L’équipe nationale algérienne messieurs de Goal-ball s’est adjugée la médaille d’or du tournoi comptant pour les Jeux sportifs arabes (Algérie-2023), en battant en finale son homologue jordanienne (10-9), jeudi à la salle OMS de Hydra (Alger).
Dans un match très équilibré, les protégés de l’entraîneur Miloud Djilali ont dû s’employer pour atteindre leur objectif, à savoir décrocher la médaille d’or qui n’était pas évidente avant le début du tournoi. » Le premier match du tournoi perdu face au même adversaire (18-12), nous a permis de constater avec surprise les qualités de l’équipe jordanienne.
En finale, nous avons pris nos dispositions. Malgré cela, la consécration a été difficile », a estimé le sélectionneur de la sélection féminine et qui a dirigé à l’occasion, la sélection masculine. En prévision de ces Jeux sportifs arabes 2023, l’entraîneur national avait retenu le même effectif qui roule depuis longtemps avec une bonne expérience des grands rendez-vous, sans oublier le retour de Ishak Boutaleb qui a rejoint ses coéquipiers (Bentria Firas, Larbi Abdelhalim, Djalal Boutadjine, Omar Mebarki et Imadeddine Godmane). » On a essayé de former l’équipe la plus compétitive à chaque match, afin de pouvoir réaliser notre objectif lors de ces joutes arabes. Au fil des rencontres, les joueurs ont repris confiance et affiché leur détermination de monter sur la plus haute marche du podium.
C’est une consécration qui devrait booster les joueurs en prévision des prochaines échéances internationales dont les qualifications aux Jeux paralympiques de Paris », a expliqué Miloud Djilali. La médaille de bronze des JSA-2023 est revenue à l’Arabie saoudite vainqueur du Qatar (13-8). Quatre sélections nationales ont pris part au tournoi de goal-ball (Algérie- Jordanie-Arabie saoudite et Qatar), après le forfait de la Libye.
La compétition s’est déroulée en mini-championnat qui a regroupé les quatre équipes, à l’issue duquel la Jordanie a pris la première place (trois succès en autant de matchs), suivie de l’Algérie (2 succès et 1 défaite), l’Arabie saoudite (1 succès et deux défaites), tandis que Qatar a fermé avec trois défaites.
En demi-finales, la Jordanie a dominé le Qatar (11-5) et l’Algérie a éliminé l’Arabie saoudite (8-7).