Ces comprimés psychotropes qui étaient soigneusement dissimulés ont été saisis suite à une perquisition minutieuse d’un véhicule touristique, indique la même source qui ajoute que « deux contrevenants ont été arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes, en vue de parachever les procédures de l’enquête ». L’opération intervient « dans le cadre des missions de protection des douanes algériennes, notamment en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants et des produits psychotropes ». Elle traduit la vigilance et la mobilisation totale de ses agents en faveur de la préservation de la santé et de la sécurité du citoyen et de la part icipation dans l’instauration de l’ordre public.

Saisie record de 800 kg de cocaïne en Norvège
La police norvégienne a annoncé jeudi la saisie d’environ 800 kg de cocaïne cette semaine à Oslo dans une cargaison de fruits, a priori un record dans le pays scandinave, ont rapporté jeudi des médias. « À ce stade, cela semble être la plus grosse saisie jamais faite en Norvège et sa valeur à cette heure-ci est estimée à plusieurs centaines de millions de couronnes (plusieurs dizaines de millions d’euros, ndlr) », a déclaré une responsable de la police d’Oslo, Grete Lien Metlid, lors d’une conférence de presse. La prise a eu lieu cette semaine dans le centre de la capitale norvégienne, dans un endroit qui n’a pas été précisé. « Aucune arrestation n’a eu lieu dans cette affaire », a précisé Mme Lien Metlid. « Une des théories est que cela n’était pas destiné à la Norvège ni au marché norvégien », a-t-elle ajouté, évoquant la taille inhabituelle de la saisie pour un pays de 5,4 millions d’habitants. Elle fait suite, selon les autorités norvégiennes, à une prise similaire dans l’État du Brandebourg en Allemagne. Des douaniers et policiers allemands ont trouvé, plus tôt cette semaine, de grosses quantités de cocaïne dans une cargaison de fruits et ont averti leurs homologues norvégiens lorsque leur enquête a montré qu’une cargaison similaire avait été expédiée en Norvège, a indiqué Tim Gurrik, un responsable des douanes norvégiennes. La prise, dont le volume exact dépend encore d’analyses, représente plus de deux fois le total des saisies réalisées par les douanes norvégiennes ces cinq dernières années, a-t-il souligné.

Arrêter de fumer même si on est atteint d’un cancer, « améliore significativement la survie »
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, mercredi, qu’une nouvelle étude apporte des preuves solides sur une forte corrélation entre l’arrêt du tabac et la réduction de la progression du cancer du rein.
Une nouvelle étude portant sur plus de 200 adultes qui fumaient lorsqu’on leur a diagnostiqué un cancer du rein, publiée dans le « Journal Of Clinical Oncology », a montré que l’arrêt du tabac après un diagnostic du cancer du rein « améliore significativement la survie et réduit le risque de progression de la maladie », atteste le communiqué de l’OMS.
« Cette étude confirme qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même si un cancer a déjà été diagnostiqué », a déclaré le professeur David Zaridze, chef du département d’épidémiologie clinique du Centre national de recherche médicale en oncologie N.N. Blokhin et président de la Société russe du cancer et principal auteur de l’étude.
Pour le professeur David Zaridze, les résultats de l’étude relèvent l’importance du sevrage tabagique « en tant qu’élément crucial de soin » pour les malades atteints de cancer.

Secousse tellurique de magnitude 3,0 dans la wilaya de Béjaïa
Une secousse tellurique de magnitude de 3,0 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, vendredi à 00h16 dans la wilaya de Béjaïa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 km au Nord-Est de Tamerdjet, précise la même source.

Article précédentCAN-2024 : Le match d’ouverture le 13 janvier, la finale le 11 février
Article suivantAGRICULTURE : Le 3e recensement général octobre prochain