9.9 C
Alger
1 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Israël a incarcéré 112 femmes palestiniennes, en 2014

Les autorités d’occupation israéliennes ont emprisonné 112 femmes palestiniennes, durant l’année 2014, soit une augmentation de 70 détenues par rapport à l’année précédente, indique un rapport établi par le département palestinien des statistiques. Selon le directeur du Département des statistiques dans le comité des affaires des prisonniers et des captifs libérés, Abdul-Nasser Ferwana, auteur de ce rapport, des mères au foyer, des filles mineures et des étudiantes figurent parmi les femmes détenues dans les geôles israéliennes. Deux prisonnières libérées dans le cadre de l’échange des prisonniers contre la libération du soldat israélien, Gilad Shalit, ont été réincarcérées, a fait savoir Abdul-Nasser Ferwana. « Toutes les prisonnières ont subi des formes de violences et de torture, des traitements inhumains et des humiliations et sont incarcérées dans des conditions pénibles », une question qui constitue une violation flagrante du droit humanitaire international, a déploré Abdul-Nasser Ferwana dans son rapport.

La Turquie autorise la construction d’une nouvelle église à Istanbul
Le gouvernement turc a autorisé la construction, à Istanbul, d’une église pour la petite minorité syriaque, une première depuis la création de la République turque, en 1923, a indiqué, samedi, une source gouvernementale. « Ce sera une première depuis la création de la République. Des églises ont été restaurées, ou rouvertes, au public, mais aucune nouvelle église n’a pour l’heure été construite », a expliqué ce responsable, cité par l’AFP. L’église doit être bâtie dans le quartier de Yesilköy, au bord de la mer de Marmara, sur un terrain accordé par la municipalité, a précisé le responsable. Sa construction, lancée dans les prochains mois, sera financée par une fondation défendant les droits des Syriaques (orthodoxes et catholiques) qui vivent pour la plupart dans le sud-est de la Turquie, et dont le nombre est estimé à près de 20 000 personnes. Yesilköy, située sur la rive européenne d’Istanbul et surtout connue des Européens sous son ancien nom de San Stéfano, abrite déjà trois églises : arménienne-grégorienne, grecque-orthodoxe et catholique.

Saâd Lemjarred pour la première fois en Algérie
À l’initiative de l’agence de production et de Conseil en communication, As Y Like, la Star marocaine, Saâd Lemjarred, animera un concert, le vendredi 9 janvier 2015 à 17h, à la Coupole 5-Juillet. Cette soirée très attendue par le public verra la participation également d’Adjrad Yougherta, demi-finaliste de l’événement “Arab Idol”, ainsi que de Dj Polka. Saâd Lemjarred s’est notamment fait connaître sur les scènes du monde entier, avec son tube «Enty», totalisant, par ailleurs, plus de 50 millions de vues sur Youtube. Son amour pour la chanson algérienne s’est traduit par des reprises comme «Chamraati» du défunt Kamel Messaoudi. Quant à Adjrad Yougherta, il n’est plus à présenter, tant il a suscité un soutien indéfectible de la part des téléspectateurs algériens, et autres, pour sa combativité et son acharnement à relever tous les challenges et contraintes qui se sont posés à lui, au cours de sa participation à l’incontournable «Arab Idol» 2014. Ce jeune ténor est considéré, aujourd’hui, comme l’un des ambassadeurs de la chanson algérienne dans le monde arabe. À l’occasion du concert exceptionnel, animé par l’artiste Saâd Lemjarred à la Coupole 5-Juillet, une conférence de presse est organisée, le jeudi 8 janvier 2015 à 10h, au Centre d’affaires du centre commercial Bab-ez-Zouar.

Australie : violents incendies de brousse dans le sud du pays
De violents incendies de brousse menaçaient, samedi, des habitations dans la région d’Adelaïde, dans le sud de l’Australie, les autorités du pays mettant en garde contre l’un des pires épisodes climatiques, dans la région, depuis les incendies catastrophiques de 1983. Selon des responsables locaux, les collines d’Adelaïde, un site réputé pour sa production vinicole, situé au nord-est de la ville, font face « à un incendie incroyablement dangereux », accompagné de vents violents et de fortes températures », contre lequel il est difficile de lutter. La zone est habitée par quelque 40 000 personnes qui ont été appelées à quitter leur domicile, au plus vite, par les autorités locales. Cinq habitations ont été détruites, un chiffre qui devrait s’aggraver du fait de vents atteignant 110 km/h. En 1983, des incendies violents avaient fait plus de 70 morts dans les régions d’Australie du Sud et de Victoria, après avoir ravagé des milliers d’habitations et d’immeubles, et en février 2009, un « samedi noir » avait fait 173 morts à Victoria, et détruit plus de 2 000 habitations.

Related posts

FCE : installation du représentant du Forum à Berlin

courrier

Hocine Necib reçoit l’Ambassadeur de France

courrier

Saisie de plus de 7 200 comprimés psychotropes à Ghardaïa

Redaction

Réouverture du téléphérique de Blida à partir du 15 décembre

courrier

Sétif : saisie de 3,1 millions d’euros de faux billets

courrier

Un billet de 2 000 DA spécial Sommet arabe d’Alger

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.