Accueil RÉGIONS Khenchela : Mise en service «prochaine» d’une station d’épuration des eaux usées...

Khenchela : Mise en service «prochaine» d’une station d’épuration des eaux usées à El-Mahmal

0

La station d’épuration des eaux usées en cours de réalisation dans la zone de Sebikha relevant de la commune d’El-Mahmal, wilaya de Khenchela, sera «bientôt» mise en service après la phase d’essai, a indiqué, le direction des ressources en eau (DRE).
Le taux d’avancement des travaux de ce projet qui a enregistré un retard de 4 ans en raison des oppositions des propriétaires de terre sur laquelle le projet a été implanté, ont atteint 95% a précisé la même source, détaillant que les propriétaires de ces terres ont été indemnisés dans le cadre d’une expropriation pour utilité publique. Cette station dont la réalisation a nécessité la mise en place d’un montant financier de près de 1 milliard de dinars permettra, dans une première étape, le traitement de 6.300 m3 /jour des eaux usées, tandis que la capacité de traitement prévue durant les années prochaines atteindra 10.000 m3, selon la même source. Cet ouvrage hydraulique contribuera au développement de l’irrigation agricole, la protection de l’environnement des eaux usées, notamment la zone de Sebikha qui sera prochainement classée comme zone naturelle en plus de la préservation des eaux souterraines utilisées dans l’approvisionnement des habitants en matière d’eau potable, a-t-on affirmé.
La même source, invitant les citoyens à éviter de jeter les déchets solides dans les réseaux d’assainissement a affirmé que ces pratiques «endommagent ces réseaux et bloquent leur fonctionnement, soulignant que la réparation de ce dégâts coûte très cher».
A signaler que la wilaya de Khenchela dispose de trois (3) stations d’épuration des eaux usées, celle implantée au chef-lieu de wilaya d’une capacité de traitement de 17.000 m3/jour, fonctionnelle depuis 2008 et celle de la commune de Kais traitant 7.200m3/jour, mise en service, il y’a près d’une année.

Article précédentTransfert : Feghouli en négociations avec Al-Hilal saoudi
Article suivantUn an après le début de la crise birmane : Les Rohingyas célèbrent la fête du sacrifice